Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4251 Le 10/04/2018, à 09:36

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Arcans a écrit :

Et encore, il manque la bande annonce de Gaston, je crois qu’ils n’ont même pas osé la mettre.

La voici : https://www.youtube.com/watch?v=nIFp8qxQ7_Q


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4252 Le 10/04/2018, à 09:56

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Va crever en enfer! mad


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4253 Le 10/04/2018, à 10:19

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Arcans a écrit :

Alors qu’il y a du super-bon matériel à la base… T_T

Non ! Considérer un chef-d'oeuvre comme du "matériel à la base", c'est déjà erroné.

Je vais formuler autrement ce que j'ai dit plus haut :

C'est comme désosser une Ferrari Testarossa dans l'idée d'en récupérer certaines pièces pour faire une voiture différente : le résultat sera inférieur à l'original.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4254 Le 10/04/2018, à 12:52

jeange

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Est-ce que l'un de vous suit le périple de Shanx ?
Je n'ai pas bien pigé son déplacement depuis le 7 et sa position au 10 qui est d'environ 40 km vers sud/est alors qu'il devrait être vers nord/ouest.
@Ayral, Peux-tu sortir ta boussole/compas ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4255 Le 10/04/2018, à 15:17

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Edmond Dantès a écrit :

Toulousain ! mad

Non ! Vauréen de vie, Brestois de naissance.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4256 Le 10/04/2018, à 15:24

juju_theseaman

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

jeange a écrit :

Est-ce que l'un de vous suit le périple de Shanx ?
Je n'ai pas bien pigé son déplacement depuis le 7 et sa position au 10 qui est d'environ 40 km vers sud/est alors qu'il devrait être vers nord/ouest.

À mon avis il rejoint le point de départ. Wikipedia en donne trois.

Three southern termini of the trail exist: 1) Crazy Cook Monument, the official CDT southern terminus, east of the Big Hatchet Mountains, 2) Antelope Wells, New Mexico and 3) near Columbus, New Mexico.

Il a du arriver à Lordsburg et vu la direction il doit rejoindre le Crazy Cook Monument out Antelope Wells.

Hors ligne

#4257 Le 10/04/2018, à 15:46

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Pendant sa traversée des Alpes, Shanx avait fait un crochet par le Lichtenstein, pour le simple plaisir d'ajouter une unité à sa liste de pays traversés.

Peut-être que, dans la même logique, il a décidé de faire un crochet par le tout proche Mexique ?
Ah ! Vu la réponse de juju : j'avais oublié cette notion de point de départ officiel, mais oui, tu as sûrement raison !


Autre bizarrerie :
il n'aurait fait qu'une 40aine de km du 8 au 9/4, alors qu'il tablait sur une moyenne de 40 km/jour sur 5.000 km. Mais enfin, l'expérience m'a appris que commencer doucement est souvent un bon plan. Et c'est peut-être encore plus utile après un décalage horaire ?

Et a fortiori s'il n'a pas encore officiellement démarré.

La Fièvre monte à El-Couchto (y Couchtar).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4258 Le 10/04/2018, à 16:02

Ras&#039;

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

toboggan a écrit :

C'est quoi la définition de "patrimoine culturel"?

Et puis quand bien même ça en serait, en quoi cela pose t-il problème qu'on en fasse une adaptation cinématographique de mauvaise qualité et ne respectant pas l'oeuvre originale. Y aurait-il un caractère "sacré" de la "culture" et des normes de bon goût ?

Cela dit la volonté normative devient une habitude ici. On dirait déjà une bande de vieux cons décidant de ce qui est bien ou mal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel

Astérix et Spirou sont des BD qui ont bercé la jeunesse de plusieurs générations (depuis 1959 pour Astérix, 1938 pour Spirou), c'est pas juste des BD à la mode, ce sont des éléments qui s'intègrent dans notre culture et qui se sont exportés à l'international.

Le problème est très bien décrit par Arcans, c'est du mauvais cinéma français, y'a aucun effort ; on prends les éléments clés de la BD et on en fait un film, that's it. Dans 6 mois tout le monde l'aura oublié, parce que c'est de la merde et qu'il n'y a rien qui en fait un film singulier. Personne ne va se rappeler de cette scène ou De Mesmaeker rebondit sur une chaise ressort ou se prend une porte dans la face parce que c'est littéralement repris de la BD et que rien n'a été apporté au gag. Pour le petit Spirou c'est pareil, le prof de sport fume et bois, l'instit a des gros boobs, chouette, mais y'a quoi de plus ? Y'a quoi qui rends le film intéressant ? Rien. En revanche le fait que c'est mal joué rends le film merdique.

Pi c'n'est pas une volonté normative, c'est juste qu'on donne notre avis, et il s'avère qu'on est d'accord. Puis apparemment on n'est pas les seuls puisqu'Arcans citait un article qui disait justement la même chose.
Si tu as un avis contraire, tu peux toujours nous expliquer pourquoi, puis on peut débattre sur des idées, c'est justement le (un des) but(s) de ce topic, non ?

Y'a plein de sujets où on n'est pas d'accord, puis on débat et ça se passe bien. Y'a personne qui décide ce qui est bien ou mal, et heureusement.


moko138 a écrit :

Adapter un chef-d'oeuvre, c'est promettre une déception
...puisque l'oeuvre avait déjà trouvé sa forme la plus aboutie.

Pas nécessairement.
La Bande Dessinée "Astérix chez Cléopatre" est vraiment excellente. Le dessin animé est génial lui aussi, et amène son lot de nouveauté qui en font un excellent film (le lion de Cléopatre, le pudding à l'arsenik, etc.) et pourtant l'adaptation de Chabbat est excellente elle aussi car elle prends ça d'un autre angle encore une fois et en fais un film unique. Le tout à partir de la même oeuvre.


moko138 a écrit :

C'est comme désosser une Ferrari Testarossa dans l'idée d'en récupérer certaines pièces pour faire une voiture différente : le résultat sera inférieur à l'original.

Oui, si t'essaye de faire quelque chose qui ressemble mais pas tout à fait t'as toutes les chances de te planter, surtout si tu n'as aucun talent. En revanche si t'as du talent, que tu mets ta touche personnelle mais que tu gardes quand même le chef d'oeuvre de base en tête, tu peux tout à fait sortir quelque chose de très bon. Certes pas égal à l'original, mais qui peut être excellent dans son domaine.
Un exemple : bien sûr que Dub Side of the Moon ne peut pas égaler l'original de Pink Floyd, mais ce n'est même pas la question, parce qu'ils ont créé quelque chose, parce qu'ils ont trempé l'album dans du reggae/dub et en ont ressorti une galette en or, parce que ce sont des musiciens extrêmement talentueux, parce qu'ils ne se sont pas contentés de reprendre le style, ou de faire "comme si". Que t'aimes le reggae ou non, ça n'empêche pas que c'est un excellent album.

Ou encore, "Sublime with Rome" est un groupe qui essaye de faire du "Sublime" en copiant ce qui ce qui a marché chez "Sublime" et en réutilisant le nom, mais y'a rien de bon qui en ressort, c'est une pale copie qui n'a pas du tout l'essence de l'original, qui fait mal aux oreilles.
En revanche j'ai entendu de très bon retours de The Australian Pink Floyd Show, en vrai et sur les internet. Fait que c'est pas juste une question de faire une reprise ou non, c'est une question de faire ça bien, et de respecter l'oeuvre originale et son public ; pas se contenter de vouloir faire de l'argent sur une franchise.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4259 Le 10/04/2018, à 17:07

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Ras' a écrit :
moko138 a écrit :

Adapter un chef-d'oeuvre, c'est promettre une déception
...puisque l'oeuvre avait déjà trouvé sa forme la plus aboutie.

Pas nécessairement.
La Bande Dessinée "Astérix chez Cléopatre" est vraiment excellente. Le dessin animé est génial lui aussi, et amène son lot de nouveauté qui en font un excellent film (le lion de Cléopatre, le pudding à l'arsenik, etc.)

Le dessin animé, je ne l'ai pas vu, mais il a été réalisé par les auteurs de la BD : assurance contre la trahison (Goscinny détestait l'adaptation en dessin animé d'Astérix le Gaulois, faite à son insu).

Ras' a écrit :

et pourtant l'adaptation de Chabbat est excellente elle aussi car elle prends ça d'un autre angle encore une fois et en fais un film unique. Le tout à partir de la même oeuvre.

...En effet, le film d'Alain Chabat, j'avais hésité à le mentionner comme exception confirmant la règle (à mon goût, c'est une grande réussite mais pas un chef-d'oeuvre). Son adaptation est celle d'un artiste de très grand talent, et d'un amoureux-connaisseur de l'esprit de Goscinny (cf. une video où il parle de Lucky Luke et Goscinny).
Son adaptation est donc à la fois créative et fidèle à l'esprit de l'original.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4260 Le 10/04/2018, à 17:09

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Ras a écrit :

Si tu as un avis contraire, tu peux toujours nous expliquer pourquoi, puis on peut débattre sur des idées

Quelles idées ?
Je m'en fous moi de ces films. Globalement le cinéma m'emmerde, mais ce n'est pas pour ça que je me permets de dire de façon général que c'est de la merdre (pour paraphraser Ubu).

C'est la façon de "débattre" qui me gêne. Et je mets débattre entre guillemets car le message initial d'Arcans n'incite justement pas au "débat" compte tenu de sa tonalité et des termes employés.

Foutus putain de connard de voisin de merde, est-ce que vous pourriez vous abstenir de chier sur le patrimoine culturel de vos voisins comme vous le faites là, ou bien c’est trop de demander de la part d’une bande de raclures de chiottes ayant élu dans l’ordre Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron?

C'est ça débattre ? J'ai du rater un truc alors. neutral
C'est quoi le rapport entre juger un film et lancer une bordée d'injures xénophobes faisant l'amalgame avec la nationalité de ceux qui l'ont réalisé ou produit ?
Est-ce que l'on en viendrait à traiter les québécois de "raclures de chiottes" parce qu'ils ont exporté leurs insupportables chanteuses, ou à considérer que les belges sont des "foutus putain de connards" parce qu'ils ont envoyé à travers le monde les films de JCVD ?
Et je passe sur le rapport entre adaptations cinématographiques de BD et résultats électoraux qui me paraît relativement foireux, pour rester poli. Tout ça fait très gros beauf, non ?

Voilà ce qui me fait dire que certains ici aiment beaucoup se positionner en moralistes... à géométrie variable.

#4261 Le 10/04/2018, à 17:57

Ras&#039;

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Ok fait que le problème c'est plutôt sur la manière de s'exprimer que sur le message en soi. Il ne me semblais pas que c'était nouveau, mais peut être que je me trompe.
En tout cas, je le prends avec pas mal de recul et d'humour mais je comprends que certains puisse se sentir plus agressés par ça.

En tout cas... bonne journée.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4262 Le 10/04/2018, à 18:10

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Tiens, j'n'ai toujours pas complété mon article de blog sur les traductions/adaptations.

Ras' a écrit :

La Bande Dessinée "Astérix chez Cléopatre" est vraiment excellente. Le dessin animé est génial lui aussi, et amène son lot de nouveauté qui en font un excellent film (le lion de Cléopatre, le pudding à l'arsenik, etc.)

Il m'a toujours semblé que celui-ci, à l'inverse des autres de la série, avait d'abord été réalisé en dessin animé et que c'était pour le coup la BD qui était une adaptation. J'me gourrais ?

Ras' a écrit :

et pourtant l'adaptation de Chabbat est excellente elle aussi car elle prends ça d'un autre angle encore une fois et en fais un film unique. Le tout à partir de la même oeuvre.

Ce film arrive quand même à être génialissime malgré Clavier et Depardieu (et malgré Dieudonné si on le re-regarde avec les yeux de maintenant).

Je n'y ait regretté qu'une chose : ne pas entendre la chanson du pudding à l'arsenic (alors que, si mes souvenirs sont bons, sa façon de présenter le gâteau était vraiment faite comme un clin d'œil, parce que juste dire « avec ça. » en pointant du doigt un truc qui a une forme improbable, pas sûr que les gens qui n'ont pas vu le dessin animé aient tilté tout de suite qu'il s'agissait d'un gâteau).

Sinon, dans les adaptations très réussies (qui sont rares mais pas inexistantes, donc), j'ai aussi un coup de cœur pour Le prince Caspian, que j'ai trouvé encore mieux que le livre sur plusieurs points. Alors que L'Armoire magique en film était nettement moins bien, surtout la scène avec le professeur.
…mais pour cette dernière, on peut considérer que c'est l'auteur du livre qui avait cassé lui-même cette scène dans un opus suivant. D'ailleurs :

moko138 a écrit :

il a été réalisé par les auteurs de la BD : assurance contre la trahison

Assurance, vraiment ? Genre, pour de vrai ?

T'en es sûr ?

Hors ligne

#4263 Le 10/04/2018, à 19:03

pierrecastor

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Il m'a toujours semblé que celui-ci, à l'inverse des autres de la série, avait d'abord été réalisé en dessin animé et que c'était pour le coup la BD qui était une adaptation. J'me gourrais ?

Yep, tu te gourrais, l'album est de 1965 et l'animé de 1968.

EDIT : En y repensant, je pense que tu confond avec les 12 travaux, d'abord sortie en animé, puis en roman graphique, pas vraiment une bd, mais un truc ressemblant à ça :

1523380226.png

Assurance, vraiment ? Genre, pour de vrai ?

T'en es sûr ?

C'est effectivement pas un e assurance, mais ça peu tout de même un bon point en plus.

Genre la série American Gods avec Neil Gailman au sénar (et même en tant que conseillé le long de la prod, si je me souvient bien), ou encore Mutafukaz (pas vu car pas sortie en salle, mais très bien reçu de ceux l'ayant vu en festival) avec Run derrière le projet.

Plus généralement, en bonnes adaptation, je recommande Coraline (toujours de Gailman, réalisé par le génial Henry Selick), Akira, Scott Pilgrim, Starship troopers, Blade Runner (Et plus généralement, une bonne partie des adaptations de K Dick) et j'en passe.

Et sinon, j'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas juger comme adaptation, mais j'ai vu dimanche Ready Player One, dernier film de Spielberg, et j'ai pris un énorme pied, j'ai trouvé ce film vraiment génial. Entre autre parce que c'est rare d'avoir un film sur le jeu vidéo et la pop culture qui n'est pas méprisant.

Sinon, j'aime bien les films Harry Potter. smile


Et aucun rapport, mais je viens d'entendre à l'instant que F'murr (Le génie des Alpage) viens de mourir. sad

Dernière modification par pierrecastor (Le 10/04/2018, à 19:10)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4264 Le 10/04/2018, à 19:14

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

F'murr a passé la gomme à gauche ?  sad   
Mais alors que vont manger les aigles ?

= =

wikipedia a écrit :

Astérix et Cléopâtre (...) prépublié dans Pilote du no 215 (5 décembre 1963) au no 257 (24 septembre 1964). L’album, publié en 1965, a été tiré en 100 000 exemplaires.

L’album a été adapté en dessin animé en 1968 sous le même titre

  - -

Sur tes trois liens finaux :
1 et 2 : je ne les ai pas compris (Harry Potter, pas lu ni vu ; Harrison Ford ; guère plus).

3 : a) Les scénaristes ne sont pas les mêmes dans le premier Alien et le "Covenant" ;
    b) ben oui, moi aussi, si on me propose x% des recettes d'un probable succès mondial, avec quelques dizaines de millions de dollars à la clef, je vais accepter de réaliser la 36ème resucée de mon succès d'il y a 38 ans...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4265 Le 10/04/2018, à 19:39

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

toboggan a écrit :
Ras a écrit :

Si tu as un avis contraire, tu peux toujours nous expliquer pourquoi, puis on peut débattre sur des idées

Quelles idées ?
Je m'en fous moi de ces films. Globalement le cinéma m'emmerde, mais ce n'est pas pour ça que je me permets de dire de façon général que c'est de la merdre (pour paraphraser Ubu).

C'est la façon de "débattre" qui me gêne. Et je mets débattre entre guillemets car le message initial d'Arcans n'incite justement pas au "débat" compte tenu de sa tonalité et des termes employés.

/me regarde un peu alentour dans le topic.
J’ai pourtant bien l’impression que ça débat.

toboggan a écrit :

Foutus putain de connard de voisin de merde, est-ce que vous pourriez vous abstenir de chier sur le patrimoine culturel de vos voisins comme vous le faites là, ou bien c’est trop de demander de la part d’une bande de raclures de chiottes ayant élu dans l’ordre Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron?

C'est ça débattre ? J'ai du rater un truc alors. neutral

Ah, ça non, c’était un coup de gueule.

toboggan a écrit :

ils ont envoyé à travers le monde les films de JCVD ?

Ah nan, les films de JCVD, à part JCVD, c’est Hollywood. Rien à voir avec nous.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4266 Le 10/04/2018, à 19:57

Ras&#039;

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Elzen a écrit :
Ras' a écrit :

et pourtant l'adaptation de Chabbat est excellente elle aussi car elle prends ça d'un autre angle encore une fois et en fais un film unique. Le tout à partir de la même oeuvre.

Ce film arrive quand même à être génialissime malgré Clavier et Depardieu (et malgré Dieudonné si on le re-regarde avec les yeux de maintenant).

Je n'sais pas. Parfois je sépare quand même l'artiste de ses idées.
Il joue bien son rôle d'acteur, il fait ce qu'on lui demande et ça marche, rien à redire là dessus.
Qu'il ait des idées discutables est une chose, qu'il les propagent en est encore une autre.
J'peux écouter / regarder des artistes même si je ne suis pas d'accord avec leurs idées, c'est l'artiste que j'écoute, pas la personne. J'ai beaucoup plus de mal quand l'artiste se sert de son media pour transmettre de la merde (comme Sizzla par exemple). Ça m'arrive quand même d'écouter des artistes qui font ça mais moins souvent, et si j'en parle je précise quand même que ce sont des connards. Par exemple Jedi Mind Tricks a de fucking bons riddims, flow et même lyrics parfois, mais je n'adhère clairement pas à tous leurs messages.

Elzen a écrit :

Je n'y ait regretté qu'une chose : ne pas entendre la chanson du pudding à l'arsenic (alors que, si mes souvenirs sont bons, sa façon de présenter le gâteau était vraiment faite comme un clin d'œil, parce que juste dire « avec ça. » en pointant du doigt un truc qui a une forme improbable, pas sûr que les gens qui n'ont pas vu le dessin animé aient tilté tout de suite qu'il s'agissait d'un gâteau).


Justement, je trouve ça bien qu'ils ne l'aient pas reprise. Cette chanson c'est le moment fort du dessin animé, et le reprendre aurait juste donné l'impression qu'ils reprennent un élément clé pour assurer leurs arrières. Là où ils ont justement été bons c'est qu'ils n'ont pas eu besoin de ça pour faire un film culte.
Au passage : ils disent que c'est un gateau (et la raison du gâteau, que j'ai oublié), le gouteur en prends un morceau et tombe malade, et les gaulois doivent prendre de la potion magique pour pouvoir le manger. Y'a pas franchement besoin d'avoir vu le dessin animé pour comprendre que c'était un gâteau empoisonné (spoiiiiiillllleeeeeeeer)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4267 Le 10/04/2018, à 20:01

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

@ GR :
1523383206.jpg

tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4268 Le 10/04/2018, à 20:18

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Arcans a écrit :

Mais là, c’est clairement de la merde, de la merde, de la merde!!!

Ras' a écrit :

Le problème est très bien décrit par Arcans, (…)

\o/

Ras' a écrit :

c'est du mauvais cinéma français, y'a aucun effort ; on prends les éléments clés de la BD et on en fait un film, that's it.

Même pas sûr, y’a rien dans la BA qui me fait reconnaître les personnages de Spirou et Fantasio, ni même Sécotine. Ils ont revêtu de nombreuses formes pourtant, vu les différents scénaristes et dessinateur, mais même dans Machine qui rêve, probablement l’album le plus surprenant, ça reste Spirou, Fantasio et Séccotine. Là, ça ressemble juste à deux guignols issus d’une mauvaise comédie françaises, même les premiers gags de Rob-Vel puis de Jijé tu trouves les bases, mais ici que dalle. Quant à Séccotine, de ce que j’ai vu elle a juste l’air d’une pimbèche hautaine qui ne croise les héros qu’à contrecœur. Alors, je veux bien qu’entre la petite journaliste audacieuse et aventureuse des années 50 mais encore un peu hésitante dans un rôle de jeune femme en cours de libération et la Seccotine des années 2000 autrement plus affirmée, y’a des sérieuses évolutions, dues souvent précisément à l’évolution de la place de la femme (tiens, y’aurait probablement une étude à faire  là-dessus, à ma connaissance peu de personnages féminins de BD de premier plan ont traversés tant d’époque en évoluant avec elles, car c’est l’une des caractéristiques de Spirou, une continuité qui toutefois s’est toujours adapté à son temps au grè des changements d’équipe de réalisations), mais jamais au grand jamais elle n’a été une pimbèche hainte, et jamais elle n’a été accompagné/croisé les héros réellement à contrecœur (comme la BA semble l’indiquer), au contraire l’amicalité, parfois un peu infantile quand il est question de Fantasio, des tirages dans les pattes alternant avec des collaborations sont l’un des leitmotivs de la série. Je ne me prononcerais pas sur Champignac, ce que j’en ai vu laisse encore la possibilité à ce que Clavier fasse un Champagnac passable (quoique carrément obèse), mais rien n’est sûr. Le seul qui n’était peut-être pas trop éloigné au premier coup d’œil était peut-être Zorglub, et encore celui de la BA semble se rattacher au type du savant en colère, méchant, mais le Zorglub de la BD reste avant tout un idéaliste profond, mais mégalomane, au point d’être aveugle à ses errements et à leurs conséquences dramatiques ainsi qu’à ses tendances totalitaristes, mais il n’est pas un pur “méchant”. D’ailleurs rares sont les vrais méchants dans cette série, le principal ayant un peu de récurrence serait Zantafio. Sinon, il faut aller voir du côté d’un qui apparaît dans seulement deux épisodes de Franquin: John Héléna. Je ne connais pas assez la période Fournier pour en identifier un de mémoire (ce qui en dit long sur le peu d’importance de ceux-ci). Avec Tome et Janry, on voit apparaître Vito Cortizone et ses accolites, mais la malchance qui l’accamble en fait un personnage plus pathétique qu’autre chose.

On en vient donc à un gros problème selon moi: pour autant que je puisse en juger les personnages à l’écran ne sont pas les personnages de la séries, et pourtant c’est une série qui a déjà connu de nombreuses réinterprétations depuis sa création, et dont il était facile de trouver les éléments fondamentaux sur lesquels travailler.

Dernière modification par Arcans (Le 10/04/2018, à 20:26)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4269 Le 10/04/2018, à 20:21

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Elzen : mp.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4270 Le 10/04/2018, à 20:30

Ras&#039;

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Pardon je parlais de Gaston et le petit spirou. Je n'avais pas regardé la bande annonce de Spirou et Fantasio car je connais moins et que j'en avais déja assez vu.

Mais effectivement on dirait un Besson mélangé à un film français. Pour le reste je te fais confiance, mais effectivement il ne faut clairement pas s'attendre à autant d'analyse de personnages sur un film comme celui là.

J'ai l'impression que sur les comics ils font très attention car ils savent qu'ils ont un public pointilleux derrière et qu'ils vont se faire laminer si ils sortent des clous (ce qui ne les empêche pas de se planter, hein), mais sur des BD c'est juste qu'ils s'en foutent. Ils en ont lu une couple quand ils étaient jeune et jouent sur la nostalgie sans réellement s'intéresser à l'univers.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4271 Le 10/04/2018, à 20:33

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Les comics sont des franchises, avec une véritable gestion commune de l’ensemble des productions liées à la franchise, surtout dans la mouvence actuelle. De la sorte, il y a des lignes directrices mises en place et qui doivent être suivie autant que possible (jamais à l’abris de l’échec pour autant en effet), ça change carrément la donne par rapport à un clampin qui achète les droits pour faire un film dans son coin, d’office qu’il va y avoir une meilleure unité d’ensemble des productions dans les comics.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4272 Le 10/04/2018, à 20:38

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Seriez-vous en train d'expliquer que les adaptations françaises de BD seraient aussi mauvaises que le adaptations américaines de séries ? yikes


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4273 Le 10/04/2018, à 20:47

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Edmond Dantès a écrit :

Seriez-vous en train d'expliquer que les adaptations françaises de BD seraient aussi mauvaises que le adaptations américaines de séries ? yikes

Arcans a écrit :

En fait, la BA du Spirou, ça me fait penser à du mauvais Besson…

Ça répond à ta question?

Dernière modification par Arcans (Le 10/04/2018, à 20:48)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4274 Le 10/04/2018, à 20:52

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Sauf que quand Besson adbpte des BD, PP est enthousiaste.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4275 Le 10/04/2018, à 20:59

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Pour les dteunçes : un adaptation de Baston Labaffe a déjà été commise Fais gaffe à la gaffe ! , et c'était une catastrophe. Encore plus pour moi dont Gaston  n'a jamais su déclencher l'ombre du soupçon du reflet de l'amorce d'un embryon de sourire.

https://www.youtube.com/watch?v=KIo9aasIkEw


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne