Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2017, à 17:17

Mathilde_j

[Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Bonjour,
J'ai fait une bêtise, j'ai accepté la mise à jour de mon système d'exploitation qui était en 16.04 vers 16.10 et je n'aurais pas du.
Le clavier et la souris de mon ordinateur ne fonctionne plus du tout (la touche verr. Maj ne s'allume plus par exemple et même avec une souris en usb, je n'ai plus de pointeur sur l'écran) Par contre quand je redémarre l'ordi en allant dans les boot options, le clavier et la souris fonctionnent de nouveau.
Du coup je suis évidemment décidée à repasser mon ordinateur sous 16.04, j'ai regardé la doc pour le faire mais il est écrit qu'il ne faut pas commencer sans noter l'identifiant de l'ordinateur, or je n'ai qu'une session et donc pas de demande connexion de session et je ne suis pas sure de mon identifiant. Y'a t- il moyen de le retrouver par le bios, puisque c'est la seule chose à laquelle j'ai accès?
Sinon, (heureusement j'ai un second ordi qui fonctionne encore...) je suis en train de télécharger l'image iso du 16.04, j'ai formaté une clé 4Go en Fat et j'ai installé unetbootin pour graver l'image iso sur ma clé, je pense suivre ce que je comprend de la documentation, mais ça me rassurerais que quelqu'un me confirme que c'est la bonne procédure que je suis...
Merci de votre aide, et promis, plus jamais, non jamais je n'accepterais une mise à jour non LTS.....

Dernière modification par Mathilde_j (Le 22/06/2017, à 23:21)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2017, à 17:31

malbo

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Bonjour,
Si tu presses la touche SHIFT au démarrage de l'ordi, est-ce que tu peux voir le menu Grub ?

Dernière modification par malbo (Le 22/06/2017, à 17:34)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2017, à 17:36

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Non, je viens de rallumer l'ordi en maintenant shift pressé et il s'est allumé normalement...

Hors ligne

#4 Le 22/06/2017, à 17:37

abelthorne

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Je ne vois pas bien ce que c'est que cette histoire d'identifiant de l'ordinateur (un lien vers la doc en question ?) mais en tout cas, tu ne peux pas repasser à une version antérieure sans tout réinstaller.

La réinstallation n'est pas très compliquée mais tu perdras toutes tes données (à moins d'avoir une partition pour /home séparée), il faut donc sauvegarder ce qui est important avant. Faire une clé avec Unetbootin est la bonne procédure (enfin, Unetbootin a l'inconvénient de faire un menu de boot non standard mais ce n'est généralement pas trop problématique).

J'ajoute qu'en 16.04 (LTS), tu auras la possibilité de passer en 18.04 (prochaine LTS) à partir d'avril 2018. Si tu voulais passer à une version plus récente que la 16.04 avant, il faudrait de toute façon faire la mise à niveau en 16.10, puis 17.04, puis 17.10 (octobre)... Sachant que la 16.10 ne sera plus supportée d'ici quelques jours.

Au-delà du support plus long, les LTS ne sont pas différentes des non-LTS, ces dernières ne sont pas moins stables ou plus risquées que les LTS. Et si ton problème vient du fait que tu as du matériel un peu exotique qui n'est plus supporté ou différemment, le même problème pourra tout aussi bien se reproduire lors du passage à la prochaine LTS. Est-ce que ton clavier et ta souris on quelque chose de spécifique (par exemple, est-ce qu'ils ont besoin de pilotes si tu veux les utiliser sur Windows ou MacOS) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2017, à 17:38)

Hors ligne

#5 Le 22/06/2017, à 17:37

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

A si en fait j'ai recommencé une deuxième fois... (gloups, désolé) et ça m'amène dans le menu Grub Que dois-je chercher là?

Hors ligne

#6 Le 22/06/2017, à 17:43

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

en fait j'ai trouvé cette doc là https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu qui me dit que je peux garder mes fichiers et configurations. Mais sI je dois tout réinstaller tant pis... j'ai une sauvegarde automatique sur un serveur Spider Oak pour le plus important et pour le reste tant pis....
Mon ordinateur est un portable dell latitude E6420 je l'ai eu avec Windows 7, pas de soucis avec la souris ou le clavier et lorsque je l'ai passé Ubuntu je n'ai eu aucun soucis non plus... Je n'ai pas eu besoin de télécharger de pilotes...

Dernière modification par Mathilde_j (Le 22/06/2017, à 17:48)

Hors ligne

#7 Le 22/06/2017, à 18:17

malbo

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Oui, c'est dans cette doc "Comment réinstaller Ubuntu ?", qu'il est mentionné : "Notez votre identifiant (le nom utilisateur qui apparaît à la connexion de session) et bien sûr le mot de passe correspondant parce qu'ils seront demandés au cours de la procédure de réinstallation". Il ne s'agit pas de "l'identifiant de l'ordinateur" comme tu l'as écrit dans le post #1 mais de ton nom d'utilisateur.
Puisque tu parviens à afficher le menu Grub au démarrage, peux-tu sélectionner la deuxième ligne (options avancées), ce qui fait apparaître un sous-menu et sélectionner dans ce sous-menu un noyau précédent pour voir si tu parviens à démarrer sans souci de clavier et de souris.

Dernière modification par malbo (Le 22/06/2017, à 18:18)

Hors ligne

#8 Le 22/06/2017, à 18:35

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Dans ce menu j'ai
Ubuntu avec Linux 4.8.0-56- generic
Ubuntu avec Linux 4.8.0-56- generic (upstart)
Ubuntu avec Linux 4.8.0-56- generic (recovery mode)
Ubuntu avec Linux 4.8.0-54- generic
Ubuntu avec Linux 4.8.0-54- generic (upstart)
Ubuntu avec Linux 4.8.0-54- generic (recovery mode)

J'ai choisi celui en rouge, ce qui me semblait le plus logique par rapport à ta demande, et ca a redemarré ubuntu de la même manière sans que le clavier ou la souris ne reviennent. Est-ce que c'était ce qu'il fallait sélectionner?
Je me fais à l'idée que je vais devoir tout réinstaller non? Ma clé usb est prête, l'image iso est gravée, sauf si vous avez d'autres idées....

Hors ligne

#9 Le 22/06/2017, à 18:53

abelthorne

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Un détail intéressant : si on fait une recherche Google avec ton modèle de portable et keyboard + mouse, on trouve quelques messages à propos de problèmes similaires aussi bien sur Ubuntu 16.04 que sur d'autres distros (CentOS). Pas beaucoup de solutions mais quelqu'un sur CentOS a identifié l'origine de son problème à l'installation d'un pilote nVidia depuis un dépôt tiers ; ça pourrait être une piste. Évidemment, si ton clavier n'est pas utilisable, ça va être difficile de faire des manips pour essayer de vérifier des choses mais tu peux déjà répondre à quelques questions :
- est-ce que ça a commencé à déconner dès le passage en 16.10 ou est-ce que tu as installé un pilote nVidia et c'est seulement après que c'est arrivé ?
- si ça a déconné tout de suite, est-ce qu'en 16.04 tu utilisais le pilote nVidia et, si oui, installé comment (depuis le gestionnaire de pilotes, depuis le site nVidia...) ?

Un autre, sur Ubuntu 16.04, a vu le problème arriver après le branchement d'un écran sur la sortie HDMI (ce qui, là encore, pourrait renvoyer au pilote graphique).

Quand tu arrives sur le bureau, le clavier est complètement inopérant ? Si tu fais ctrl + alt + F3, tu ne bascules pas sur une console en mode texte ?

EDIT : tu peux aussi essayer ça : dans le menu GRUB, choisis Ubuntu normalement mais ne valide pas et appuie sur la touche e. À la fin de la ligne qui commence par linux, essaie d'ajouter nouveau.modeset=0 puis appuie sur F10 pour démarrer. Est-ce qu'il y a du mieux, ne serait-ce que pour passer sur un TTY (ctrl + alt + F3) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2017, à 18:56)

Hors ligne

#10 Le 22/06/2017, à 19:09

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Le problème est apparu dès que j'ai redémarré l'ordinateur après la mise à jour, je n'ai pas pu installer de pilotes...
Lorsque j'ai installé la version 16.04, je n'ai pas eu à installer de pilote le matériel a fonctionné tout de suite, du coup je ne sais pas si des pilotes et si oui lesquels, ont été installé automatiquement, mais moi je n'ai pas eu a le faire. D'ailleurs l'installation avait bien marché le seul bug à signaler était par rapport aux mises à jours logiciels qui ne se lançaient pas avec le gestionnaire il y avait un message d'erreur disant que des paquets venants d'un tiers allaient être installés et lorsque je validais il ne se passait rien (ça a fonctionné finalement avec le terminal), mais je ne sais pas si ça a un rapport.

Sinon là oui, le clavier ne marche pas du tout, la commande ctrl + alt +f3 ne donne rien.

Par contre, c'est nouveau mais une fenêtre d'erreur est apparue :
Problème logiciel détecté
Voulez vous signaler le problème maintenant?

Mais comme je n'ai pas de clavier je ne peux pas signaler le problème...!

Du coup, là, j'ai un peu peur de réinstaller 16.04 pour rien et que ça ne marche pas mieux....

Hors ligne

#11 Le 22/06/2017, à 19:12

abelthorne

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Tu as essayé ce que j'ai rajouté dans mon EDIT ?

Pour ce qui est du problème logiciel détecté, aucune importance : dès qu'il y a un quelconque problème (même complètement mineur) dans Ubuntu, il a tendance à le signaler seulement au boot suivant. La plupart du temps, ça correspond à des petits bugs qui ont déjà été signalés et qui seront peut-être corrigés un jour... Quoi qu'il en soit, si le système a l'air de fonctionner correctement (en règle générale, en-dehors de ton problème de clavier / souris), ne t'occupe pas de ces messages d'erreur au démarrage.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2017, à 19:27)

Hors ligne

#12 Le 22/06/2017, à 19:15

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Bon j'ai fait ce que tu avais proposé dans le menu grub mais non, pas de changement, sauf que je n'avais pas réalisé mais le clavier est passé en qwerty, mais c'est peut-être normal dans grub...

Hors ligne

#13 Le 22/06/2017, à 19:26

abelthorne

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Bon ben pas vraiment d'idée (à part essayer de faire un chroot depuis un LiveCD mais je connais mal, ou peut-être essayer en recovery mode), voir si malbo en a d'autres. Tu dis que tu as essayé une souris USB sans changement : par hasard, tu n'as pas de clavier USB pour essayer avec ?

Pour ce qui est de la réinstallation, si tu ne connais pas ton identifiant, tu peux toujours démarrer sur une session live, accéder à ton disque dur avec et aller dans le dossier home qui est à la racine : tu verras les dossiers utilisateurs, logiquement il ne devrait y en avoir qu'un et son nom correspond à ton identifiant.

Hors ligne

#14 Le 22/06/2017, à 19:43

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Ok, merci j'ai retrouvé mon identifiant avec une session live, je te remercie... Je vais pouvoir sauvegarder les quelques documents qui n'étaient pas sur mon cloud et puis relancer l'installation du 16.04.
En tout cas c'est rassurant que le clavier la souris fonctionnent même en live...
Merci pour ton temps, je reposte dès que j'ai fini l'installation pour mettre le post en résolu...

Hors ligne

#15 Le 22/06/2017, à 19:47

abelthorne

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Pense à sauvegarder les données qui sont dans des dossiers cachés (notamment raccourcis du navigateur web, e-mails si tu utilises un client comme thunderbird...).

Après l'installation, je te suggère de passer au pilote proprio nVidia si ta machine est concernée (a priori oui) depuis le gestionnaire de pilotes (Logiciels & Mises à jour → Pilotes additionnels). Si ton problème y est effectivement lié, ça devrait potentiellement éviter qu'il se reproduise. Et si tu as du temps à perdre (et que tu veux une version plus récente d'Ubuntu avant la 18.04), ça peut valoir le coup de tester à nouveau la mise à niveau en 16.10 puis en 17.04 (ou de réinstaller directement la 17.04, en fait) avec le pilote nVidia pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2017, à 19:51)

Hors ligne

#16 Le 22/06/2017, à 20:11

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

C'est effectivement une super idée. D'ailleurs je viens d'apprendre comment afficher les fichiers cachés... smile Bref le problème est que je n'arrive pas à ouvrir le fichier .thunderbird ou .mozilla
This location could not be displayed
you do not have the permissions necessary to view the content of .mozilla

Une idée pour pouvoir y acceder quand même? j'ai cherché dans la doc, mais je n'ai rien trouvé de bien clair dans le cas d'un live

Hors ligne

#17 Le 22/06/2017, à 20:31

abelthorne

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Si tu n'as pas les permissions pour, ça va un peu se compliquer. Tu devrais pouvoir les manipuler avec sudo, idéalement en en faisant une archive, ça permettra de conserver le proprio pour les rétablir ensuite. Essaie quelque chose comme :

sudo tar -cfv ~/firefox.tar /media/machin/home/truc/.mozilla
sudo tar -cfv ~/thunderbird.tar /media/machin/home/truc/.thunderbird

En adaptant : /media/machin est à remplacer par le chemin du point de montage de ton disque dur et truc par ton nom d'utilisatrice. Ça va te créer deux archives .tar dans le dossier perso de la session live. Une fois que c'est fait, vérifie quand même en ouvrant l'archive que tout est dedans, je suis un peu rouillé quant à l'utilisation de tar...

Hors ligne

#18 Le 22/06/2017, à 20:48

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

ca me renvoit

tar : removing leading `/' from member names
tar : /home/ubuntu/firefox.tar: Cannot stat: no such file or directory
tar : Exiting with failure status due to previous errors

Hors ligne

#19 Le 22/06/2017, à 21:09

abelthorne

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Ah. Et dans /tmp, ça fonctionne ? (/tmp/firefox.tar au lieu de ~/firefox.tar, idem pour TB.)

Sinon, essaie d'ouvrir deux terminaux, de taper dans un sudo nautilus et dans l'autre sudo file-roller puis dans le Nautilus ouvert en admin, tu navigues jusqu'à tes données perso puis tu glisses les dossiers .mozilla et .thunderbird dans le gestionnaire d'archives ouvert en admin. Il va te demander si tu veux créer une nouvelle archive, tu confirmes, tu choisis le format .tar.gz et comme emplacement tu essaies le bureau de la session live ou /tmp.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2017, à 21:13)

Hors ligne

#20 Le 22/06/2017, à 21:19

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Et non plus....
Je te remercie pour tous tes conseils, d'ailleurs j'ai appris quelques trucs ce soir grâce à toi, mais je vais laisser tomber et prendre le risque de perdre mes données firefox et thunderbird. Je dois me remettre à travailler demain (je prépare un concours) et je vais lancer la réinstallation du système ce soir.... et suivre ton conseil par rapport au pilote clavier souris quand ce sera fait.
En tout cas, MERCI pour ton temps et ta patience!

Hors ligne

#21 Le 22/06/2017, à 23:20

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Bon, tout est réinstallé. En suivant la doc "réinstaller ubuntu", j'ai pu récupérer mes données et l'essentiel de mes logiciels (un message d'erreur m'a averti que quelques uns n'avaient pas pu être réinstallés). Par contre je n'ai plus du tout de wifi... Mais bon je verrai ça demain en épluchant la partie consacrée au wifi dans le forum. en attendant je change mon post en résolu, puisque j'ai pu réinstaller la version 16.04 et que j'ai récupéré mon clavier et ma souris!

Hors ligne

#22 Le 23/06/2017, à 06:08

malbo

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Depuis le début de cette discussion, il y a un truc qui a du mal à passer : en principe, quand on a une installation de Ubuntu 16.04, on n'a jamais de proposition pour faire une mise à jour vers 16.10 parce que dans "Logiciels et mises à jour" > onglet "Mises à jour", dans le champ "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version de Ubuntu est disponible", le réglage par défaut est "Pour les versions prises en charge sur le long terme". En somme, quand on a une 16.04, on ne devrait recevoir que des propositions de mises à niveau vers 18.04 quand cette version sera sortie puisque c'est la prochaine version prise en charge sur le long terme.
A présent que tu as réinstallé, pourrais-tu contrôler ce que tu as dans le champ "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version de Ubuntu est disponible" ?

Dernière modification par malbo (Le 23/06/2017, à 06:10)

Hors ligne

#23 Le 23/06/2017, à 12:25

Mathilde_j

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Effectivement j'ai dans ce champ : Pour les versions prises en charge sur le long terme.
Je ne sais pas ce que j'avais dans les paramètres avant, sans doute ça a été mal réglé....

Hors ligne

#24 Le 14/08/2017, à 20:48

patricio625

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

Bonjour,

Je serais moi aussi obligé de faire une réinstallation (16.04 installée en avril 2016 vers 16.04.3)

Malbo dit à un moment donné (post #7) que l'identifiant à donner n'est pas celui de l'ordinateur mais celui de l'utilisateur. Qui en cas de plusieurs utilisateurs ? (3 comptes dans mon cas). Une fenêtre ad hoc apparaîtra ? (Je préfère m'en assurer avant de lancer les choses). Merci du retour.

Hors ligne

#25 Le 14/08/2017, à 20:59

abelthorne

Re : [Résolu] Problème mise à jour 16.10 réinstallation 16.04

patricio625 a écrit :

Je serais moi aussi obligé de faire une réinstallation (16.04 installée en avril 2016 vers 16.04.3)

Réinstallation de quelle version à quelle version ? Si le but est de passer de la 16.04 à la 16.04.3, pas besoin de réinstaller, il suffit de faire les mises à jour. Si tu les as faites, tu es probablement déjà en 16.04.3 ; tu peux le vérifier avec :

cat /etc/lsb-release

Dernière modification par abelthorne (Le 14/08/2017, à 21:00)

Hors ligne