Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2017, à 16:12

Eric62119

gThumb

Bonjour je dois utiliser beaucoup le programme gThumb car je traite pas mal de photos, renommer en lot, redimensionner en lot etc. Le problème que je rencontre, si par exemple je vais dans un dossier pour renommer les photos qui sont dedans, je fais la procédure jusque la tout va bien les photos se renomment et la ensuite mon dossier est vide dans gThumb mais pas dans le dossier si je passe par fichiers. Le souci est que si mais photos ont disparues je ne peux pas par exemple faire 2 opérations c'est à dire renommer et redimensionner.
A votre avis quel est le problème ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 16/06/2017, à 05:49

moko138

Re : gThumb

Le problème de gthumb, c'est que ce n'est pas un gestionnaire de fichiers. Or toi, tu lui demandes de comprendre que A, B, C sont devenus 1, 2, 3, et de faire de nouvelles vignettes pour 1, 2, 3.

Remède :
- Soit tu finis en renommant,
- soit tu t'inities à la puissance de la ligne de commande. C'est nettement plus rapide pour le traitement d'images par lot.
Ex :
En une seule ligne,

  • convertir en jpg,

  • redimensionner à 1300 pixels (pour la plus grande dimension, que ce soit H ou L)

  • et compresser à 85% tous les .png d'un dossier

  • vers un autre dossier :

mogrify *.png  -resize 1300  -quality 85  -path /le/nouveau/dossier/de/sortie  *.JPG

(Le changement de répertoire, c'est facultatif, mais c'est prudent ;
Quant à la renomination, elle peut bien entendu être incluse dans la ligne, mais je ne connais pas tes critères.).

Plus de détails dans la Doc : imagemagick  smile

Dernière modification par moko138 (Le 16/06/2017, à 05:51)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 16/06/2017, à 08:54

bluc

Re : gThumb

Depuis le navigateur de fichiers on peut faire énormément de chose d'un simple clic droit sur un fichier, un lot de fichiers, un dossier contenant des fichiers
Personnellement je ne m'en sert que pour redimensionner ou convertir des images a l'aide d'un clic droit et un script Nautilus ou une action Thunar se charge du travail
Il existe certainement des scripts pour renommer ou autres fonctions, c'est même sûr !...

Par exemple tu places ce script apres decompression dans  .local/share/nautilus/scripts
Un clic droit sur ce fichier  >> Propriété >> Permission et coches la case "Autoriser l’exécution"
installer aussi Zenity et imagemagick (liens d'installation)
Maintenant dans le clic droit]>> Scripts >> Redimensionner les images (même sur un dossier complet)
reduc.png

les images redimensionnées se retrouvent dans un dossier de la taille choisie

il est possible de faire fonctionner ces scripts au moyen de Nautilus actions ou les Actions personnalisées de Thunar ,ces actions n’apparaîtront qu'en la présence de fichiers concernés

Dernière modification par bluc (Le 16/06/2017, à 11:09)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 16/06/2017, à 10:02

Eric62119

Re : gThumb

Ok merci de votre aide je vais tester vos ligne de commande cela tombe bien demain j'ai une sortie moto et donc un paquet de photos à traiter.

Hors ligne

#5 Le 16/06/2017, à 13:16

moko138

Re : gThumb

Combiner une réduction de dimensions,   par exemple
-resize 1280
ou
-resize 40%
et une très légère compression jpg (94%) soit :
-quality 94
permet une forte réduction du poids des fichiers...
Si tes destinataires sont, comme moi, en très bas débit, tu feras des heureux !


Test sur une image :
En ce cas, on utilise convert et non mogrify (ils sont dans le même paquet imagemagick).

convert -quality 94  -resize 1280  image-origine.jpg  image-modifiee.jpg

.

Bonne sortie !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 16/06/2017, à 13:31

Eric62119

Re : gThumb

Les photos redimensionnées c'est pour alimenter mon site sur la moto je réduis la taille et le poids pour que ce soit facilement visible sur téléphone sans utiliser trop de bande passante

Merci V

Dernière modification par Eric62119 (Le 16/06/2017, à 13:31)

Hors ligne

#7 Le 16/06/2017, à 18:39

bluc

Re : gThumb

Je procede de cette façon quand je fais des galeries photos , je fais un clic droit sur le dossier ou sont les originaux >>Scripts >> Réduction-taille-photos et je choisis 120 x 120 , ou plus ou moins, puis les miniatures se retrouvent dans un sous dossier des originaux nommé 120x120
Si les originaux sont trop lourds je sélectionne tout les originaux >> Scripts >> Reducpoidsfoto et le tout est allégé

la capture que je poste a été  converti en jpg d'un clic droit aussi, ce qui fait déjà un allègement appréciable elle passe de 224 Ko a 99 Ko

scripts.jpg

Dernière modification par bluc (Le 16/06/2017, à 18:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne