Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2017, à 11:08

didierfou

disque dur et swap

Bonjour
Je compte faire l'acquisition d'un nouveau pc et y installer bien sûr Ubuntu ( + sans doute un 2ème 0s linux)
Le dd doit faire 2To, des conseils particuliers pour son formatage ? quelle valeur de swap recommandée ? ( 8Go de mémoire vive)

Merci
DF


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2017, à 11:31

Babdu89

Re : disque dur et swap

Bonjour.
Formatage, tout dépend de ce que tu installes, et dans quel mode (UEFI ou Bios_Legacy).
Y a t-il déjà un Windows installé? si oui, dans quel mode est il installé?
Pour le swap, avec 8 Go de RAM. Si tu es sûr de ne jamais utiliser l'hibernation, pas besoin de swap, Sinon, je pense que 4 Go de swap suffiront.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 20/06/2017, à 11:42

didierfou

Re : disque dur et swap

salut
Disque prêt à recevoir linux (ubuntu) (pas de windows livré avec)

Après, comment régler le bios : je ne sais pas... j'ai, il y a deux ans, installé un portable en dual boot avec windows , j'avais utilisé UEFI ; là je ne sais pas .Quel est le mieux ?

DF


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#4 Le 20/06/2017, à 11:52

erresse

Re : disque dur et swap

Bonjour,

Il est difficile de conseiller ce genre de choses, car elles dépendent essentiellement de la manière dont tu veux utiliser ton ordinateur.

Pour le partitionnement, si tu veux installer plusieurs OS, je te conseillerais de réserver pour chacun une partition de 20 à 30 Go, pas plus.
Tu crées une ou plusieurs partitions de données pour y ranger tes documents, photos, vidéos et autres, avec des tailles de ton choix.

Chaque système sera donc totalement indépendant et tes données personnelles seront bien à l'abri dans une ou des partitions de données, accessibles depuis tous les systèmes via au choix : des liens symboliques, des montages "bind" en fstab ou/et le paramétrage de "~/.config/user-dirs.dirs".

Si tu envisages un système Windows en plus de tes Linux et que tu veux pouvoir partager tes données entre tous les systèmes, prévois de formater les partitions de données en NTFS.

Si tu n'as que du Linux, alors formate tes partitions de données en EXT4 (ou autre format natif Linux).

Prépares tes partitions en avance et, lorsque tu installes un système, choisis l'option permettant d'installer manuellement ("Autre chose" pour Ubuntu) afin de pouvoir assigner toi-même les partitions aux différents points de montage. Si tu déclares les partitions de données dès l'installation, elles seront alors ajoutées au fstab par l'installateur et seront automatiquement montées au démarrage du système (ça évite de s'emmerder après coup pour les faire reconnaître).

Concernant le swap, si tu envisages d'hiberner le système au lieu d'arrêter la machine, alors un swap entre 4 ~ 8 Go pourra être créé.
Si tu n'hibernes pas, il est très exceptionnel que 8 Go de mémoire RAM soient insuffisants, à moins de faire tourner des applications particulières très consommatrices de mémoire vive, dans 999 cas sur 1000, le swap n'est jamais utilisé en fonctionnement normal, ce qui fait conseiller par certains intervenants de ne pas créer de swap du tout !

Voilà tout ce que je peux te dire, juste des conseils de bon sens, car la structuration de ton disque dépend vraiment de ton approche propre...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2017, à 12:28

nam1962

Re : disque dur et swap

Il est cela dit toujours judicieux de régler la swappiness qui par défaut est à 60 sur Ubuntu et variantes.
Grosso, avec 8 Go cela peut laisser le système swapper à partir de 3.2 Go d'utilisation de RAM, ce qui est ballot.

Ce réglage est plutôt pour serveurs que pour desktop (Sous Manjaro, par exemple il est par défaut de... 1 ! )

Je mets en général 5 :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Si tu n'as pas de swap, tu peux mettre zéro.

Je détaille un peu plus [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]ici[/url]

Dernière modification par nam1962 (Le 20/06/2017, à 12:29)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 20/06/2017, à 12:51

didierfou

Re : disque dur et swap

je ne connaissais pas cette option
je l'essaie sur mon ordi actuel ( en ce moment, j'ai environ 80/20 d'utilisation ram/swap)

Si on ne met pas de swap et si la mémoire sature qu'est ce qui se passe ?

On a un message d'avertissement ?

DF
ps pas de contingeces particulières pour les partitons sur dd de 2To ? il y avait pas une limite jadis ..!?


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#7 Le 20/06/2017, à 13:29

nam1962

Re : disque dur et swap

Ton test sera très intéressant : tu devrais moins swapper sur l'ordi du moment.
Je ne connais pas d'alerte particulière, ni ne sais ce qui peut bien se passer sur une RAM pleine sans swap en relais.


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 20/06/2017, à 13:40

didierfou

Re : disque dur et swap

La Swap est stable à 12,2% ( la ram à 80% )

Ça a donc baissé un peu (même applis ouvertes) (peut-on baisser plus la swap ? )

Autrement j'hésite entre un micro 2 coeurs ou 4.Le 4 est peut être du luxe, vu que je ne joues pas et pas de montages vidéo, non plus.

Rien que de de la bureautique et internet .La différence de prix n'est pas énorme ( # 70€) , par contre le dd fait 1 To au lieu de 2To...
bref, je me tate smile

DF


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#9 Le 20/06/2017, à 13:42

nam1962

Re : disque dur et swap

Tu peux t'amuser à la passer à 0 ou 1 en éditant le fichier de conf, histoire de voir la différence (pas oublier de redémarrer) :

gksudo gedit /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Malgré mon utilisation un peu intensive, déjà que j'ai du mal à remplir des DD de 750 Go, 2To c'est pour moi une grande armoire vide ! tongue (dans 6 mois je dirait peut-être le contraire).

Dernière modification par nam1962 (Le 20/06/2017, à 13:44)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 20/06/2017, à 13:54

didierfou

Re : disque dur et swap

vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50
(fichier swapiness.conf)

pourquoi je n'ai pas 95% de ram d'utilisée ?
DF


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#11 Le 20/06/2017, à 13:58

nam1962

Re : disque dur et swap

1 : as-tu redémarré depuis le changement ?
2 : comme j'ai indiqué, c'est "grosso" : la swappiness a des variables que je n'ai jamais pu complètement élucider. Par ailleurs, cela peut-être lié à la taille des blocs stockés en swap (je ne pense pas qu'on puisse fragmenter entre la RAM et la Swap)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 20/06/2017, à 14:02

didierfou

Re : disque dur et swap

autant pour moi ! j'avais pas redémarré !

elle est à 0.2% en fait  et 90% de ram smile

Correct

merci
DF


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#13 Le 20/06/2017, à 14:52

nam1962

Re : disque dur et swap

Tu vas constater une différence de vivacité de l'ordi du coup !


[ Modéré ]

Hors ligne