Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2017, à 15:41

morphinux

[RESOLU] Creer un lien d'un volume disque vers le bureau

Bonjour,

J'aimerais créer un raccourci d'un volume disque que j'ai appelé DONNEES monté dans / .
J'ai tenté la commande classique ln -s /DONNEES /home/utilisateur/Bureau mais il me dit que le lien est cassé et propose de le supprimer.

Comme puis-je créer ce lien ? peut-être faut-il que je change le chemin du montage vers le bureau ?

merci d'avance

Nicolas

Dernière modification par morphinux (Le 20/06/2017, à 08:11)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2017, à 15:57

erresse

Re : [RESOLU] Creer un lien d'un volume disque vers le bureau

Bonjour,

Non, il ne faut pas que tu montes le volume sur le bureau, juste t'assurer que ce volume est effectivement présent (monté) sur le point de montage "/DONNEES" et taper la bonne commande...
Tu peux aussi, avec ton gestionnaire de fichiers, aller dans le volume en question et faire :
- clic droit sur le répertoire du volume
- choisir "Créer un lien", le système va créer un lien dans le répertoire courant où tu trouves
- sélectionner ce lien et le couper
- aller sur le bureau et coller le lien
Ensuite, si tu le désires, tu peux renommer le lien autrement pour que ce soit plus parlant.
Note : Si le volume pour lequel tu crées un lien est un volume externe qui n'est pas monté automatiquement au démarrage du système, le lien apparaîtra comme cassé jusqu'à ce que tu montes le volume.

Edit : J'ai oublié de demander quel environnement graphique tu utilises et si le montage du volume sur "/DONNEES" a été ajouté au fichier "/etc/fstab". Peux-tu préciser ?

Dernière modification par erresse (Le 19/06/2017, à 15:59)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2017, à 16:01

Laurent85

Re : [RESOLU] Creer un lien d'un volume disque vers le bureau

Bonjour,

Clic gauche sur le dossier maintiens appuyé, fais glisser vers le bureau tout en maintenant aussi la touche Alt enfoncée, lâche la pression sur le bouton de la souris et sélectionne dans le menu contextuel Créer un lien.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2017, à 08:10

morphinux

Re : [RESOLU] Creer un lien d'un volume disque vers le bureau

merci à tous les deux,

Pour la première, impossible car le menu contextuel est en grisé pour "créer un lien". J'ai modifié le propriétaire et le groupe pour le répertoire mais le menu reste en grisé.

Pour la seconde, c'est parfait, je ne connaissais pas ce moyen simple pour créer un lien.

Un problème rapidement résolu, merci encore à tous les deux.

Nicolas

Hors ligne