Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2017, à 15:17

Radikolibr

[RÉSOLU] Problème de sécurité réseau entre Ubuntu et Windows 7

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère poster dans la bonne catégorie, je pense que c'est la plus appropriée.
Mon problème se situe du côté Windows, donc je ne suis pas sûr non plus de trouver chaussure à mon pied ici, mais essayons.

C'est à propos du partage de données ; depuis un ordinateur Ubuntu connecté au même routeur, j'arrive à accéder à l'ordinateur Win depuis Nautilus, en passant par Réseau > Réseau Windows > WORKGROUP > le PC en question.
Le souci c'est que tout ça se passe sans demande de permission, et dans les options de partage de W7, c'est pourtant précisé de demander un mdp.

Je sais que la connexion se fait via Samba ; comment dois-je procéder pour rétablir les permissions que je veux ?

Merci

Dernière modification par Radikolibr (Le 09/06/2017, à 18:13)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2017, à 16:39

malbo

Re : [RÉSOLU] Problème de sécurité réseau entre Ubuntu et Windows 7

Pour être sûr de ne pas te faire des nœuds au cerveau, je te suggère de démarrer ton ordi "Ubuntu" non pas sur le Ubuntu installé mais sur un support live de Ubuntu (en mode live simple, non persistant. Donc si tu utilises une LiveUSB Ubuntu, il ne faut pas de persistance pour ne pas conserver de réglages). Je te suggère cela parce qu'il est possible que ton Ubuntu actuellement installé ait conservé un mot de passe qu'il aurait enregistré à ton insu : avec une session live, on est sûr de ne pas avoir ce genre de problème. Si tu parviens à accéder tes partages de Win7 depuis cette session live Ubuntu sans qu'un mot de passe soit demandé, tu as effectivement besoin de sécuriser Win7 mais sinon c'est correct.

Dernière modification par malbo (Le 09/06/2017, à 16:41)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2017, à 18:19

Radikolibr

Re : [RÉSOLU] Problème de sécurité réseau entre Ubuntu et Windows 7

Merci malbo,

C'était effectivement des identifiants enregistrés, le Live me les demandait.
Si je veux modifier les permissions, saurais-tu me dire par où aller ? Quand je clique droit sur l'ordi en question, dans Permissions, j'ai "les permissions de XXX (smb) ne peuvent pas être déterminées".

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 09/06/2017, à 18:45

malbo

Re : [RÉSOLU] Problème de sécurité réseau entre Ubuntu et Windows 7

Ce que tu voudrais, c'est que quand tu cherches à accéder à tes partages Windows depuis une session de ton Ubuntu installé, le mot de passe soit demandé à chaque fois. C'est ça ?

Hors ligne

#5 Le 12/06/2017, à 17:53

Radikolibr

Re : [RÉSOLU] Problème de sécurité réseau entre Ubuntu et Windows 7

malbo a écrit :

Ce que tu voudrais, c'est que quand tu cherches à accéder à tes partages Windows depuis une session de ton Ubuntu installé, le mot de passe soit demandé à chaque fois. C'est ça ?

Exactement ! smile

Hors ligne

#6 Le 12/06/2017, à 18:06

malbo

Re : [RÉSOLU] Problème de sécurité réseau entre Ubuntu et Windows 7

OK j'ai bien compris ton souhait mais je ne sais pas comment faire. Désolé.

Hors ligne

#7 Le 13/06/2017, à 09:28

malbo

Re : [RÉSOLU] Problème de sécurité réseau entre Ubuntu et Windows 7

Autant pour moi, c'est facile à faire. Je viens de le faire dans une machine virtuelle (VirtualBox) avec Ubuntu 16.04 en OS invité. Je détaille :
1) connexion réseau au partage Windows 7 en cochant "se souvenir pour toujours" afin de provoquer l'enregistrement du mot de passe réseau :
1497338297.png
Après ça, je vérifie bien que j'ai accès comme il se doit au partage Windows 7.
2) Dans le champ de recherche des applications, taper "pass" pour sélectionner l'application "Mots de passe et clés" :
1497338647.png
3) dans la partie "Mots de passe" de la fenêtre qui s'est ouverte, cliquer sur "Connexion" :
1497338816.png
clic droit sur la ligne du mot de passe indésirable et sélection de "Supprimer"

A l'avenir, tu pourras très bien sélectionner "Oublier immédiatement le mot de passe" (c'est ce que je pratique) quand tu auras le fenêtre de connexion à ton partage Windows 7 (ou bien sélectionner "Se souvenir du mot de passe jusqu'à la fin de la session")

Dernière modification par malbo (Le 13/06/2017, à 09:33)

Hors ligne

#8 Le 14/06/2017, à 17:27

Radikolibr

Re : [RÉSOLU] Problème de sécurité réseau entre Ubuntu et Windows 7

Ben écoute, un grand merci, malbo ! smile
Je n'avais pas du tout pensé à l'application MDP et clés, c'était pourtant logique.

Merci encore !

Hors ligne