Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2017, à 07:39

Evanesca

Installation ubuntu sans boot

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est possible de réinstaller Ubuntu sans passer par le BIOS (amorçage du live CD ou USB) ?
J'ai cherché déjà sur le forum mais je ne trouve pas la réponse à ma question ... Je n'ai plus accès a mon BIOS à cause du mot de passe et vu le modèle de mon ordinateur je suis obligée de passer par une méthode manuelle qui ne me plait pas tellement (je suis novice en informatique).

Si ce n'est pas possible, est ce que c'est possible de contourner ce problème ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse (positive ou négative wink ) !

Hors ligne

#2 Le 16/06/2017, à 07:55

malbo

Re : Installation ubuntu sans boot

Bonjour,
Je te prie de donner le nom complet du modèle de cet ordi et son fabricant.
D'autre part, est-ce toi qui a fait l'install actuelle de ton Ubuntu ? Si oui, peux-tu dire quelle version de Ubuntu est actuellement installée ? Même s'il ne tourne pas trop rond, parviens-tu quand même à démarrer sur ce Ubuntu installé ? Sinon, je te prie d'expliquer ce qui se passe.

EDIT : je viens de voir un de tes posts précédents : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21745901
on y voit ceci :

p@201100313:~$ /sbin/ifconfig -a

La partie qui précède le caractère $ (@201100313:~) me laisse penser qu'il s'agit d'un ordi POP de la réunion par identification à ce post qui concerne aussi un ordi POP (on y trouve @201400016:~)
Peux-tu confirmer que ton ordi est bien un ordi POP de la réunion ?

Dernière modification par malbo (Le 16/06/2017, à 08:20)

Hors ligne

#3 Le 16/06/2017, à 08:06

Evanesca

Re : Installation ubuntu sans boot

Bonjour,

Alors c'est un HP Probook 4530s
Ubuntu étais déjà installé dessus lorsque je l'ai eu et j'ai la version 14.04.2LTS 64bits.
Je cherche à faire cette manip car j'ai posté un autre message sur le forum (rubrique accès internet et réseaux) et il me semble que la réinstallation totale soit la meilleure des solutions mais je suis bloquée avec le mot de passe du BIOS ...
je n'ai plus d'accès à internet sur l'ordinateur du coup

Merci pour ta réponse !

Hors ligne

#4 Le 16/06/2017, à 08:11

malbo

Re : Installation ubuntu sans boot

Je viens de compléter mon post #2. Peux-tu confirmer qu'il s'agit d'un ordi POP ?

Hors ligne

#5 Le 16/06/2017, à 08:34

Evanesca

Re : Installation ubuntu sans boot

Oui il s'agit d'un ordi POP qui a bientôt 6 ans ... c'est un ordinateur de secours qui est utile dans mes études
c'est pour cela que je cherche un moyen de réinstaller ubuntu proprement j'ai des gros soucis avec mes paquets
j'ai vu une méthode qui permet de réinstaller les paquets via le live cd mais il faut booter le cd d'abord chose que je ne peux pas faire

Dernière modification par Evanesca (Le 16/06/2017, à 08:37)

Hors ligne

#6 Le 16/06/2017, à 10:06

malbo

Re : Installation ubuntu sans boot

J'ai déjà essayé d'aider pour un ordi POP mais je ne sais pas faire à cause de l'accès au Bios qui est verrouillé volontairement. A La Réunion, tu dois trouver des gens qui s'occupent du POP et qui te diront comment faire pour déverrouiller cette machine.

Dernière modification par malbo (Le 16/06/2017, à 10:08)

Hors ligne

#7 Le 16/06/2017, à 11:37

moko138

Re : Installation ubuntu sans boot

Habituellement, c'est le responsable informatique de ton ancien établissement.
Sinon, demande au rectorat  à qui t'adresser.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 16/06/2017, à 12:41

??

Re : Installation ubuntu sans boot

Bonjour
La bonne solution est de faire "déverrouiller" le bios. Sinon,    si tu bricoles bien et que le verrou ne soit pas efficace:
1) Télécharger l'iso que tu veux installer.
2) Demander à ton ubuntu de lancer l'installation   https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … images_iso   (Je ne vois pas trop l'intérêt du paragraphe 4)
3) Installer sur une clé USB ou un disque dur externe.
4) Booter normalement...=> C'est le ubuntu du disque dur qui va démarrer puisque le boot externe est impossible
5) Faire commande "sudo update" pour avoir dual boot.
6) Booter et choisir le support externe..

Voila c'est tout.

Mais si tu veux aller plus loin.
Avec le support externe,opérationnel et gparted installé, tu pourras rétrécir une partition de ton disque dur interne
puis recommencer une installation   en choisissant l'espace libéré.

Mais il faut d'abord que tu soit capable de booter .
Ce qui semble être le cas, Il suffit que tu te serves d'un autre ordinateur pour télécharger l'ISO sur une clé USB que ton ordinateur saura recopier dans /ISOS

Dernière modification par ?? (Le 16/06/2017, à 12:57)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne