Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/06/2017, à 14:19

EmW

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

oui XP, j' ai l' impression que c' était vraiment très bien. Un peu comme une ancienne voiture sans gadgets mais qui roulait sans soucis.

Merci pour tes nouveaux commentaires. Je vais essayer de les comprendre. Et je pense faire appel à un ami comme dirait l' autre. Un ami qui s' y connaît assez bien . Je lui lirai tes commentaires, et à mon avis il m' aidera à bien les  comprendre car dans l' état actuel de mon esprit Ubuntien ça demeure un peu obscur à cause du vocabulaire informatique que je ne maîtrise pas bien. Intéressant mais obscur smile

nb : Pour la pâtisserie, je ne m' y connais pas trop non plus. C' est plutôt le salé mon rayon.

Hors ligne

#27 Le 23/06/2017, à 14:27

nam1962

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

On apprend vite car c'est un langage avec peu de vocabulaire et une grammaire ultra simple.

Par contre les linuxiens étant très primitifs dans leur simplicité,  il a sa pierre de Rosette ! big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 23/06/2017, à 22:07

EmW

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Bougron,
je viens de lire attentivement ton long commentaire, terminant par si ces explications ne sont pas claires, n' hésite pas. Et ça c' est sympa de ta part parceque j' ai toujours un peu peur de déranger avec mes questions parfois assez basiques.
Alors pour Windows, j' ai acheté cet ordi avec vista mais très vite il s' est ralenti et soufflait comme une vieille loco à la moindre ouverture d' image; C' est un ami qui m' a suggéré Ubuntu. Et ça a vraiment tout changé. A part des moments où ça coince de ci de là comme les installations d' imprimante, c' est impeccable. Je pense me souvenir qu' il avait laissé La partition Windows....dual boot si j' ai bien compris l' expression....Mais je n' y ai plus jamais touché. Je pense qu' il y a deux disques durs sur mon ordi mais de ça non plus je ne suis pas certain;
Pour revenir à ton explication, en fait j' espère toujours avoir un mode d' emploi assez simple, genre tu prends un cd, tu graves Ubuntu, tu l' installes et hop c' est parti. Il y a certaines choses que je pense avoir comprises dans tes explications mais pas vraiment tout. Donc je vais les relire avec mon pote qui s' y connaît bien mieux que moi.

Hors ligne

#29 Le 23/06/2017, à 22:15

EmW

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Je viens de lire encore une fois ton explication.
Tu me conseilles donc de garder l' ancienne version, de libérer de l' espace et d' installer la nouvelle en parallèle. A priori, je préfère tout nettoyer et ré installer après, surtout comme nam semble dire que c' est le bordel là dedans.
Y a t il un risque à passer en version 2016? Si non, pourquoi chipoter et ne pas directement tout virer ?
Est ce qu e pour moi la marche à suivre maintenant que tous  mes fichiers sont sauvegardés, n' est pas juste de graver ce cd (plutôt que la clé usb car il semblerait d' après le lien conseillé que USB creator bousille les clés usb ), de l' introduire dans le lecteur ensuite, et de suivre les instructions. Si j' ai bien compris c' est là , dans les menus que je pourrai choisir d' écraser Windows, et de prendre toute la place avec Ubuntu. Ce que j' aurais tendance à vouloir faire sauf si on me dit que c'est une mauvaise idée pour telle ou telle raison. Du passé faisons table rase, allez hop on vire ce vieux Windows qui ne sert à rien.

Dernière modification par EmW (Le 23/06/2017, à 22:19)

Hors ligne

#30 Le 23/06/2017, à 22:24

nam1962

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Graver un DVD (pas un CD : trop petit) est une soluce plus simple effectivement.
Surtout, avant d'installer, fais le test de la session live.
A ce moment tu sauras si ça passe sans complications.

Pour moi, garder Vista n'a aucun intérêt (obsolète - tu dis toi-même que tu ne t'en sers plus) de mon côté, je n'ai même plus de VM Windows depuis 4 ans perso et pro et... aucuns soucis !

Dernière modification par nam1962 (Le 23/06/2017, à 22:30)


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 23/06/2017, à 22:29

EmW

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

ok, bien pigé. Je fais ça demain. Merci  à tous les deux.

Hors ligne

#32 Le 23/06/2017, à 22:36

Bougron

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Bonsoir.
Tu peux aussi très bien mettre l'iso sur clé usb, car une clé usb cela peut aussi se reformater.
Bien que je te conseillerais de disposer en permanence d'un support d'installation de ubuntu.

Comme le dit man1962, essaies bien avant d'installer.

Je t'expliquais le principe que j'adopte. Je viens de regarder à l'instant ta structure disque.

0/f/0.0.0        /dev/sda        disk        500GB WDC WD5000AADS-0
/0/f/0.0.0/1      /dev/sda1       volume      462GiB Volume EXT4
/0/f/0.0.0/2      /dev/sda2       volume      3069MiB Extended partition
/0/f/0.0.0/2/5    /dev/sda5       volume      3069MiB Linux swap / Solaris parti
/0/10             scsi3           storage     
/0/10/0.0.0       /dev/sdb        disk        500GB ST3500630AS
/0/10/0.0.0/1     /dev/sdb1       volume      462GiB Volume EXT4
/0/10/0.0.0/2     /dev/sdb2       volume      3069MiB Extended partition
/0/10/0.0.0/2/5   /dev/sdb5       volume      3069MiB Linux swap / Solaris partition

Tu as bien deux disques. Tu n'as plus windows....
Il serait bon que tu installes smartcl https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools et que tu donnes le retour des deux commandes

 sudo smartctl -s on -a /dev/sda
 sudo smartctl -s on -a /dev/sdb

si tu ne l'as pas encore installé, tu peux tenter de voir s'il est encore installable dans ton sytème actuel.
Sinon, tu le fais avec ton support d'installation aussitot que tu peux.
histoire de faire une installation sur le disque qui semblera en meilleur état.
Notes qu'en standard, il choisira SDA.

Dernière modification par Bougron (Le 23/06/2017, à 22:57)

Hors ligne

#33 Le 24/06/2017, à 10:39

alex2423

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Sans trop vouloir t'embrouiller, je suis du même avis que Bougron, avoir un dual boot ubuntu, voire un triple boot avec windows :

Bougron a écrit :

Bonjour.
Tu as un certain nombre de choix.   Je retiens que ton ubuntu actuel fonctionne. Je n'ai pas trop compris si ton windows était encore opérationnel ou si tu ne savais plus le remettre en route.

Avec un ubuntu qui fonctionne, je ne propose jamais de le remplacer mais d'en installer un second afin d'avoir un dual boot ubuntu/ubuntu et de faire la suppression de l'ancien ubuntu lorsqu'on a bien pris en compte que le nouveau fonctionne bien mieux.

Pour ma part, je ne fais jamais de mise à jour, mais des installations complètes. Je ne suis pas obligé de tout installé d'un seul coup à chaque fois. Il m'est toujours possible de revenir sur une version antérieure en bootant tout simplement dessus. Tu pourras ainsi t'installer la version N et N+1

Tu as d'autant largement la place pour te créer
2 partitions /
un partition swap
une partition /home
et le reste pourquoi pas pour un windows pour dépanner

Hors ligne

#34 Le 24/06/2017, à 15:22

EmW

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Bonjour ,
pour l' instant, j' ai juste gravé le disque. Et en vous lisant j' apprends que je n' ai plus Windows sur l' ordi.
J' ai appelé mon pote ( dont je parlais plus haut) qui me dit, si j' ai bien compris,  qu'il existe la possibilité de partitionner son disque dur et de toujours garder les données, et les programmes genre Thunderbird, Filezilla etc..protégées tout en renouvelant entièrement la version d' Ubuntu. Alors c' est la première fois que j' entends ça, ou en tous cas que je le comprends car je pensais que si on change, on change tout, et on doit tout ré installer. Ce qui n' est pas un drame mais ça prend du temps : ré encoder les mots de passe, paramètres de connexion. J' ai un dossier.thunderbird avec tuot ça normalement mais j' ai toujours peur que ça ne fonctionne pas car j' ai là toutes mes adresses mail et c' est assez précieux évidemment.

Hors ligne

#35 Le 24/06/2017, à 15:28

nam1962

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Ton ami a raison.
C'est ce dont on parlait au post #11

Pour ton Thunderbird il suffit de récupérer ton profil : https://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 24/06/2017, à 15:32

EmW

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Entretemps, j' essaye de suivre les conseils de Bougron, d' installer Smartctl depuis la logithèque,  Mais on dirait que ça coince. Message d' erreur suivant :
Impossible de résoudre les dépendances du paquet :
Cette erreur peut être provoquée par des paquets supplémentaires requis, mais absents ou non installables. En outre, il pourrait y avoir un conflit entre des paquets logiciels qui n'ont pas la permission d'être installés en même temps.

Hors ligne

#37 Le 24/06/2017, à 15:36

EmW

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

oui je me doutais bien que c' est de cela que tu parlais avec ces liens pour compartimenter etc..Je crois comprendre la théorie, le principe mais pas la mise en pratique.
Pour Thunderbird, merci. Je connaissais le moyen de sauvegarder tout via le dossier caché ". thb" Et j' ai déja utilisé. Mais c' est chaque fois un stress de tout perdre quand même.

Hors ligne

#38 Le 24/06/2017, à 16:11

nam1962

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Re :
Soit tu ne te casses pas la tête et tu installes sur tout le disque avec l'installateur standard.
Soit tu partitionnes manuellement :
- un / de 35Go - là sera stocké ton OS, les noyaux, logiciels, etc.. bref, toute la partie administrateur
- une swap de 4Go - là c'est simple, c'est le relais de ta RAM si elle est trop pleine (je te donnerai un réglage pour l'utiliser au maximum)
- le reste en /home - le /home est la partie utilisateur avec tes données, tes réglages, etc...

Ce n'est pas compliqué, il faut juste être scrupuleux, ça prend 10 minutes quand on le fait trrrès lentement. (30 secondes quand on est habitué)

Dernière modification par nam1962 (Le 24/06/2017, à 16:12)


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 24/06/2017, à 16:50

Laurent85

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Ça me paraît beaucoup 35 Go pour la racine et pour un profil utilisateur standard. C'est plutôt autour de 20 Go la norme.

Attention concernant le swap, c'est le contraire, moins tu l'utilises mieux c'est, le swap c'est très lent comparé à la ram. Quand tu n'utilises pas l'hibernation et que le pc à une ram confortable ne pas configurer de swap est tout aussi valable. Je ne l'utilise plus, le swap était une solution trouvée à l'époque où la ram était rare et cher,  sur les matériels d'aujourd'hui ça devient obsolète le swap. Ce sont des entrées / sorties qui ont un coût sur les performances moyennes. Tu perds en fluidité.

Hors ligne

#40 Le 24/06/2017, à 17:59

Bougron

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Ce PC n'a pas une RAM confortable.
Si j'ai bien décodifié les commandes,

/0/11                             memory      3GiB Mémoire Système
/0/11/0                           memory      1GiB DIMM DDR2 667 MHz (1,5 ns)
/0/11/1                           memory      512MiB DIMM DDR2 667 MHz (1,5 ns)
/0/11/2                           memory      1GiB DIMM DDR2 667 MHz (1,5 ns)
/0/11/3                           memory      512MiB DIMM DDR2 667 MHz (1,5 ns)

il possède seulement 3 Go de RAM et lorsqu'on sait que le ticket d'entrée de UBUNBTU16.04 est de 2 Go,
elle va être immédiatement pleine  à 66%  donc mise en oeuvre assez rapide du swap.
et probablement  que le passage de cette commande

echo vm.swappiness=20 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

est à faire rapidement.

Dernière modification par Bougron (Le 24/06/2017, à 20:05)

Hors ligne

#41 Le 24/06/2017, à 18:10

Bougron

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

EmW a écrit :

Entretemps, j' essaye de suivre les conseils de Bougron, d' installer Smartctl depuis la logithèque,  Mais on dirait que ça coince. Message d' erreur suivant :
Impossible de résoudre les dépendances du paquet :
Cette erreur peut être provoquée par des paquets supplémentaires requis, mais absents ou non installables. En outre, il pourrait y avoir un conflit entre des paquets logiciels qui n'ont pas la permission d'être installés en même temps.

Ne t'inquiètes pas. Ton OS actuel  n'est pas en excellant état.....
Si ton CD est déjà gravé, tu bootes avec et tu installes le logiciel et tu fais le rapport. Cela te permettra déjà de voir si le réseau fonctionne.

Hors ligne

#42 Le 24/06/2017, à 18:37

Laurent85

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Bougron a écrit :

Ce PC n'as pas une RAM confortable.

On est d'accord, c'est ce conseil sur le swap qui est une erreur, c'est le contraire :

nam1962 a écrit :

(je te donnerai un réglage pour l'utiliser au maximum)

Hors ligne

#43 Le 24/06/2017, à 18:50

EmW

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

ok, le Swap est donc semble t il une sorte de mémoire bis. Mais plus lente. C 'est ça? Est ce utile dans mon cas que je garde un espace pour ça?
Mon ami me conseille toujours de tout rebooter à la sauvage. Tout vider. Et réinstaller de façon simple sans compartimenter. J ai de toute façon sauvegardé tous mes dossiers, ainsi que les fichiers cachés liés aux programmes Thunderbird etc. Pour l' instant je fais la dernière sauvegarde, thunderbird qui pèse des tonnes et qui prend des heures .
Je ne sais pas si ça a du sens de passer cette commande maintenant , mais je l' ai faite au cas où : et ça donne ceci :

mathieu@mathieu-KB006AA-B14-m9150-be:~$ echo vm.swappiness=20 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
[sudo] password for mathieu: 
vm.swappiness=20
mathieu@mathieu-KB006AA-B14-m9150-be:~$ 

Dernière modification par EmW (Le 24/06/2017, à 19:03)

Hors ligne

#44 Le 24/06/2017, à 19:01

EmW

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Mais si c'est utile de laisser un espace de 4 Go pour le swap comme le conseille  Nam , je devrais pouvoir le faire  (J' imagine que je comprendrai mieux comment faire au lancement du disque d' installation ) .
Mais on dirait que vos avis divergent sur ce point.

Dernière modification par EmW (Le 24/06/2017, à 19:02)

Hors ligne

#45 Le 24/06/2017, à 19:51

nam1962

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Mauvaise expression de ma part : le réglage est pour utiliser au maximum la RAM wink

Sinon, mets tranquillou les 35Go de / : traditionnellement il y avait un jeu de linuxiens de garder une racine ( / ) la plus petite possible, c'est à la fois devenu une coquetterie avec les tailles de stockage récentes et un souci potentiel si l'on veut goûter a quelques logiciels : sur l'ordi dont j'écris ce soir, j'ai un / de 50Go avec 29Go utilisés sans vraiment forcer et sans stockage indu de kernels...

Dernière modification par nam1962 (Le 24/06/2017, à 19:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#46 Le 24/06/2017, à 21:01

Laurent85

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

EmW a écrit :

ok, le Swap est donc semble t il une sorte de mémoire bis. Mais plus lente. C 'est ça? Est ce utile dans mon cas que je garde un espace pour ça?

C'est une mémoire virtuelle, le processeur ne peut utiliser que la ram. Le système d'exploitation pour libérer de l'espace en ram en cas de nécessité transfère les données de la ram vers le disque. A la vitesse à laquelle travaillent processeur et ram, l'opération de transfère vers ou depuis le disque est comparativement très lent, d'où l'impression en cours d'utilisation d'une application que tout à coup ça coince  ! Et pendant ce temps le processeur est en attente. Plus il y a de ram, moins il y aura en moyenne d'entrées sorties vers les périphériques lents, la ram est alors utilisée comme mémoire tampon pour les données du disque.

C'est pour cette raison qu'à budget comparable il est préférable d'avoir plus de ram avec un processeur moins puissant, plutôt qu'un proceseur puissant et pas assez de ram. Parce que dans le 2è cas le processeur passera son temps à attendre que les données soient disponibles pour le traitement, faute d'une ram sous dimensionnée.

Il est préférable d'avoir un swap à moins de savoir ce que l'on fait. Pour la taille c'est moins important si tu n'utilises pas l'hibernation. De toute façon dis toi que si le système utilise des gigas de swap c'est le signe d'une ram sous dimensionnée. Ça ne sert à rien d'augmenter le swap, il faut ajouter de la ram !

Avec une ram de 3Go et sans l'hibernation un swap de 2 à 3 Go, plus ne sert à rien. Si 3 Go sont utilisés c'est déjà le signe qu'il faut revoir la taille de la ram à la hausse pour l'utilisation que tu as de l'ordi. Sinon tu vas constater que ça rame, ça rame...

En fait dès que le swap est trop utilisé ça rend l'ordi pénible à l'usage.

Mon ami me conseille toujours de tout rebooter à la sauvage. Tout vider. Et réinstaller de façon simple sans compartimenter. J ai de toute façon sauvegardé tous mes dossiers, ainsi que les fichiers cachés liés aux programmes Thunderbird etc. Pour l' instant je fais la dernière sauvegarde, thunderbird qui pèse des tonnes et qui prend des heures .

Avoir un home sur partition séparée est recommandé, ça permet notamment de réinstaller en conservant le home existant. Et c'est une bonne pratique de compartimenter système et données.

Je ne sais pas si ça a du sens de passer cette commande maintenant , mais je l' ai faite au cas où : et ça donne ceci :

mathieu@mathieu-KB006AA-B14-m9150-be:~$ echo vm.swappiness=20 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
[sudo] password for mathieu: 
vm.swappiness=20
mathieu@mathieu-KB006AA-B14-m9150-be:~$ 

Si c'est mieux que les 60 par défaut. 10 ou 20 c'est bon.Le but est de faire en sorte de limiter l'utilisation du swap.

Hors ligne

#47 Le 24/06/2017, à 21:06

Laurent85

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

nam1962 a écrit :

sur l'ordi dont j'écris ce soir, j'ai un / de 50Go avec 29Go utilisés sans vraiment forcer et sans stockage indu de kernels...

Et il y a quoi pour occuper autant de place ?

Hors ligne

#48 Le 26/06/2017, à 08:15

EmW

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Bonjour,
alors voila, j' ai démarré l' ordi avec le disque d' installation, et je vois qu on me propose un curseur permettant de doser l' espace que je veux laisser à Ubuntu ancienne version et celui que je laisse à Xubuntu . Cette manière de procéder a en effet l' avantage semble t il de préserver mes fichiers, données etc... Ce que vous appelez /home me semble-t-il.
A moment de choisir, j' ai arrêté le processus, pour demander ici une dernière fois ce que vous me conseillez.
Est ce que ça ne ralentit pas l' ordi de laisser une partie en version ancienne?
Est ce que ça ne le rend pas moins clair et efficace?
Sachant que j' ai tout sauvegardé sur DDur externe, n' est ce pas mieux de repartir d' un disque tout neuf ?
Merci à vous

Hors ligne

#49 Le 26/06/2017, à 08:18

EmW

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

C' est sûr, ça simplifie l' existence de laisser les fichiers, préférences etc...intacts mais si c' est au prix de laisser le gloubiboulga dans la machine comme disait Laurent je crois, alors je préfère me farcir la ré installation des fichiers, et programmes divers.
J' attends vos derniers conseils de route et puis je me lance..

Dernière modification par EmW (Le 26/06/2017, à 08:55)

Hors ligne

#50 Le 26/06/2017, à 10:05

Bougron

Re : ( RESOLU )problème passage à ubuntu 16.04

Bonjour
Tu es en train d'installer la nouvelle  version à coté de l'ancienne version.
La nouvelle version sera totalement neuve. Tu n'y couperas pas d'installer les logiciels qui se sont pas fournis par defaut (gparted......)
Mais l'ancienne version ne sera pas détruite.   Tu le feras beaucoup plus tard.
Ce dual boot n'a aucune impact sur la performance  de fonctionnement.  Peut-être une millisecondes en plus au moment de l'installation.
et affichage d'une ligne en plus au moment du boot!

et tu pourras même rapatrier ton ancien .thunderbird à partir du disque dur et non  de ta sauvegarde.
A  moins que tu ne préfères faire pointer directement, lorsque l'installation sera finie, tous tes documents vers l'ancien HOME

Dernière modification par Bougron (Le 26/06/2017, à 10:19)

Hors ligne