Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2017, à 14:09

Q7frkz

ubuntu server / nginx / port 80

Salut à vous,

Chez mon ami se trouve, son serveur (synology) et le mien ubuntu server 16 (machine faite maison), aujourd'hui je décide de découvrir nginx et django.
Je lui demande donc de rediriger le port 8888 de sa box vers mon 80 (le 80 de sa box allant vers le 80 de son synology).

Quand je tape mon-domaine:8888 dans mon navigateur, ça se change instantanément en mon-domaine:5001 qui est bien une page du serveur de mon ami.

En théorie, j'imagine que le "index.html" et/ou le "index.nginx-debian.html" se trouvant dans /var/www/html/ devraient se lancer avec l'adresse mon-domaine:8888, non ?

Merci à vous et si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas car je ne sais pas si le soucis vient de la box ou d'un des 2 serveurs ou autre (j'aime pas le réseau smile)

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 20/06/2017, à 14:40

αjet

Re : ubuntu server / nginx / port 80

Salut,

Je suis egalement "djanguiste" wink

Je ne suis pas sur de bien comprendre la topologie du reseau en fait.
Je comprends que synology et ubuntu-server sont sur le meme reseau local? Est-ce que ce serveur synology fait office de routeur sur ce reseau?

Peut tu tenter un http://localhost depuis ta machine ubuntu-server pour verifier que nginx repond bien?

Je ne connais pas trop Synology mais pour ce que je viens de voir il me semble que ce soit un NAS. Si ces deux appareils sont deriere un routeur ADSL, je pense que tu devrais plutot modifier la table de NAT de ce routeur pour transferer le port 80 sortant du routeur vers le port 80 du serveur Synology port 80 et le port sortant 8888 du routeur vers le port 80 du serveur ubuntu-server (ou sur le port 8888, mais dans ce cas il faudra reconfigurer nginx pour ecouter sur ce port).

Note: ceci est valable pour les requetes exterieures a votre reseau. Depuis le reseau local, rien ne t'empeche a directement te connecter via http://hostname ou hostname est le nom de ton serveur debian.

Dernière modification par αjet (Le 20/06/2017, à 14:42)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 20/06/2017, à 15:53

Q7frkz

Re : ubuntu server / nginx / port 80

djanguiste j'avais jamais entendu ce mot smile
mais je serait donc djanguiste padawan d'ici peu je l'espère

Pour le réseau c'est simple, une box orange sur laquelle est branché 2 serveurs (un synology (mon ami) et un ubuntu server (le mien)).

Ne vivant pas chez mon ami, a chaque fois que j'ai besoin d'un port je lui passe un coup de fil, il fait une redirection et tout va bien (cas de plexmediaserver, torrent, teamspeak ....)

Là, il vient de me prévenir que le port de sa box 8888 était redirigé vers mon port 80 avec lequel j'ai bien l'intention de tester de construire de petits site web en django.

Non, je ne peux pas tenter de http://localhost, car je ne me connecte a ce serveur qu'en ssh.
Par contre un systemctl status nginx me répond que tout va bien et que ca tourne.

Pour la suite c'est ce qu'on a fait :
le port 80 de la box va vers le port 80 du synology
et le port 8888 de la box va vers le port 80 de mon serveur (ubuntu)

néanmoins bug bizarre quand je tappe mon-domaine:8888 ca se transforme quasi instantanément en mon-domaine:5001 et j'arrive sur une page qui existe vraiment sur le synology, bizare non ?

en espérant avoir été plus clair

(question spécifique pour toi on est d'accord que pour bosser avec django j'avais tout interet a installer nginx plutot que apache ou pas forcement ? J'ai lu ca de temps en temps sur le net sans bine comprendre pourquoi)

Dernière modification par Q7frkz (Le 20/06/2017, à 15:57)

Hors ligne

#4 Le 20/06/2017, à 16:23

αjet

Re : ubuntu server / nginx / port 80

OK je comprends mieux la situation.

Sur cette page, tu vois que le port 5001 est alloué par Synology: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_T … rt_numbers
"Synology Inc. Secured Management Console, File Station, Audio Station"

Il y a des chance qu'il y ait une regle sur leur DDNS (si c'est ce que vous utilisez poir gerer le nom de domaine) qui fasse une redirection. Peux tu essayer de changer pour un autre port, tel que 8080 a moins qu'il soit deja pris ?

Sinon pour tester en local tu as plusieurs options
essayer de telecharger une page avec wget, un navigateur en ligne (genre lynx). Ou sinon un tunnel ssh

ssh -L 9000:localhost:80 user@your.ssh.server

Ensuite depuis ton navigateur sur ta machine locale, tu peux te connecter sur ton site distant en tappant http://localhost:9000

Ca peut etre pratique pour tester ton site avant qu'il soit reelement exposé sur internet.

Pour djanguiste, je viens de l'inventer ! wink


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 20/06/2017, à 16:35

Q7frkz

Re : ubuntu server / nginx / port 80

ok pas mal j'ai fait avec le tunnel et j'ai une page apache qui apparait, sûrement le index.htmp qui n'a pas été supprimé quand j'ai desinstallé apache

a priori ya un soucis au niveau du réglage de la box je pense

Hors ligne

#6 Le 20/06/2017, à 16:54

αjet

Re : ubuntu server / nginx / port 80

Possible pour la page. Je me souviens d'avoir eu un probleme similaire.

Soit la box ou verifie avec ton ami s'il fait appel a un service de DDNS (Dynamic DNS) pour ton nom de domaine.
Sinon peut etre qu'il y a une regle de redirection dans la box... Testez un autre port et vous en aurez le coeur net.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne