Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2017, à 18:10

Fred-Prague

[RÉSOLU en partie] Plantage inexpliqué de LibreOffice Writer

Bonjour à tous,

Je suis depuis 10 bonnes années sur Ubuntu et ça fait bien longtemps que je ne suis pas tombé sur un problème que je n'arrive pas à régler seul. Et pourtant je reste perplexe devant celui-là:

- Depuis ce matin, sur mon portable, LibreOffice Writer se plante avant l'affichage de la page. Peu importe qu'on lance un document vierge ou existant: boum.
- En revanche, je peux lancer les autres applications de la suite (Calc, Draw, le "lanceur" avec les fichiers récents...).
- Si je lance LibreOffice depuis un terminal pour avoir des messages d'erreur, je n'en ai pas. Rien. Le programme se  ferme silencieusement.
- J'ai essayé depuis une autre session (y compris la session invité) pour confirmer ou infirmer un problème dans le profil utilisateur : tout le monde est touché, le problème est dans le système, pas dans les réglages par utilisateur.
- J'ai testé l'option --safe-mode en ligne de commande: même combat.
- J'ai bien entendu désinstallé/purgé tous les paquets de LibreOffice avant de réinstaller : pas mieux.

Il s'agit de la version 5.3.3 de LibreOffice (venant du ppa "LibreOffice fresh"), la même que sur mes autres postes. Il n'y a d'ailleurs pas eu de mise à jour de LibreOffice hier soir (d'autres oui, mais je ne sais plus lesquelles). Tout ça est sous Ubuntu 16.04 avec Unity.
La seule différence est que le portable est en 32 bits.

J'ai cherché sur le net et je n'ai trouvé que ça (sans réponse):
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2364231

Merci d'avance de votre aide (et aussi de ne pas me conseiller de purger mon profil utilisateur ou de réinstaller wink , lire plus haut.

Frédéric

Dernière modification par Fred-Prague (Le 21/06/2017, à 23:45)


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#2 Le 21/06/2017, à 19:38

nam1962

Re : [RÉSOLU en partie] Plantage inexpliqué de LibreOffice Writer

Qu'appelles-tu LibreOffice fresh ?  ppa:libreoffice/ppa ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 21/06/2017, à 22:48

Fred-Prague

Re : [RÉSOLU en partie] Plantage inexpliqué de LibreOffice Writer

Bonsoir nam1962, merci de t'intéresser à mon cas.

Oui, le ppa que j'utilise est bien celui-là: LibreOffice Fresh (ppa:libreoffice/ppa) , la dernière mise à jour date d'il y a plusieurs semaines.

Je pourrais soupçonner une mise à jour d'un autre paquet, "étranger" à LibreOffice, d'avoir mis le cirque, cependant sur un deuxième poste avec les mêmes sources (mais en 64 bits), les mises à jour n'ont pas eu le même effet. Je suis particulièrement intrigué par le fait que ça ne touche que Writer.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#4 Le 21/06/2017, à 23:44

Fred-Prague

Re : [RÉSOLU en partie] Plantage inexpliqué de LibreOffice Writer

Bon, j'ai trouvé (grâce à la discussion sur le forum en anglais citée plus haut) que c'est lié à la dernière version du noyau (de deux branches d'ailleurs: aussi bien 4.4.0-81 que 4.8.0-56). Il suffit de choisir l'avant-dernière version du noyau et Writer fonctionne. Ce n'est évidemment pas une solution viable à long terme, j'espère qu'une prochaine mise à jour du noyau réglera le problème.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#5 Le 24/06/2017, à 22:35

asharak

Re : [RÉSOLU en partie] Plantage inexpliqué de LibreOffice Writer

Je rencontre le même problème, et j'ai été redirigé vers ce post. Mais vu mon niveau d'anglais, je ne comprends pas la marche à suivre.

Est-il possible d'avoir une explication ?

Hors ligne

#6 Le 25/06/2017, à 08:18

nam1962

Re : [RÉSOLU en partie] Plantage inexpliqué de LibreOffice Writer

Appuies sur Shift au démarrage pour arriver sur le menu de Grub, là tu peux booter sur un ancien kernel, tu choisis l'avant dernier installé.
Comme dit Fred-Prague, c'est un contournement très temporaire...

Sinon, j'y pense : je ne me sers plus jamais Writer, ni aucune suite office pour mes textes et présentations, mais  [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-ecrire-confortablement-professionnellement-markdown/]Remarkable, MarkMyWords ou Marp.[/url]

Dernière modification par nam1962 (Le 25/06/2017, à 15:03)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 25/06/2017, à 12:35

asharak

Re : [RÉSOLU en partie] Plantage inexpliqué de LibreOffice Writer

Merci.

Opération effectuée, writer est de nouveau disponible.

Hors ligne