Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2017, à 08:08

Arrrakis

[resolu] Installation : Ecran noir apres selection de grub

Bonjour a tous,

J'ai installe linux (mint et ubuntu) de nombreuse fois dans le passe (dsl pas d'accents sur les claviers anglais smile), mais cette fois ci je bloque, besoin d'un petit coup de main :

Je viens de monter un nouveau pc avec les composants suivants :

- carte mere asus b250m-plus (neuve)
- Intel Core i7-6700k (occasion)
- NVIDIA GeForce GTX 970 (occasion)
- Crucial 2 x 8 GBDDR4 2400MHz (occasion)
- disque dur ssd (neuf)
- alim 700w

J'ai cree une cle usb bootable avec la version 16.04.2 d'ubuntu. Apres l'ecran de selection de grub, quoique je choisisse je me retrouve avec un ecran tout noir, rien ne se passe et la seule chose que je peux faire est reset. L'ecran reste allume.
J'ai essaye avec ou sans secure mode, mint ou ubuntu la seule fois ou j'ai reussi a avoir un comportement different est en choisissant la partition non uefi sur la cle usb bootable de mint, avec un kernel panic a la cle...
J'ai de suite pense a un probleme materiel, voila ce que j'ai essaye/remarque :

- la ram, processeur et disque sont bien reconnus dans le bios, tous les ventilos tournent.
- la ram est cadencee a 2133mhz, pas 2400 comme je l'aurai attendu
- la cm fait un court bip au demarrage
- j'ai essaye avec un autre disque, aucun changement
- J'ai change mes ram de place, teste avec une seule ram, sur tous les ports, aucun changement
- ma cm a une sortie video, meme comportement quand je l'utilise a la place de la carte graphique
- J'ai aussi essaye d'unstaller windows 7, il charge les fichiers (barre grise) et reste bloque sur l'ecran de chargement qui suit (barre verte), j'ai du attendre 30min avant de reset.
- Meme probleme en installant le meme windows 7 depuis un cdrom.

Donc je ne sais plus trop quoi faire, si quelqu'un a une idee, je suis preneur, peut etre une option de demarrage (j'ai essaye nomodeset, retire quiet, ajoute nvidia mode set...), ou quoi que ce soit ne serait-ce que pour au moins voir un message d'erreur smile

Merci a tous

Dernière modification par Arrrakis (Le 21/06/2017, à 21:09)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2017, à 08:24

malbo

Re : [resolu] Installation : Ecran noir apres selection de grub

Essaie le paramètre de noyau nomodeset comme expliqué dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561

EDIT : l'essai que je propose là, c'est en supposant que tu as bien démarré en mode UEFI sur ta LiveUSB. Pour y parvenir, il y a deux conditions nécessaires (mais peut-être pas suffisantes) :
1) dans ton "Bios", le paramètre "Boot Mode" doit être sur "UEFI"
2) la version de Ubuntu qui est sur ta LiveUSB doit être une version 64 bits (et pas une version 32 bits)

Dernière modification par malbo (Le 14/06/2017, à 08:32)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2017, à 08:42

Bougron

Re : [resolu] Installation : Ecran noir apres selection de grub

Bonjour,
est-le même comportement, lorsque tu choisis "essayer avant d'installer"?

Hors ligne

#4 Le 15/06/2017, à 19:22

Arrrakis

Re : [resolu] Installation : Ecran noir apres selection de grub

Oui j'ai deja essaye le nomodeset, je demarre bien en uefi et j'ai bien la version 64 bits...

Oui c'est le meme comportement quelque soit l'option...

J'ai renvoye la carte mere croyant que le probleme venait de la, meme probleme avec la nouvelle... j'essaie demain avec de la nouvelle ram on verra.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2017, à 19:56

Bougron

Re : [resolu] Installation : Ecran noir apres selection de grub

Essaies modprobe.blacklist=nouveau    en plus de nomodeset

Hors ligne

#6 Le 21/06/2017, à 21:09

Arrrakis

Re : [resolu] Installation : Ecran noir apres selection de grub

C'etait bien un probleme materiel, le processeur etait defectueux, resolu doc.

Hors ligne