Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2017, à 14:55

xiretsa

programme par défaut au branchement d'un périphérique usb

Bonjour,

J'ai monté une xubuntu 17.04 sur l'ordinateur de ma fille. Avec succès...jusqu'à une manipulation malencontreuse.
Elle a branché son appareil photo, il s'est parfaitement monté, et une fenêtre s'est ouverte pour lui demander l'emplacement où mettre les fichiers.
Elle a choisit "bureau" pensant que les fichiers se retrouveraient sur son bureau.
Erreur
En fait, à mon avis,  la fenêtre était là pour choisir le programme à ouvrir quand on  branche l'appareil photo.
En effet, depuis, quand on branche l'appareil photo, ce qui apparait, c'est la fenetre de parametrage du bureau. Celle qu'on trouve dans le gestionnaire de paramètres.
Pire, on a maintenant la même chose quand on branche une clef USB.
Si on lance thunar séparément, on peut accéder à la clef usb ou à l'appareil photo, mais pas aux fichiers. La zone où on devrait avoir les fichiers reste blanche.
Empêcher le lancement  automatique au branchement d'un périphérique ne résout rien.

Bref, pour résumer, comment faire pour que le programme par défaut, quand on branche un périphérique usb, soit thunar ?
Merci de pas être trop technique, je ne maitrise pas bien la console.!!!
Merci de votre aide

Dernière modification par xiretsa (Le 17/06/2017, à 17:29)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2017, à 18:27

papillon41

Re : programme par défaut au branchement d'un périphérique usb

Bonjour xiretsa,

Je suis sous xubuntu 17.04. Je ne sait pas si ce serra pareil sous la 17.04.

Va voir dans : Gestionnaire de paramètres/Matériel/Disques amovibles et médias/
Peut être que là tu vas pouvoir faire le ménage.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#3 Le 17/06/2017, à 18:38

xiretsa

Re : programme par défaut au branchement d'un périphérique usb

Merci de ta réponse, Papillon41.
Cependant je suis déjà allé voir. Rien d'utile pour moi.
Il faut que je sache où est le paramètre qui définit le programme qui se lance quand on branche un périphérique usb !!!!
A l'aide, ceux qui savent smile

Dernière modification par xiretsa (Le 17/06/2017, à 18:40)

Hors ligne

#4 Le 17/06/2017, à 20:21

xinu

Re : programme par défaut au branchement d'un périphérique usb

Une piste parmi d'autres :

1 Applications
                       Paramètres
                                            Gestionnaire de paramètres

2 Sélectionner "Éditeur de type MIME"

3
1497726060.png

Rechercher dans la liste la ou les lignes modifiées par l'utilisateur, elles apparaissent en gras...

4
1497726488.png

Sélectionnez la ligne que vous voulez modifier puis cliquez une fois sur la troisième colonne pour faire apparaître le menu contextuel puis choisir "Réinitialiser aux valeurs par défaut"

Résultat :

1497727061.png

1497727110.png

p. s. Il est clair que l'exemple montré par les captures n'est là qu'à titre ...d'exemple. Chez vous les paramètres par défaut seront différents...
Il faut néanmoins rechercher les lignes qui s’ouvrent avec l'application "bureau".

Dernière modification par xinu (Le 17/06/2017, à 20:42)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#5 Le 17/06/2017, à 21:42

xiretsa

Re : programme par défaut au branchement d'un périphérique usb

Merci Xinu, on progresse.
C'est une certaine "octet-stream" qui a l'appli "bureau"
Cependant la valeur par défaut de la colonne "application par défaut" est vide pour cette ligne.
Du coup, quand on branche un périphérique usb, on a apparition d'une fenêtre pour choisir un programme ("ouvrir avec").
On clique "gestionnaire de fichier" , puis ouvrir et il renvoie la fenêtre  choisir un programme ("ouvrir avec")
On peut le faire 50 fois il va pas plus loin. Il bloque sur la fenêtre "choisir un programme".
Quand on retourne  sur MIME le gestionnaire de fichiers est bien sur la ligne "octet-stream", mais en gras !
Si il veut pas ouvrir avec le gestionnaire de fichiers, mais qu'est ce qu'il faut lui fournir,nom de dieu !!!!  (énervement smile )

Dernière modification par xiretsa (Le 17/06/2017, à 21:43)

Hors ligne

#6 Le 17/06/2017, à 21:56

xinu

Re : programme par défaut au branchement d'un périphérique usb

C'est une certaine "octet-stream" qui a l'appli "bureau"

Chez moi cette ligne est vide aussi (pas d'application par défaut). Essayez de la laisser vide et de relancez la session. Sinon je vois pas, désolé.


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#7 Le 17/06/2017, à 23:06

xinu

Re : programme par défaut au branchement d'un périphérique usb

Pour en avoir le coeur net, j'ai associé "octet-stream" à l'application "bureau" pour voir. J'ai branché un apn et une fenêtre s'est ouverte me demandant de choisir un gestionnaire de fichiers, j'ai retenu "Nautilus" (donc pas pris l'option "gestionnaire de fichiers" qui était également proposée) et les fichiers photos de l'apn se sont affichés...
Je suis ensuite allé voir la ligne "octet-stream", elle s’était remise mise toute seule à zéro (pas d'application associée) mais ça marche quand même.

A+

Dernière modification par xinu (Le 18/06/2017, à 00:19)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#8 Le 18/06/2017, à 09:34

xiretsa

Re : programme par défaut au branchement d'un périphérique usb

Moi ça marche pas, sniff, sniff
Il me propose "gestionnaire de fichiers", mais quand je clique il me renvoie la même fenêtre de choix, en boucle.
J'ai tout de même trouvé une solution de contournement, pas très satisfaisante, mais bon.
Il suffit de recréer une autre session utilisateur.
Une nouvelle session fonctionne parfaitement !!!
Ca veut donc dire que le problème est dans les paramètres de la session

Dernière modification par xiretsa (Le 18/06/2017, à 09:38)

Hors ligne

#9 Le 18/06/2017, à 11:15

moko138

Re : programme par défaut au branchement d'un périphérique usb

Si le problème est dans les paramètres de la session,
alors dans la session à problème, sauvegarde, au cas où, le fichier à problème :

cp ~/.local/share/applications/mimeapps.list  ~/.local/share/applications/mimeapps.list2017-06-17

Ensuite, toujours depuis la session à problème, va, avec les droits admin, chercher dans le home du nouveau compte (disons user2) le fichier sain et importe-le :

sudo cp -av /home/user2/.local/share/applications/mimeapps.list  ~/.local/share/applications/mimeapps.list

Et, comme ce fichier appartient encore à user2, corrige en copiant-collant immédiatement ceci :

sudo chown -v $USER:$USER ~/.local/share/applications/mimeapps.list

Enfin, déconnecte-toi et reconnecte-toi, toujours à la même session.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 01/07/2017, à 18:23

xiretsa

Re : programme par défaut au branchement d'un périphérique usb

Merci Moko
Ta solution parait logique.
Cependant, je n'ai pas de dossier "application" dans le dossier  ".share"
J'ai donc fini par résoudre le problème en mode bourrin
A savoir:
Création d'une nouvelle session utilisateur.
Copier-coller des documents importants
Suppression de l'ancienne session
Pas très satisfaisant intellectuellement, mais ça marche.

Hors ligne

#11 Le 01/07/2017, à 20:18

moko138

Re : programme par défaut au branchement d'un périphérique usb

Bien !  smile
Ton nouvel utilisateur a le droit d'utiliser sudo ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne