Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2017, à 12:03

Betameche

Remplacement W7 par Ubuntu

Bonjour à toutes et tous,
Eh oui, encore un novice qui vient demander conseil. En même temps c'est pas comme si le forum était là pour ça hein!

Bon je vous expose mon cas.
J'ai un portable Dell Inspiron 15 N5010 de 2010 avec win7 (installé d'origine) dessus. 8go de RAM, intel core i3, CG ATI radeon HD5650 (je crois).
Depuis 5 jours je bataille avec mon ordi suite à des plantages bleus successifs. Apparemment c'est un fichier atikmpag.sys qui foire tout et je n'arrive pas à retrouver une stabilité que j'avais avant...
J'ai essayé plein de trucs mais rien n'y fait et je ne suis pas assez calé pour rétablir la chose.
Donc, je pense à une solution pour le moins radicale: quitter mon environnement Windows avec lequel j'ai travaillé depuis toujours pour me tourner vers le côté obscur d'Ubuntu en effectuant un formatage bas niveau du DD et en installant Ubuntu.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 14/06/2017, à 12:33

Babdu89

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Bonjour.

Donc, je pense à une solution pour le moins radicale: quitter mon environnement Windows avec lequel j'ai travaillé depuis toujours pour me tourner vers le côté obscur d'Ubuntu en effectuant un formatage bas niveau du DD et en installant Ubuntu.
Qu'en pensez-vous?

C'est définitif!! Windows, tu ne veux plus en entendre parlé?

Première chose à faire, si ce n'est déjà fait. Depuis la session live Ubuntu, sauvegarder tes données personnelles qui se trouvent dans la/les partitions Windows, sur un support externe.

Après bien réfléchir et faire le bon choix.

Si le disque est assez grand, tu conserver Windows (en réduisant la taille de ses partitions) pour tenter de le réparer plus tard. Tu peux dans ce cas installer Ubuntu à côté de Windows en dual boot.

C'est définitif Windows ne te convient plus, tu es décidé à le remplacer par Ubuntu.

Rien de plus simple; une foi avoir testé Ubuntu en session live (Essayer sans installer). Ce pour vérifier que tout marche bien sur ta machine avec Ubuntu.

Si tu ne veux pas t’embêter, tu laisses faire l'installateur de Ubuntu. Lors de l'étape "choix du périphérique" il va certainement te proposer "d'installer Ubuntu sur tout le disque" c'est le bon choix.

Tu laisses faire l'installateur en automatique. Il va préparer le disque (suppression des partitions existantes), création d'une partition ext4 pour installer le système, plus une partition swap d'environ 4Go. tu continues.

Puis tu suis les indications pour répondre aux question de l'installateur.

Si tu cherches à faire une installation plus personnalisée;
Partition système
partition /home séparée
partition swap
partition de stockage des données
&&&

À l'étape "choix du périphérique" , c'est autre chose qu'il faut choisir.

Mais là je pense que si tu fais ce choix, tu vas avoir besoin d'aide pour préparer les partitions d'installation avec Gparted en session live, avant de démarrer l’installation.

Tu nous dis ce que tu choisis.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 14/06/2017, à 12:43

Betameche

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Merci pour ta réponse Bab,
et franchement windows commence à sérieusement me les briser et j'ai pas envie de passer mon temps à tenter de réparer cet OS. J'y ai déjà consacré toutes mes soirées depuis 5 jours, là ça suffit.
Concernant les données personnelles...ma foi, je ne suis plus à un démontage remontage près du portable donc hormis les photos de vacances et quelques fichiers de gestion de la vie courante ça sera bref.
Le DD fait 500go.
Que me conseilles tu? Formatage bas niveau, création de partition et installation Ubuntu ou écrasement de W7?

Hors ligne

#4 Le 14/06/2017, à 12:46

lepetit

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

tu vas certainement avoir des soucis vu que tu as une carte graphique intel + ati
mais tu peux essayer
regarde si tu peux désactiver l'une des deux cartes graphique dans le bios

Dernière modification par lepetit (Le 14/06/2017, à 12:47)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#5 Le 14/06/2017, à 12:47

Caribou22

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Bonjour et bienvenue ! smile
Si cette config est avérée :

Betameche a écrit :

intel core i3, CG ATI radeon HD5650 (je crois).

Je te conseille de garder Windows en dual-boot si tu veux continuer de profiter pleinement de ta carte graphique. Les cartes hybrides Intel + AMD/ATI ont été conçues pour windows et on ne peut pas en profiter pleinement sous Linux. J'avais un PC similaire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1534441

Mon PC tournait de manière acceptable avec le noyau 3.13 de Ubuntu 14.04.1., mais pas suffisamment bien pour jouer dessus.

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/06/2017, à 12:49)

Hors ligne

#6 Le 14/06/2017, à 12:52

Betameche

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

@Caribou, j'aimerais bien mais atikmpag.sys me refile un superbe écran bleu au démarrage de l'ordi...c'est pourquoi j'envisage la soluce Ubuntu. En jeux, j'ai rien d'installé sauf World of Warships et vu que je n'y suis pas accroc...

Hors ligne

#7 Le 14/06/2017, à 13:00

Caribou22

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Je suis largué sur Windows désormais, mais voici un conseil pour repartir du bon pied :
- Récupérer tes fichiers depuis une session live Ubuntu
- Ré-installer Windows à zéro. (Un utilitaire le permet sur les portables en général.)
- Libérer de l'espace et installer Ubuntu en dual-boot.

Hors ligne

#8 Le 14/06/2017, à 13:11

Betameche

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Ce qui m'effraie en conservant w7 c'est que j'ai peur qu'il plante malgré une réinstallation système. C'est pour ça que je parlais de virer w7 et installer ubuntu.
Mais après tout, qui ne tente rien n'a rien.
Je vais de ce pas me trouver un w7 édition familiale 64bits, même si le mien est oem ça doit se trouver quand même, et tenter de réinstaller w7.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2017, à 13:30

Caribou22

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Betameche a écrit :

Ce qui m'effraie en conservant w7 c'est que j'ai peur qu'il plante malgré une réinstallation système. C'est pour ça que je parlais de virer w7 et installer ubuntu.

Même s'il plante, ça n'aura pas d'incidence sur ton installation de ubuntu en dual-boot. W7 ne sera là que si jamais tu ne peux pas faire tout ce que tu veux avec Ubuntu smile

Betameche a écrit :

Je vais de ce pas me trouver un w7 édition familiale 64bits, même si le mien est oem ça doit se trouver quand même, et tenter de réinstaller w7.

Pas besoin ! Si tu as un Dell Inspiron, tu as un utilitaire pour restaurer Windows à sa configuration usine : http://www.dell.com/support/article/fr/ … d_Recovery

La version Basic est préinstallée sur tous les systèmes et permet à l'utilisateur de créer le support de restauration système et d'effectuer une sauvegarde des applications et pilotes installés en usine. Elle permet également à l’utilisateur de restaurer l’ordinateur à son image d’origine en cas de problème du système d’exploitation ou de défaillance du disque dur.

Hors ligne

#10 Le 14/06/2017, à 13:37

Betameche

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Ah oui tiens c'est vrai j'avais oublié merci Caribou!
Bon je vais tenter ce soir et reviendrai demain donner des news.
Merci encore.

Hors ligne

#11 Le 14/06/2017, à 20:40

Betameche

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Youpi ça marche pas.
Le système de réinstallation Dell de w7 a foiré. Du coup je me retrouve avec un w7 bancale, qui fait une erreur fatale au démarrage.
Donc, téléchargement w7 édition familiale premium et hddwipe tool pour le formatage bas level.
Si ce que je prévois ne fonctionne pas, je tenterai d'y coller un xp. Si xp marche pas je passerai sur ubuntu avec un driver de cg désactivé et je me rachèterai un portable sans ces m**des d'ATI.
Next episode demain.

Hors ligne

#12 Le 14/06/2017, à 21:41

Caribou22

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

La 14.04.1 LTS devrai fonctionner, mais tu peux tester aussi la 16.04.1 LTS qui est plus récente smile
(Teste en live avant tout ! )

Hors ligne

#13 Le 15/06/2017, à 09:30

Betameche

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Salut Caribou,
pour tester en live il faut qu'un OS soit installé avant quand même ou ce n'est pas nécessaire?

J'ai formaté en bas niveau, j'ai partitionné en deux, 60go pour la réinstallation de w7 (on ne sait jamais...) et le reste euh...pour le reste!
Y a plus qu'à essayer de booter depuis la clef usb qui a l'iso de w7 dessus et voir si tout se passe bien. Ce sera ce soir...encore un soir...

Hors ligne

#14 Le 15/06/2017, à 10:05

Caribou22

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Pas besoin d'OS installé pour booter en live. C'est son intérêt. Tu peux donc même booter en live sur une machine qui n'a aucun disque dur smile

Hors ligne

#15 Le 15/06/2017, à 10:06

Babdu89

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Bonjour.

pour tester en live il faut qu'un OS soit installé avant quand même ou ce n'est pas nécessaire?

Pour tester en session live, il faut disposer d'un média live (DVD ou USB).
Pas besoin d'installer quoi que ce soit sur le disque dur de la machine. La session live se charge dans la mémoire RAM au lancement de celle-ci.
On peut utiliser une session live sur une machine dépourvu de disque dur.

https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 15/06/2017, à 10:47

Betameche

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Super, donc si jamais mes bidouillages w7 et xp marchent pas je testerai 14.04.1 et/ou 16.04.1
Merci à vous deux, je vous tiens au jus.

Hors ligne

#17 Le 15/06/2017, à 12:42

Caribou22

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Betameche a écrit :

Super, donc si jamais mes bidouillages w7 et xp marchent pas je testerai 14.04.1 et/ou 16.04.1

Commence par tester Ubuntu 16.04.1. Tu gagneras du temps wink
Lien direct de l'ISO : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

Dernière modification par Caribou22 (Le 15/06/2017, à 12:43)

Hors ligne

#18 Le 15/06/2017, à 15:02

Betameche

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Caribou22 a écrit :
Betameche a écrit :

Super, donc si jamais mes bidouillages w7 et xp marchent pas je testerai 14.04.1 et/ou 16.04.1

Commence par tester Ubuntu 16.04.1. Tu gagneras du temps wink
Lien direct de l'ISO : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

Euh lol, t'as un intéressement sur la conversion win-->linux? ^^
Blague à part, je vais tester. Merci pour le lien.

Hors ligne

#19 Le 15/06/2017, à 15:34

Caribou22

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Non, c'est juste que c'est la première chose à faire de tester Ubuntu smile
Si on se casse la tête à tout préparer pour un dual-boot alors que l'OS ne marche pas sur ton PC ou ne te plait pas, ce serait bête tongue
Je serais riche si j'avais un intéressement sur la conversion avec mon entourage lol

Hors ligne

#20 Le 15/06/2017, à 17:42

Betameche

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Windoz j'en ai marre, rien ne fonctionne, je charge ubuntu via ton lien, je monte l'iso sur clef usb et je boote avec.

Hors ligne

#21 Le 15/06/2017, à 18:28

pingouinnormand

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Bonjour,

J'ai pris la même décision que toi il y a 6 mois. J'ai quitté Windows.
J'ai beaucoup tâtonné pour trouver une distribution GNU/Linux qui me correspond. J'ai commencé par Ubuntu mais je n'ai pas réussi à me faire à unity. J'ai alors migré vers Xubuntu. J'ai trouvé l'environnement xfce très intéressant. Puis j'ai testé Linux Mint Cinnamon et ce fut la révélation. C'est l'environnement de bureau qui me convient. Depuis février 2017, je l'utilise avec bonheur et Windows ne me manque aucunement.


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#22 Le 17/06/2017, à 21:57

Betameche

Re : Remplacement W7 par Ubuntu

Salut,
je n'ai aucun doute quant à la fonctionnalité de linux sur nos machines.
Mais comme je suis d'une nature coriace (mauvaise graine oblige) je tente et retente pour faire fonctionner cette satanée machine sous son os d'origine. Dernier recours en début de semaine prochaine avec le remplacement de la pâte thermique du CPU et du GPU ATI. Si ça ne marche pas alors ce laptop multimédia deviendra un laptop bureautique et je me reprendrai un nouvel engin.

Hors ligne