Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2017, à 14:36

PeutMieuxFaire2015

Problème avec shotwell

Bonjour tout le monde,
Je n'ai rien trouvé au sujet de ce logiciel ou plutôt de mon problème.
Par ailleurs mille excuses si je ne suis pas dans le bon forum !
Voilà mon souci :

Hier, j'utilisais Shotwell pour regrouper mes photos (plus de 15000 !). Tout semblait bien se passer lorsque j'ai tout d'un coup vu mes photos disparaître en totalité de la zone événements.
Je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit, je n'aurais d'ailleurs pas su que faire.
En moins de deux minutes je me suis retrouvé comme un c.. devant un shotwell où seule la zone fichiers manquants apparaissait (on y voyait d'ailleurs toutes mes photos, et elle y apparaissent toujours.
Depuis je rame à la recherche d'une solution. J'ai retrouvé la trace de la base de données où étaient stockées ces photos (.local/share/shotwell/data) mais c'est maintenant une coquille vide.:mad:
Je n'y comprends pas grand chose (lisez bien mon pseudo !!:lol::lol:). Si Shotwell est capable de me dire ce qui manque c'est qu'il compare avec quelque chose mais quoi ?
C'est là que je compte sur la communauté sadroll:lol:
A+ j'espère et merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 20/06/2017, à 16:40

αjet

Re : Problème avec shotwell

1er conseil, evitez de faire des modifications sur votre PC pour eviter d'agraver encore plus la situation.

Comment avez vous etabli que la base est vide ?
Pouvez vous ouvrir une console et donner le retour de la commande :

ls -l ~/.local/share/shotwell/data

Avez vous vérifier dans le dossier ou sont archivées vos photos si elles sont présentes ?

Dans le cas ou les photos et/ou la base shotwell auraient effectivement été supprimés, avez vous une sauvegarde récente ?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 21/06/2017, à 10:46

PeutMieuxFaire2015

Re : Problème avec shotwell

Bonjour alphajet,
Merci de vous intéresser à mon cas !
J'ai abouti au diagnostic DB vide en suivant le même chemin que vous m'indiquez mais pa l'intermédiaire des fichiers cachés. En le reprenant ce matin, je me suis aperçu qu'en réalité "photo.db" (c'est son petit nom !!) n'est pas vide.
Ce que semble confirmer la réponse à la commande que vous m'avez communiquée :

papinou1@papinou1-M68M-S2P:~$ ls -l ~/.local/share/shotwell/data
total 16052
-rw-r--r-- 1 papinou1 papinou1 8216576 juin  21 09:27 photo.db
-rw-r--r-- 1 papinou1 papinou1 8216576 juin  21 09:28 photo.db.bak

Mais ne pouvant pas l'ouvrir j'ai un peu bêtement conclu que la base était vide.

Encore merci et à plus si vous le voulez bien lol

Je reviens compléter : je n'ai pas de sauvegarde ! c'est ce que je tentais de faire lorsque j'ai subi ce contretemps !!!!


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par PeutMieuxFaire2015 (Le 21/06/2017, à 14:14)

Hors ligne

#4 Le 21/06/2017, à 14:36

αjet

Re : Problème avec shotwell

Bonjour,

La base de shotwell (photo.db) n'a pas ete supprimée et elle n'est pas vide (8MB). A titre de comparaison, la mienne fait 10MB pour 22000 photos. Mais la taille d'une base données ne veut pas dire grand chose. Vous pouvez tout a fait supprimer toutes les données dedans, si la base n'est pas supprimée

Cette base ne contient que les "metadata" associées à vos photos. Qu'en est il des photos. Sont elles toujours existentes ?

Si oui il y a peut être un petit soucis avec votre base données. Dans le cas contraire, j’espère que vous avez des copies de sauvegarde de vos photos.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 21/06/2017, à 14:55

αjet

Re : Problème avec shotwell

Autre idee, verifiez que les photos ne soient pas tout simplement dans la corbeille de shotwell.

Si le probleme se situe au niveau de la base SQL. il va falloir installer un logiciel adapté pour pouvoir lire le contenu.
En l’occurrence sqlite, voir la doc. C'est un outil en ligne de commande. Il existe des interfaces graphiques, j'utilise sqlite browser qui s'installe simplement avec

sudo apt-get install sqlitebrowser

Apres avoir installé sqlite browser, je vous recommande de travailler sur une copie de votre base pour eviter qu'une fausse manip n'efface le contenu.

Ainsi la ligne de commande ci-dessous fera une copie de votre base sur votre bureau et ouvrira la copie

cp ~/.local/share/shotwell/data/photo.db ~/Desktop & sqlitebrowser ~/Desktop/photo.db

La premiere info interssante serait d;avoir le nombre de photos, d'evenements et de tags dans votre base.
Pour cela allez dans l'onglet Execute SQL et lancez les requetes suivantes:

SELECT Count(*)
FROM PhotoTable
SELECT Count(*)
FROM EventTable
SELECT Count(*)
FROM TagTable

Voici une capture ecran pour vous donner une idée:
1498049634.png
On voit que la commande retourne que la base contient 22 389 photos.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#6 Le 21/06/2017, à 18:25

PeutMieuxFaire2015

Re : Problème avec shotwell

Bonsoir et merci de ces nouveaux conseils,
Il se trouve que je m'étais mis en tête de me documenter sur SQL et d'apprendre à m'en servir! c'est une excellente occasion.

Les requêtes SQL me donnent 15404 photos, 1114 événements et 8 tags.
Je crois en avoir une bonne idée mais : que sont les tags ?

Effectivement, ma base doit avoir un souci car maintenant lorsque je lance Shotwell les photos s'affichent bien dans leurs événements respectifs et dès que la dernière est arrivée, elles commencent à s'effacer jusqu'à la dernière ! Étrange n'est ce pas ?

Comment vais-je pouvoir maintenant les récupérer ? Je vais potasser SQL mais je compte plus sur vous et je vous en remercie par avance !!!!
Bonne soirée:D

Je pense plutôt que c'est mon ordi qui bugue c'est une vieille bête fatiguée !!!!

Hors ligne