Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2017, à 23:00

Roschan

Eolie, un nouveau navigateur pour Gnome

Ça existe depuis un peu plus d'un mois, mais ça dépasse déjà Gnome Web en terme de fonctionnalités smile

J'ai fait une petite page dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/eolie si vous voulez l'essayer, personnellement je trouve ça très sympa (c'est le même gars que celui qui a fait Lollypop pour ceux qui connaissent).

Un peu dommage que ça se repose sur WebKit qui reste un petit peu à chier, mais sinon c'est très prometteur.

Hors ligne

#2 Le 06/06/2017, à 13:58

Christophe C

Re : Eolie, un nouveau navigateur pour Gnome

1/ Dépasser gnome web n'est pas dur : ils sont contre les fonctionnalités (genre démarrer sur une ou des pages par défaut). Cela existait, ils l'ont retiré. Question de choix. Assez suicidaire si je comprends bien les chiffres d'utilisation ridicule, mais bon, c'est un vrai choix.

2/ Je vais tester ce logiciel. Lollypop est un très beau, très simple et très efficace lecteur musical. Il est en train de devenir mon préféré, je pense. Donc si éolie est du même genre ....

3/ Quel est ton reproche sur Webkit ? Tu penses qu'il aurait du utiliser quel moteur ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 06/06/2017, à 14:20

Roschan

Re : Eolie, un nouveau navigateur pour Gnome

Je ne sais pas trop ce qu'ils auraient du utiliser, mais WebKit a un sérieux retard technique sur ce que font Chrome/ium et Firefox (et même Edge).
Même sur Twitter ça a des difficultés à tout rendre proprement, c'est pas pour rien que les navigateurs basés dessus font parmi les pires scores sur https://html5test.com/ par exemple, donc même avec l'interface la plus parfaite du monde jamais un navigateur basé là-dessus n'aura une part de marché significative.

Juste pour rigoler, regarde la tête de l'accueil d'ubuntu-fr.org avec Eolie ou Gnome Web ou Safari ou n'importe quel truc qui utilise WebKit lol

Par contre tout comme pour Lollypop, le défaut est le même : l'interface est mal organisée et peu intuitive, par exemple je n'ai pas réussi à... coller une adresse dans la barre d'adresse hmm (enfin si je la colle, mais ça ne veut pas y aller ?)
Donc Gnome Web peut-être que leur gestion des onglets est moche et que olala on ne peut pas paramétrer page-par-page le blocage de pubs ni démarrer sur des pages prédéfinies, mais au moins quand ils proposent 2 ou 3 trucs, c'est des trucs utilisables hmm

Hors ligne

#4 Le 08/06/2017, à 10:28

Compte anonymisé

Re : Eolie, un nouveau navigateur pour Gnome

Est-ce que c'est sandboxé ? Si ça met encore tous les fichiers de l'utilisateur en danger au moindre bug de GTK, c'est moyen...

#5 Le 08/06/2017, à 11:38

Roschan

Re : Eolie, un nouveau navigateur pour Gnome

Treibhaus a écrit :

Est-ce que c'est sandboxé ? Si ça met encore tous les fichiers de l'utilisateur en danger au moindre bug de GTK, c'est moyen...

Le concept même du système Flatpak est de sandboxer absolument tout en fait.

Et puis même avec des trucs totalement bugués je n'ai jamais perdu le moindre de mes fichiers je ne vois donc pas vraiment le rapport.

Tout de même, Flatpak c'est un projet qui date de 2014 et vous ne semblez pas au courant de son existence ni de son concept de base, c'est quelle genre de grotte ce forum ? neutral

Hors ligne

#6 Le 13/06/2017, à 20:08

Christophe C

Re : Eolie, un nouveau navigateur pour Gnome

J'ai eu du mal à installer EOLIS : le site déconnectait tout le temps.

A l'usage ce n'est pas désagréable. On ne peut définir qu'un onglet au démarrage (moi je démarre toujours avec un pack d'onglets), et cela me manque, sinon c'est pas mal. Le système de gestion des favoris est surprenant, mais une fois qu'on a compris c'est assez pratique. L'interface est originale.

Effectivement webkit semble souffrir sur l'accueil Ubuntu, mais c'est peut-etre celui-ci qui est mal codé.

Pas possible de saisir les accents circonflexes (WTF !)

Quelques défauts, mais pas inintéressant.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne