Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2017, à 17:06

liviusbarbatus

création point d'accès avec Ubuntu et Lubuntu 16.04

Les informations sur ce sujet, trouvées sur le Web, sont (trop) souvent obsolètes.
Il est très facile, sur Ubuntu et Lubuntu 16.04, de créer un point d'accès
Pour créer un point d'accès sur votre PC, il faut deux conditions
1) Votre PC doit être relié au Web en filaire (ethernet).
2) Sa carte Wifi doit supporter le mode Point d'accès (AP, access point).
Pour vérifier la deuxième condition, exécuter la commande "iw list". Dans la sortie de cette commande, la ligne des modes d'interfaces supportés (Supported interface modes) doit être suivie du mode AP.
J'ai constaté, avec tristesse, que ce n'était pas le cas de mon PC, âgé de 9 ans, Dell M1330, muni du système Ubuntu 16.04. Mais j'avais un PC plus récent, Asus Eee 10025CE, qui supportait le mode AP et avait comme système Lubuntu 16.04.
Sur ce petit PC, il faut cliquer sur l'icône réseaux. Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, choisissez "Modification des connexions, Ajouter, choisissez le mode de connexion Wifi, choisissez le nom de la connexion, choisissez le nom du point d'accès que verront ses utilisateurs, choisissez le mode point d'accès, pour le périphérique j'ai choisi le seul qui m'était proposé, c'est-à-dire wlan, dans l'onglet sécurité (il est conseillé de sécuriser un peu ce point d'accès), j'ai choisi clé WEP à 40/128 bits, et j'ai fourni une clé à 13 caractères. Vous pouvez donner une clé à 5 ou 13 caractères, mais les autres longueurs de clé sont interdites, vous ne pouvez pas alors enregistrer la connexion.
Une fois la connexion enregistrée, et le wifi activé (si ce n'est pas déjà fait), votre point d'accès fonctionne, comme vous pouvez le constatez sur votre smartphone favori.
Avec Ubuntu 16.04, c'est encore plus simple, aller dans les Paramètres systèmes, puis Réseau, cliquez sur "utiliser comme point d'accès", puis sur "allumer". Le point d'accès est alors créé, avec le nom de votre PC, et un mot de passe par défaut pour la sécurité WEP.
Évidemment avec mon PC, Dell M1330, dont la carte Wifi est sans le mode AP, la connexion AP n'a pas été créée.

Dernière modification par liviusbarbatus (Le 07/06/2017, à 17:21)


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne