Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2017, à 11:10

wallifax

[RÉSOLU] Problème pour installer ubuntu en dual-boot

Bonjour,

Voilà plusieurs années que je n'avais pas installé une version d'Ubuntu et aujourd'hui je décide de m'y remettre, j'ai donc créé une clé live-USB avec Ubuntu 16.04.2 LTS qui fonctionne parfaitement, je lance l'installation mais voilà il y a un hic : Ubuntu ne me propose pas l'installation à côté de Windows, seulement d'effacer le disque et de l'installer seul ou de faire autre chose, je choisi donc cette dernière option qui me mène à l'écran suivant :

1497862706.png

Arrivé à ce stade je ne sais pas quoi faire, je veux éviter de supprimer Windows ou des fichiers par erreur, même si bien sur j'ai fait une sauvegarde au cas ou.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Dernière modification par wallifax (Le 19/06/2017, à 12:43)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2017, à 12:09

Pascaltech

Re : [RÉSOLU] Problème pour installer ubuntu en dual-boot

Bonjour,

Tu cliques sur la partition sda4, celle de 477 Go; Tu créées 3 partitions en cliquant sur le "+"  :
- 1 partition de 1Mo pour le boot
- 1 partition de 4 Go pour le swap
- 1 partition en ext4 de XXX Go pour Ubuntu dans les 477 Go (selon la répartition Windows/Ubuntu souhaitée), pour la racine : \

L'installation en suivant retrouvera ces partitions et procèdera à la copie de l'image ISO. Je te montrerai plus tard la copie de mon partitionnement, je ne l'ai pas avec moi maintenant.

Assures-toi d'avoir le bon type d'iso (32/64 Bits) si tu ne veux pas refaire l'installation, comme moi sad(

Mon partitionnement :

mini_170617103443593379.jpg

Dernière modification par Pascaltech (Le 19/06/2017, à 17:50)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#3 Le 19/06/2017, à 12:16

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU] Problème pour installer ubuntu en dual-boot

Personnellement, je conseillerais de créer en plus une partition "/home" en ext4, d'une vingtaine de Go au moins, pour s'assurer de la sécurité de ses fichiers perso et permettre des mises à jour ou à niveau sans toucher aux données "sensibles"

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/06/2017, à 12:17)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 19/06/2017, à 12:18

Bougron

Re : [RÉSOLU] Problème pour installer ubuntu en dual-boot

Bonjour
4eme ligne de ma signature.
Et surtout suivre un bon tuto... https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/e … nfant.html

Dernière modification par Bougron (Le 19/06/2017, à 12:21)

Hors ligne

#5 Le 19/06/2017, à 12:28

Laurent85

Re : [RÉSOLU] Problème pour installer ubuntu en dual-boot

wallifax a écrit :

je lance l'installation mais voilà il y a un hic : Ubuntu ne me propose pas l'installation à côté de Windows, seulement d'effacer le disque et de l'installer seul ou de faire autre chose

Est-ce que tu as vérifié que le live usb a été démarré en mode uefi ? Si tu personnalises l'installation je te conseille aussi une partition home séparée. 20Go pour la racine "/" ça suffit pour un profil standard.

Pascaltech a écrit :

- 1 partition de 1Mo pour le boot

Hmm non, pourquoi !?

Dernière modification par Laurent85 (Le 19/06/2017, à 12:36)

Hors ligne

#6 Le 19/06/2017, à 12:43

wallifax

Re : [RÉSOLU] Problème pour installer ubuntu en dual-boot

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vois mieux ce que je dois faire. Je n'avais pas pensé à ce satané EFI. Bougron, je vais suivre ton tuto avec attention.
Je pense m'en sortir avec tout ça.

Je mets en Résolu et si toutefois malgré ces bons conseils j'ai toujours des difficultés, je reviendrai vers vous.

Merci

Hors ligne

#7 Le 19/06/2017, à 15:33

Bougron

Re : [RÉSOLU] Problème pour installer ubuntu en dual-boot

AU démarrage, ta capture GPARTED indique qu'il reste seulement 5 Mo de libre.  C'est sacrément insuffisant comme espace.
Il faut donc que tu  rétrécisses une partition windows pour avoir un minima de 5 GO. C'est à dire 1000 fois plus. Sachant qu'une bonne valeur est entre 20 et 30 Go.

Avant de commencer l'installation, il faut vérifier que tu bootes bien en EFI
La commande à faire (essayer ubuntu avant de l'installer) est

       [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"  

Je considère qu'une partition /home séparée est inutile en dual boot avec windows. Elle est à remplacer par une partition NTFS dédiée aux données.


PS. Si tu as des ennuis d'installation, enlèves le mot "résolu" et continues cette discussion

Dernière modification par Bougron (Le 19/06/2017, à 15:42)

Hors ligne

#8 Le 19/06/2017, à 17:54

Pascaltech

Re : [RÉSOLU] Problème pour installer ubuntu en dual-boot

1Mo est le minimum de volume d'une partition pour mon système. Et sans cette partition déclarée en boot, il n'y a pas d'installation de grub et pas d'accès au menu grub au démarrage.

Il s'agit d'une installation avec Win8, en 64 Bits, avec l'iso proposée par le site officiel.

Je dois d'ailleurs refaire cette installation, car je pensais avoir choisi Ubuntu gnome, et je me retrouve avec Ubuntu Unity.

Dernière modification par Pascaltech (Le 20/06/2017, à 10:16)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#9 Le 19/06/2017, à 19:04

Laurent85

Re : [RÉSOLU] Problème pour installer ubuntu en dual-boot

Pascaltech a écrit :

1Mo est le minimum de volume d'une partition pour mon système. Et sans cette partition déclarée en boot, il n'y a pas d'installation de grub et pas d'accès au menu grub au démarrage.

Ça c'est dans le cas d'une installation en mode Legacy, mais là d'après l'image écran Windows est installé en mode UEFI, il faut donc installer Ubuntu dans le même mode et grub sera installé dans l'esp (la partition efi), pas dans le mbr. Pas besoin de partition de type bios boot.

Hors ligne

#10 Le 20/06/2017, à 10:21

Pascaltech

Re : [RÉSOLU] Problème pour installer ubuntu en dual-boot

Bonjour,

Dans mon cas, Ubuntu est déjà installé en EFI.

Lors de la copie de l'iso 64 Bits sur la clé avec lili, c'est bien un boot.efi qui apparaît et non un Legacy.

D'ailleurs, la clé est formatée en Fat32, je ne comprends pas le débat sur EFI ou non pour le formatage de la clé.

J'ai constaté qu'il y a une erreur de version sur l'iso 64 Bits de Canonical ; elle est présentée en version 16.04, elle porte le nom de la 16.04 une fois installée, mais lors de la copie sur la clé, c'est la version 14.10 qui apparaît dans lili.

Bien qu’apparaisse la version 14.10, c'est bien la version 16.04 qui est installée. Un champ n'a pas été mis à jour je pense.
mini_170620074251960159.jpg

Pour la version 16.04 Gnome, le boot créé est en EFI.

Dernière modification par Pascaltech (Le 20/06/2017, à 19:22)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne