Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/06/2017, à 10:11

Ptitnux

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

re

j'ai créé les deux autres poste wink

Hors ligne

#27 Le 16/06/2017, à 10:33

Caribou22

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

En fait tous ces problèmes semblent liés. Cet ultrabook a encore une mauvaise compatibilité avec Linux. (J'ai aussi eu cette chance avec mon ordi quand j'ai débuté ^^ )
Essaye un live Xubuntu 17.04 : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … p-i386.iso

Et si ça résout TOUS les problèmes, sors le champagne et installe smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/06/2017, à 10:33)

Hors ligne

#28 Le 16/06/2017, à 10:37

Ptitnux

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

Ah mince j'ai créé les deux autres postes pour rien :s  ^^

Hors ligne

#29 Le 16/06/2017, à 10:48

Caribou22

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

Oui du coup, désolé x(
J'ai parcouru d'autres forums. La seule solution semble de patienter et d'attendre que les futurs noyaux Linux prennent en charge ton matériel. (Si celui de Ubuntu 17.04 n'améliore rien, il faudra attendre la 17.10 qui sort en octobre, etc.)

C'est ce qui est arrivé pour ton clavier. Sa prise en charge est arrivée à partir du noyau version 4.9. Xbuntu 17.10 utilise le noyau 4.11 donc il est possible qu'il apporte des amélioration

Hors ligne

#30 Le 16/06/2017, à 17:11

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

ça fonctionne avec solus parce que le noyau qu'il utilise actuellement est le 4.9.30

pour la carte son ça reste un gros problème. visiblement elle n'apparaît pas dans lspci. il faudra attendre la prise en charge de "conexant cx2072x" (je crois - en tout cas c'est bien conexant) par alsa.
apparemment le bluetooth fonctionne donc si tu as une box bluetooth ça peut dépanner.

je pense que ubuntu n'est pas un choix terrible pour du matos aussi récent.
tant que des drivers indispensables ne sont pas implémentés mieux vaut tester avec une rolling distro comme arch (tu auras les dernières versions de tout)

il y a d'autre discutions à ce sujet sur le forum là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991232
et là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004822

En ligne

#31 Le 16/06/2017, à 17:56

Ptitnux

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

Donc avec xbuntu v17 le clavier est OK mais le reste son et carte sd ne fonctionne pas.

@krodelabestiole
j'ai choisi xubuntu car c'est petit ultrabook pas très puissant. Arch c'est léger ? c'est une version officiel ?

Hors ligne

#32 Le 16/06/2017, à 18:18

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

une version officielle de quoi ? de ubuntu ? non c'est pas basé sur ubuntu. solus non plus d'ailleurs.
mais c'est pas très différent ça reste du linux.
et ce label "officiel" n'a pas trop d'intérêt dans l'écosystème ubuntu vu que d'une part de très bonne distros (comme kxstudio, largement meilleure que ubuntu studio dans son domaine) ne sont pas officiellement reconnues par canonical, et que d'autre part canonical est en train de se retirer du desktop grand public, et s'oriente maintenant sur les gros serveurs, cloud et iot. donc ça peut plus vraiment être considéré comme une assurance de fiabilité sur le long terme.

quant à la légèreté elle dépend de ce que tu installes dessus, en particulier comme desktop environment. XFCE est un bon choix.

perso dans l'absolu sur cette machine j'installerais solus qui est a priori plus léger et plus agréable que xubuntu. mais il faudrait évidemment avant tout que le son fonctionne.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/06/2017, à 18:28)

En ligne

#33 Le 16/06/2017, à 18:19

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

quand tu dis "xbuntu" tu parles bien de xubuntu ?

En ligne

#34 Le 16/06/2017, à 18:26

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

si tu n'es pas à l'aise sur linux d'une manière générale tu peux essayer manjaro qui est une version plus "user-friendly" de arch, et qui vient de base avec XFCE :
https://manjaro.org/get-manjaro/

tu peux jeter un oeil à antergos aussi

En ligne

#35 Le 16/06/2017, à 19:03

Ptitnux

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

krodelabestiole a écrit :

si tu n'es pas à l'aise sur linux d'une manière générale tu peux essayer manjaro qui est une version plus "user-friendly" de arch, et qui vient de base avec XFCE :
https://manjaro.org/get-manjaro/

tu peux jeter un oeil à antergos aussi

Je ne suis pas mal à l'aise dans l'utilisation juste dans la correction de bug.
Et oui je parlais de xubuntu.

Solus est peut être plus joli mais bien moins rapide et instable j'ai eu des freeze intempestif etc .. super pénible.

je cherche pas forcement quelque chose de sexy mais de rapide et fonctionnel.

j'ai lu tout un tas de documentation expliquant de prendre des versions "officielles" voilà tout.
Après je ne connaissais pas les distributions que tu as cité.

smile

Hors ligne

#36 Le 16/06/2017, à 19:10

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

Ptitnux a écrit :

Solus est peut être plus joli mais bien moins rapide et instable j'ai eu des freeze intempestif etc .. super pénible.

alors ça ça dépend des machines, parce que ce n'est pas le cas chez moi. solus est largement plus rapide que xubuntu, et n'a jamais planté.

En ligne

#37 Le 16/06/2017, à 19:13

Ptitnux

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

je parlé de mon cas ^^

manjaro est rapide  ?

Hors ligne

#38 Le 16/06/2017, à 19:17

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

Ptitnux a écrit :

Solus est peut être plus joli mais bien moins rapide et instable j'ai eu des freeze intempestif etc .. super pénible.

en l'occurrence il me semble que tu n'as pas le choix (à moins que l'absence de son ne soit pas rédhibitoire) : il te faut une distro qui propose les dernières technologies.
arch et ses dérivées sont un bon choix dans le domaine, ce sont généralement les premières à disposer de drivers pour du matos récent. mais ces distros sont nécessairement moins stables que les autres (les logiciels n'ont pas eu le temps d'être longuement éprouvés et tout les bugs d'être détectés et corrigés).

oui manjaro est rapide, en version xfce en tout cas.

En ligne

#39 Le 16/06/2017, à 19:22

Ptitnux

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

il faut juste arriver à installer arch ^^

Hors ligne

#40 Le 16/06/2017, à 19:26

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

apparemment le noyau 4.12 augmente la stabilité avec ces machines et le son fonctionne avec le asus h200 (depuis le 13 avril 2017), c'est peut-être le même chipset audio.

dans tous les cas il faut tester avec arch / manjaro, ça sert à rien d'essayer de résoudre des problèmes qui ont peut-être déjà été résolus.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/06/2017, à 19:26)

En ligne

#41 Le 16/06/2017, à 19:32

Ptitnux

Re : [RESOLU] Problème clavier et installation

j'ai télécharger mangaro,
j'ai lu le tuto d'install d'arch, c'est pas infaisable loin de là mais bon... un peu pénible en 2017 ^^
merci de l'info en tout cas

Hors ligne