Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2017, à 08:23

fredjaw

Racourci clavier pour accès aux emplacements et aux fichiers MATE 16.0

Salut à tous,
Je cherche depuis très longtemps comment gagner un peu de temps et rendre plus agréable la navigation dans MATE 16.04
Est ce qu'il existe ou qu'on peut créer un acces rapide aux emplacements ou ce qui s'appelait l'explorateur ?
Je n'ai pas forcément besoin de plusieurs raccourcis mais pourquoi pas.
J'essaie de convaincre d'autres personnes de basculer sur Linux et je pense que ça va marcher.
Bonne journée.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#2 Le 12/06/2017, à 16:40

erresse

Re : Racourci clavier pour accès aux emplacements et aux fichiers MATE 16.0

fredjaw a écrit :

Est ce qu'il existe ou qu'on peut créer un acces rapide aux emplacements ou ce qui s'appelait l'explorateur ?

Bonjour,
Qu'est-ce que tu entends par là ???
L'explorateur, sous Mate, c'est Caja, mais que voudrais-tu faire exactement : Ouvrir Caja simplement avec un raccourci clavier, ou ouvrir Caja sur un emplacement particulier avec ce raccourci (voire plusieurs raccourcis  différents) ?
Ou autre chose encore que je n'ai pas bien compris ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 12/06/2017, à 20:25

fredjaw

Re : Racourci clavier pour accès aux emplacements et aux fichiers MATE 16.0

Bonsoir et Merci,
Oui, je veux ouvrir Caja par un raccourci clavier.
J'ai utilisé le terme emplacements parce que c'est le menu qui permet d'ouvrir des "explorateurs".

Par ailleurs peut on améliorer Caja ou utiliser un autre pour plus facilement renommer par exemple (sous W on sélectionne le nom fichier et on peut le modifier sans passer par un menu).
Etc.

Merci d'avance
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#4 Le 13/06/2017, à 07:56

maxire

Re : Racourci clavier pour accès aux emplacements et aux fichiers MATE 16.0

Salut,

ctrl+l (lettre L en minuscule) sur le bureau ouvrira un dialogue d'ouverture d'un emplacement (Répertoire utilisateur par défaut).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 18/06/2017, à 05:56

fredjaw

Re : Racourci clavier pour accès aux emplacements et aux fichiers MATE 16.0

Salut à tous,
Merci pour cette aide.
Je vais avoir du temps pour faire la promo de Ubuntu et l'installer chez des proches : Je viens d'être licencié pour faute grave après 20 ans de bons et loyaux services.
Il va sans dire que la faute est bidon mais dès le départ ma direction me propose à peu près l'indemnité conventionnelle pour ne pas les attaquer aux prudhommes.
De toutes façons les prudhommes du coin sont nuls et essentiellement vendus aux quelques gros industriels.
Pas facile mais on va y arriver.
A bientôt et Merci encore pour l'aide précieuse.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#6 Le 18/06/2017, à 06:10

maxire

Re : Racourci clavier pour accès aux emplacements et aux fichiers MATE 16.0

fredjaw a écrit :

Il va sans dire que la faute est bidon mais dès le départ ma direction me propose à peu près l'indemnité conventionnelle pour ne pas les attaquer aux prudhommes.

Licenciement économique déguisé?
J'ai connu ce genre de truc mais pour refus de mutation et non pour faute grave, parti avec un an de salaire net à l'époque non imposable + les indemnités chômage maxi, pas de regret à avoir dans mon cas la société qui m'employait a été liquidée 2 ans après.
Je m'en suis finalement bien sorti.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 18/06/2017, à 10:17

erresse

Re : Racourci clavier pour accès aux emplacements et aux fichiers MATE 16.0

Bonjour à vous deux,

maxire a écrit :

Salut,
ctrl+l (lettre L en minuscule) sur le bureau ouvrira un dialogue d'ouverture d'un emplacement (Répertoire utilisateur par défaut).

Est-ce que tu as créé un raccourci personnalisé pour "Ctrl+L" ?
Parce-que chez moi, avec Ubuntu-Mate "standard", sans modification, ce raccourci n'existe pas, "Ctrl+L" ne fait absolument rien...

fredjaw a écrit :

Par ailleurs peut on améliorer Caja ou utiliser un autre pour plus facilement renommer par exemple (sous W on sélectionne le nom fichier et on peut le modifier sans passer par un menu).

Pour améliorer Caja, il te faudrait faire une demande à l'équipe qui développe Mate, je pense.
[HS] Désolé pour ton job mais, parfois, c'est une meilleure solution que de rester contre vents et marées et d'en prendre plein la tronche jour après jour. Tout ce qu'il faut, c'est que cet employeur ne te discrédite pas auprès d'un autre qui serait prêt à t'embaucher... [/HS]


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 18/06/2017, à 10:25

maxire

Re : Racourci clavier pour accès aux emplacements et aux fichiers MATE 16.0

@erresse, non je n'ai pas créé de raccourci, ce fonctionnement est lié à caja lui-même et n'est disponible que si la gestion du bureau est réalisée par caja.
C'est un reliquat de l'ancien Nautilus/Gnome 2.4 si tu te souviens.
Ceci dit j'utilise Mate 1.18 sous Archlinux.
Pour l'instant je n'ai pas d'environnement Ubuntu de disponible, seulement un Debian qui acceptait ce raccourci sous Mate (depuis j'ai remplacé Mate par Gnome).

[HS] +1 avec Erresse en ce qui concerne ton job, cela ne sert à rien de rester dans un environnement pourri, j'en suis arrivé à appliquer l'adage nord-américain en entreprise:
<< Take the money and run away!>>
[/HS]

Dernière modification par maxire (Le 18/06/2017, à 10:32)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 18/06/2017, à 18:55

fredjaw

Re : Racourci clavier pour accès aux emplacements et aux fichiers MATE 16.0

Salut à tous,
OK pour prendre le blé et se sauver (take the money and run !).
Jusque que après 20 ans à se crever dans la boite et à quelques jours d'avoir la médaille d'or du travail (35 ans) ça fout un peu les boules.
J'espère que l'indemnité promise ne va pas s'évaporer et que je toucherai au moins ça.
Effectivement ensuite à moi de retrouver du taf dans une région en crise et à 3 ans de la retraite.

Bon Ctrl+L fonctionne sous réserve d'être sur le bureau et permet d'ouvrir un explorateur. Donc c'est un grand pas pour moi.

A suivre (la je galère pour installer une imprimante laser (Brother HL 1110) pour cracher du Cv et de la lettre de motiv par ramettes).
Sympa les gars !
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#10 Le 19/06/2017, à 10:43

erresse

Re : Racourci clavier pour accès aux emplacements et aux fichiers MATE 16.0

Rectification du message #7 :
Toutes mes excuses...
En fait, si, le raccourci "Ctrl+L" fonctionne aussi chez moi et affiche bien une boite de dialogue avec l'emplacement du répertoire utilisateur, comme l'as expliqué maxire.
Je ne sais pas pourquoi lorsque je l'ai testé l'autre jour, ça n'avait pas réagi, peut-être que je n'étais pas sur le bureau quand j'ai tapé le raccourci...
Quoi qu'il en soit, ça marche !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 19/06/2017, à 10:53

maxire

Re : Racourci clavier pour accès aux emplacements et aux fichiers MATE 16.0

@erresse, j'ai parfois ce problème de non réaction à l'application du raccourci ctrl+l, il faut vraiment cliquer dans le bureau et laisser le curseur dans la zone du bureau.
Pour information, sous Debian Stretch/Gnome j'ai supprimé Nautilus et l'ai remplacé par Caja en lui donnant le contrôle du bureau, j'ai maintenant un Gnome 3 se rapprochant du fonctionnement de l'ancien Gnome 2 et le raccouci ctrl+l fonctionne.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne