Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2017, à 10:20

Arbiel

[Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

Bonjour

L'utilisation non maîtrisée de ccsm m'a mis dans une situation extrêmement délicate, et j'ai besoin de conseils pour m'en sortir.

J'ai tué l'interface graphique de mon système : raccourcis clavier ineffectifs, disparition de l'encadrement des fenêtres. Au total, impossibilité totale d'utilisation du PC, car je ne peux même plus ouvrir un terminal.

A priori, j'ai modifié inconsidéremment quelques fichiers, mais je ne sais ni lesquels, ni si leur suppression pure et simple résoudrait mon problème. Je suppose que ces fichiers sont dans /home/$USER pour que chaque utilisateur puisse définir à son goût son propre environnement.

Je dispose d'autres systèmes dans lesquels je pourrais retrouver des fichiers corrects et les recopier. Mais, comme je l'ai dit, je ne sais pas lesquels. Quelqu'un saurait-il me renseigner ?

Existe-t-il un moyen de réparation avec changement de racine par chroot ?

Ma première tentative a été de supprimer le montage de ma partition home, après avoir pris soin de définir dans le répertoire /home de ma partition système les quelques répertoires nécessaires. Cela n'a pas fonctionné, mais je vais refaire quelques tentatives.

J'envisage maintenant de réinstaller un système sur de nouvelles partitions à l'exception de mon home  pour que l'installation y crée ou y remplace les fichiers défectueux. Cela fait, je devrais revenir à une situation comparable à celle que j'avais avant ma bévue, même si l'installation remplace quelques autres répertoires d'application, que je saurai  réinitialiser en recopiant leur sauvegarde depuis ma partition home sauvegardée.

Première étape : sauvegarde de ma partition home qui est un lvm chiffré. Il faut savoir que je chiffre séparément les volumes logiques que j'estime nécessaire de chiffrer et non globalement chaque volume physique.

J'ai défini un nouveau volume logique dans lequel j'ai fait une copie par dd de mon lvm home chiffré (et non pas celle de la partition après déchiffrement pas luks).

Je n'ai pas réussi à en changer l'uuid par tune2fs. Quelqu'un sait-il me dire quelle commande utiliser pour ce faire ?

Avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance

Dernière modification par Arbiel (Le 15/06/2017, à 23:23)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 14/06/2017, à 16:28

Clement68320

Re : [Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

il y a une idée réinstaller Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 14/06/2017, à 16:56

moko138

Re : [Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

Tu désires réparer les dégâts et, si je comprends bien, tu as accès à ta session en console.

Tu y disposes,
pour les (dés)installations récentes de paquets,
de /var/log/apt/history.log (et les plus anciennes sont dans /var/log/apt/history.log.*.gz, où * est un nombre.)

Depuis 16.04, il existe en plus un répertoire /var/log/dist-upgrade qui contient entre autres :
apt.log       
apt-term.log
history.log
lspci.txt
main.log
term.log


pour les commandes récentes, de

history

et - mais là, c'est dans ton /home, donc n'y figurent pas les commandes éventuellement passées en tant que root - de

cat /.bash_history

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 15/06/2017, à 00:15

Arbiel

Re : [Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

Bonsoir

J'ai voulu vous remercier et expliquer avec plus de précision la situation. Quand j'ai voulu prévisualiser avant validation, j'ai été débouté par le site qui m'a indiqué que je n'avais pas le droit de publier. J'avais été trop lent.

Je n'ai pas le courage de tout reprendre. Je vous tiendrai informés de la situation lorsque j'aurai le résultat de vos suggestions.

Merci encore, et désolé de ne pas recommencer la saisie de mes explications.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 15/06/2017, à 00:15)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2017, à 01:47

moko138

Re : [Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

Arbiel a écrit :

Quand j'ai voulu prévisualiser avant validation, j'ai été débouté par le site qui m'a indiqué que je n'avais pas le droit de publier. J'avais été trop lent.

1) Le fait de se loguer par cette page :
ht tps://forum.kubuntu-fr.org/login.php   en cochant la case
"Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites"
raréfie énormément ce désagrément !

2) Si néanmoins ça arrive, on peut tout récupérer
en réagissant immédiatement, pour mettre d'abord le navigateur hors connexion,
et ensuite cliquer sur la flèche gauche "Reculer d'une page" :
on retrouve alors tout son brouillon.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 15/06/2017, à 01:49

moko138

Re : [Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

Tu n'as rien à expliquer. Dans /var/log/apt/history.log tu vois les (dés)installations récentes de paquets, et tu rétablis la situation antérieure.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 15/06/2017, à 16:33

Arbiel

Re : [Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

Bonjour

Je viens de rétablir une situation acceptable fondée sur la 16.04  que j'avais abandonnée pour cause de difficultés de déchiffrement de mes partitions au lancement et de performances décevantes.

Je ne pense pas que mes difficultés provienne du chargement d'un paquet. Compte tenu des résultats que j'obtiens, il me semble évident que l'utilisation inadéquate de ccsm a modifié des paramètres de présentation à l'écran, ce qui me prive de toute possibilité d'intervention sur mon système, en mode console ou en mode graphique. L'idée de base est de remplacer les fichiers maintenant défectueux par des fichiers peut-être moins complets par rapport à l'interface que j'avais mise en place, mais corrects.

Lorsque je démarre en ayant pris le soin de ne pas monter ma partition home qui contient ces fichiers défectueux, l'interface graphique est correcte. Le répertoire /home de la partition racine contient donc des fichiers corrects, et ce sont ces fichiers que je veux conserver. Il me faut maintenant les identifier et les recopier vers ma partition home.

Cependant, avant de ce faire, je veux recopier tous les fichiers de ma partition home vers une nouvelle partition.

Si je ne parviens pas à mes fins, je réinstallerai Ubuntu 14.04 dans de nouvelles partitions, sauf pour ce qui concerne /home, afin que l'installation y remplace les fichiers corrompus. Cette manière de faire devrait me permettre de récupérer tous les paquets antérieurement installés, sans altérer le fonctionnement de grub, ni celui de initrd.img, qui contient les modules nécessaires au déchiffrement de ma partition système.

À ce sujet, je reconnais que le chiffrement de la partition système est assez gênant, sans une réelle plus-value sur la sécurité. Je m'y suis embarqué, d'une part pour prendre de l'expérience, et d'autre part pour avoir lu que certains répertoires de / (/var par exemple) peuvent contenir des données confidentielles. Il me semble maintenant beaucoup plus simple, pour satisfaire cet éventuel besoin, de monter des partitions chiffrées ou des répertoires contenus dans des partitions chiffrées plutôt que de chiffrer la racine.

Je reviendrai pour un suivi de mes tentatives.

Arbiel

P.S. Pour parer au problème de perte de la saisie, j'avais pour habitude de saisir sous gedit et coller dans firefox pour prévisualisation et validation. Il serait beaucoup plus confortable de prévenir l'utilisateur quelques minutes avant déconnexion pour insuffisance d'activité pour l'inciter à prévisualiser.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2017, à 23:23

Arbiel

Re : [Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

Bonsoir

Je suis enfin revenu à la situation initiale, ou presque : je ne dispose apparemment plus que d'une seule zone de travail au lieu des 4 dont je disposais avant. Mais ceci provient de la situation à partir de laquelle je suis reparti.

J'ai procédé ainsi ;

1)j'ai initialisé une interface graphique propre dans le répertoire /home de ma partition système en démarrant mon système sans monter ma partition home défectueuse. Cette situation n'avait probablement qu'une seule zone de travail. Je me suis abstenu d'utiliser quelque programme que ce soit pour éviter la création d'autres fichiers dans le répertoire /home de la partition système, fichiers qui auraient pu être préjudiciables à la récupération des fichiers équivalents à partir de la partition défectueuse.

2)j'ai créé une nouvelle partition home, vide

3)j'ai recopié avec grsync les fichiers du répertoire /home de ma partition système vers cette nouvelle partition

4)j'ai ensuite recopié, toujours avec grsync, les fichiers de ma partition home défectueuse vers cette nouvelle partition, en évitant la recopie des fichiers déjà présent à la suite de l'opération précédente

5)j'ai modifié les fichiers crypttab et fstab pour tenir compte de la nouvelle partition.

Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mes difficultés.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 15/06/2017, à 23:24)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 15/06/2017, à 23:48

moko138

Re : [Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

Bravo pour le sauvetage !
  - -

Arbiel a écrit :

P.S. Pour parer au problème de perte de la saisie, j'avais pour habitude de saisir sous gedit et coller dans firefox pour prévisualisation et validation. Il serait beaucoup plus confortable de prévenir l'utilisateur quelques minutes avant déconnexion pour insuffisance d'activité pour l'inciter à prévisualiser.

Excellente idée, déjà en fonction sur la Doc, et que tu devrais soumettre sur le fil signaler des erreurs et aider à améliorer le site !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 16/06/2017, à 00:46

Coeur Noir

Re : [Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

Mince, si j'étais passé avant, j'aurais proposé : crée un nouvel utilisateur ( depuis la console accessible au démarrage du pc ) puis rebooter pour lancer la session graphique de ce nouvel utilisateur. Si tout va bien, rapatrier les documents de l'ancien utilisateur vers le nouveau puis supprimer l'ancien utilisateur ( après avoir testé et vérifié que tous les documents sont bien présents ).

Là si je comprends bien tu es passé par la création d'une nouvelle partition pour récupérer un /home propre. Or tu n'avais pas besoin de tout un /home neuf, juste un utilisateur "vierge" dans ton ancien /home.

Une autre méthode bourrine qui aurait peut-être fonctionné : dans le dossier personnel de l'utilisateur qui posait problème, supprimer les fichiers cachés relatifs à ccsm et compiz, voire supprimer tous les fichiers cachés, pour en quelque sorte réinitialiser la session.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 16/06/2017, à 10:24

Arbiel

Re : [Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

Bonjour

@moko138
Demande d'amélioration effectuée
@Coeur Noir
Je n'avais plus aucun contrôle sur le système et ne pouvais intervenir qu'avec un démarrage alternatif. Je n'aurais probablement pas su créer un nouvel utilisateur (chroot ?) et la recopie des fichiers de l'ancien utilisateur vers le nouvel utilisateur n'aurait-elle pas créé des problèmes de droit d'accès et de propriété ?
Supprimer les répertoires et fichiers cachés risquait de me faire perdre une bonne partie de mon environnement. J'ai en particulier constaté à l'occasion de la présente réparation que l'accès aux mots de passe enregistrés par firefox, bien que faisant, je suppose, partie de mon profil, dépendait d'un fichier caché de /home/${USER}.
Quant à la création d'une nouvelle partition, elle m'est particulièrement facile : j'utilise LVM et j'ai gardé de la réserve ; je peux très facilement créer de nouveaux volumes logiques, et en supprimer d'anciens, sans pâtir des lourdeurs des partitions étendues.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 16/06/2017, à 16:08

Coeur Noir

Re : [Résolu] Réparation de l'interface graphique que j'ai tuée

Tu as fait avec ce que tu connais et tu t'en es sorti donc c'est bien. Voici quelques pistes au cas où tu devrais faire à nouveau face à ce genre de situation :

Ajouter un utilisateur, en ligne de commande → adduser https://doc.ubuntu-fr.org/adduser

En cas de copier-coller ( commande cp ) les fichiers deviennent la propriété de l'utilisateur qui effectue l'opération : donc depuis la session graphique du nouvel utilisateur, c'est bien lui le propriétaire. Idem depuis la console.
En cas de déplacement ( commande mv ) par contre, il n'y a pas de modifications des droits et permissions.
Une commande précédée de sudo est effectuée en tant qu'utilisateur root, le « maître » du système.

Changer le propriétaire : chown / chown -R https://doc.ubuntu-fr.org/permissions#m … ermissions ça, ça peut servir si tu as effectué tes manip's en sudo ( du coup, le propriétaire devient root ).

Les configurations utilisateur des logiciels sont stockées, effectivement, dans les fichiers cachés https://doc.ubuntu-fr.org/fichier_cache du dossier personnel concerné, la plupart du temps dans .config parfois dans .local ou dans un dossier du nom de l'éditeur ou du logiciel par exemple .mozilla ou .thunderbird du coup je te laisse deviner où se trouve ton profil Firefox ;-)

L'organisation des dossiers d'un système Linux → https://doc.ubuntu-fr.org/arborescence

Enfin pour acquérir un peu d'aise avec le terminal https://doc.ubuntu-fr.org/terminal et les commandes les plus courantes https://doc.ubuntu-fr.org/commande_shell ou https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/06/2017, à 16:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne