Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2017, à 22:30

0wen

[Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

Bonjour camarades libristes.
Je souhaite aider une personne de ma connaissance, novice en informatique, mais possédant un ordinateur de bureau (avec grosse unité centrale, écran, imprimante) pour un usage basique (internet, e-mails, démineur, etc.).
Son matériel a plus de 10 ans et fonctionne avec Windows Vista, il est plus que temps d'en changer !

J'ai déjà installé Ubuntu 16.04 sur une autre machine, mais ici l'ordinateur est trop vieux, même s'il tourne encore bien.
Quel système lui conviendrait le mieux d'après vous ?

Voici sa configuration :
    modèle : SG3100FR (Hewlett-Packard)
    processeur : Intel Pentium Dual CPU E2140 1,60 GHz
    RAM : 2,00 Go
    type : 32 bits

J'ai pensé que Lubuntu 32 bits ferait l'affaire, mais j'aimerais un autre avis.
Ce système est-il encore trop lourd, ou est-ce que j'ai vraiment choisi trop léger ?
Est-ce qu'au contraire il y a d'autres informations à prendre en compte pour choisir (usage passé du matériel p.ex.) ?

Merci pour toute réponse.

Dernière modification par 0wen (Le 09/06/2017, à 18:06)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2017, à 22:45

grigouille

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

Avec 2Go, tu peux installer ce que tu veux.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 08/06/2017, à 08:44

jplemoine

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

Ubuntu (Unity) et Kubuntu doivent certainement ramer.
Avec 2 Go, Xubuntu doit passer.
Tu peux aussi essayer les "nouvelles variantes" : Ubuntu Gnome et Ubuntu Mate.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 08/06/2017, à 09:24

Caribou22

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

Bonjour smile
Regarde le lien 1 dans ma signature. Tu y trouveras des pistes pour ton vieux PC.
Xubuntu, Ubuntu Mate ou Lubuntu (16.04.1 LTS 32 bits) devraient faire l'affaire, je pense.

Avis personnel : XFCE est le moins déroutant pour un transfuge de Windows. Tu descend le tableau de bord en bas et le tour est joué wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/06/2017, à 09:26)

Hors ligne

#5 Le 08/06/2017, à 09:40

serged

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

Sur une config semblable (depuis l'écriture de cet article de l'eau a coulé sous les ponts...), j'ai installé LinuxMint MATE 64 bits. No problemo.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 08/06/2017, à 09:56

krodelabestiole

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

on en parle ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995821
(même si le matos en question est plus récent)

j'essaierai en premier solus, si ça passe pas à cause d'un problème de driver ou de compatibilité -> xubuntu
si ça passe pas parce que c'est trop lourd -> debian xfce

cf un des derniers liens dans la conversation : https://www.reddit.com/r/linux/comments … n_updated/

si tu veux absolument du ubuntu (ce qui à mon avis n'est pas terrible comparé à solus pour un usage basique), je pense qu'il faut effectivement s'orienter sur lubuntu ou xubuntu un peu plus lourd mais plus confortable.

Hors ligne

#7 Le 08/06/2017, à 11:28

zephirin

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

Pourquoi aller mettre Lubuntu alors que Xubuntu doit passer sans ralentissement, c'est un peu plus moderne non ?

Donc pour moi oui un environnement Xfce que ce soit Xubuntu ou LinuxMint Xfce voir même en plus léger DF Linux ces deux derniers ont déjà la barre en bas (rien à bricoler).

Après il y a Voyager résolument plus moderne (Xubuntu personnalisé) un chouilla plus lourd aussi avec tous ses conkys barres de taches  et autres gadgets utiles quand même.

Dernière modification par zephirin (Le 08/06/2017, à 12:31)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#8 Le 08/06/2017, à 11:42

0wen

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

Merci à tous pour vos réponses rapides et éclairantes.
Après avoir consulté vos divers docs, je pense m'orienter vers Xubuntu ou Lubuntu.
Solus a l'air de faire l'unanimité mais aussi d'avoir moins de documentation disponible (or je compte faire un suivi du système, et ne suis familier qu'avec Ubuntu), en plus de n'être disponible qu'en 64 bits.

Je pense bien sûr commencer par tester les systèmes depuis un live USB, pour vérifier que les drivers fonctionnent bien et que l'ergonomie est adaptée.

Hors ligne

#9 Le 08/06/2017, à 12:15

Caribou22

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

0wen a écrit :

(or je compte faire un suivi du système, et ne suis familier qu'avec Ubuntu)

C'est essentiel d'installer quelque-chose que tu connais bien si ce n'est pas pour toi en effet.

Hors ligne

#10 Le 09/06/2017, à 18:05

0wen

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

Comme écrit dans mon message précédent, je vais tenter une installation de Xubuntu, et si ça ne marche pas de Lubuntu.
Ce n'est pas pour demain mais j'espère en avoir l'occasion dans le courant du mois prochain ou du suivant.
Je posterai les résultats à la suite de cette discussion (en espérant ne pas ouvrir un topic dans la section "Installation").
En attendant je passe ce sujet en [résolu].

Merci encore à tous. smile

Hors ligne

#11 Le 09/06/2017, à 18:07

nam1962

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

Bon choix wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 09/06/2017, à 18:12

xubu1957

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 15/07/2017, à 18:58

0wen

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

Comme convenu je rapporte ici ce qu'il est advenu de l'ordinateur décrit au 1er message de ce topic.

L'installation de Xubuntu en dual-boot avec Windows Vista est un succès.
Les outils CCleaner + nettoyage de disque de Windows + défragmentation m'ont permis de libérer un peu moins de 30 Go d'espace disque pour commencer.
C'est malheureusement, à peu de de chose près, la même quantité qu'a bien voulu libérer Windows pour le nouveau système + le swap ; c'est suffisant mais ce n'est malgré tout qu'une petite partie du disque dur.

J'ai créé un live-USB avec UNetbootin pour Xubuntu 14.04 (le logiciel ne proposait pas la 16.04, qu'il faut maintenant télécharger grâce aux outils de mise à jour).
Il n'y a pas eu de problème lors de l'installation ; j'avais malgré tout pris soin en particulier de sauvegarder le MBR.

Le système a l'air de bien fonctionner jusqu'à présent.
Le plus délicat pour l'instant a été d'installer Wine (pour l'offre de jeux de Windows).
En ce qui concerne l'imprimante, l'assistant de Xubuntu nous a permis d'en retrouver les drivers. Elle fonctionne, même si le système ne l'a pas enregistré sous le bon modèle (mais un autre semblable).

Voilà pour cette conclusion.
Merci encore à toutes et à tous !

Hors ligne

#14 Le 15/07/2017, à 21:06

krodelabestiole

Re : [Résolu] Quelle variante pour un vieil ordinateur ?

0wen a écrit :

J'ai créé un live-USB avec UNetbootin pour Xubuntu 14.04 (le logiciel ne proposait pas la 16.04, qu'il faut maintenant télécharger grâce aux outils de mise à jour).

ben alors utilises-en un autre, comme etcher, ou télécharge le fichier image (tu peux très bien flasher n'importe quelle image avec unetbootin)
tu vas pas installer un système vieux de 3 ans, et qui ne sera plus supporté dans 2 ans, juste pour t'éviter un téléchargement manuel...
sur ubuntu la mise à jour d'une version majeure à l'autre c'est pas une opération fiable.

Hors ligne