Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/06/2017, à 14:05

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello

Pour rappel, actuellement sur /home Ubuntu à part les fichiers propre de l'OS il y a que quelques fichiers basique (au max 500 mio) et qui sont sauvegardés sur une clé Usb et c'est tout.

Dans le message 16 (bluc) et le dernier (Bougron) vous préconisez maintenant qu'il n'a plus besoin de créer une partition DATA pour les fichiers communs.
Donc si je comprends bien lors de l'installation de Mint je crée une partition racine "/" et son  "/home". Cela signifie que chaque OS aura son propre home (dont je pourrai augmenter la taille de ces deux partitions). Cela amènera à créer des liens entre ces deux Homes pour avoir accès aux fichiers crées dans chaque OS.

Question?

Chaque OS avec son propre home, au vu des lectures des commentaires précédemment(message 4 pas supprimer home si non ubuntu ne fonctionnera plus), ainsi dans cette configuration les deux OS sont indépendantes et fonctionnerons correctement(mise à jour de chaque OS, installation de nouveau programme ou applicatif dans chaque OS).

Cela m'amène à cette énième configuration:

Chaque OS sa racine et son home propre (de là je configure la taille de la partition de chaque Home en adéquation à leur besoin), je crée une partition DATA avec le reste tout en gardant 10 ou Gio de libre et je fais les liens entre les homes des deux OS sur DATA.

Pourquoi cette configuration? Si chaque OS à ces propres partitions "/"  "/home" cela garantie leur fonctionnent, la possibilité de désinstaller ou installer une des deux OS indépendamment et  sans aucune interaction. Et si je ne me trompe pas les divers fichiers perso sur le DATA reste eux aussi indépendant.

En espérant avoir été précis, quand pensez-vous?

Christophe

Hors ligne

#27 Le 01/06/2017, à 15:21

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Salut,

tdmubuntu a écrit :

Pour rappel, actuellement sur /home Ubuntu à part les fichiers propre de l'OS il y a que quelques fichiers basique (au max 500 mio) et qui sont sauvegardés sur une clé Usb et c'est tout.

Comme tu as l'air un peu de débuter, tu obtiendrais plus rapidement ce que tu cherches en réinstallant tout.
L'idée c'est d'installer chaque gnu/linux de la manière la plus classique, chacun sur sa partition, y compris /home. Une douzaine de Go par gnu/linux, format ext4, ça suffit.  Quand tu as fait quelques partitions de cette sorte (une par gnu/linux prévu), tu ajoutes une swap et une partition ext4 sur le reste du disque.
Quelque chose comme ça :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21539338

Voilà ce que ça donne chez moi (3 gnu/linux installés) :

NAME   LABEL          SIZE FSTYPE MOUNTPOINT UUID
sda                 465,8G                   
├─sda1 jessie64      12,1G ext4   /          f51a2bfb-823a-4156-893e-25fc0d8bae0f
├─sda2 hydrogen64    12,1G ext4              161ec0d7-f79f-4d5e-8c9f-3806f9c65d9e
├─sda3 stretch-kde   12,1G ext4              88328c07-d4e9-4ffb-a64d-4dc5a182a0af
├─sda4                  1K                   
├─sda5                1,7G swap   [SWAP]     5f697907-e0fe-41db-95eb-fae442a15630
└─sda6 data         403,5G ext4   /data      2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318
df -h | grep sda
/dev/sda1           12G    5,1G  6,2G  45% /
/dev/sda6          398G    362G   16G  96% /data

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2017, à 15:30)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#28 Le 01/06/2017, à 18:00

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

J'en pense que le plus simple , c'est ce que je t'ai expliqué ,c'est a dire
Tu conserves Ubuntu et son Home tu installes Mint sur une nouvelle partition et tu fais des liens vers tes dossiers personnels de Ubuntu
sans oublier a l'installation de monter la partition home de Ubuntu sur Mint
Maintenant tu tais comme tu veux, tu peux tout réinstaller


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#29 Le 01/06/2017, à 18:38

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

hello,

Ayez c'est décider, ce soir l'ancien se lance, vous allez être soulager lol

Alors parmi les trois solution proposer laquelle je vais choisir....
Et bien c'est la solution de BLUC et Bougron, je garde le "/home" de Ubuntu et cela m'évitera les liens d'aprés le dernier message de Bougron.

Je vais procéder comme suit:
1 - Je libère 20Gio de la partition SD7 ("/home" Ubuntu).
2 - Je crée sur la nouvelle partition libéré la racine "/"  EXT4 LOGIQUE pour accueillir Mint.

Deux questions :
1 - Es-ce que je suis obligé de créer un autre "/home" pour Mint?
2 - Lors du test hier soir, j'ai remarqué lors de la nouvelle partition que l'info "/home" sur SD7 a disparue, faut-il remettre l'info sur la partition SD7 ou cela se fait automatiquement?

Je reste connecté donc j'attends vos dernières remarque et une fois la petite famille couché je me lance.

Christophe.

PS: Quand tant tu BLUC par : "sans oublier a l'installation de monter la partition home de Ubuntu sur Mint"

Dernière modification par tdmubuntu (Le 01/06/2017, à 19:06)

Hors ligne

#30 Le 01/06/2017, à 19:22

Bougron

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

On passe tous notre temps à te dire que créer une partition /home fut une erreur.
   L'installation standard se fait d'ailleurs sans créer de partition /home

L'idée est d'avoir une partition de données personnelles partageable entre les divers OS existants sur le marché. En théorie, cette partition ne contient pas de logiciels.

Comme tu as créé une partition /home pour le premier OS, l'idée est de l'utiliser comme partition de DATA personnelles pour le second OS dont le répertoire /home restera dans la même partition que tous les autres répertoires (partition de 20 Go)

PS: pendant l'installation tu accrocheras la partition SDA7 ( ton /home actuel) au point  de montage  /DATA  ou /Fichiers  (suivant le nom que tu veux mettre) afin qu'elle soit automatiquement mise dans le fichier /etcf/stab du nouvel OS.   Si tu oublies, cela peut se faire après, en manuel.

Dernière modification par Bougron (Le 01/06/2017, à 19:28)

Hors ligne

#31 Le 01/06/2017, à 20:18

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

hello,

C'est vrai depuis le début cette partition me pose souci. Pourtant lors de mes recherches sur le net, le site et un ouvrage sur linux il est recommandé de la créée. Comme tu le signale normalement sur cette partition il n'y aurait pas de fichiers de config, systéme ou de logiciels.

Allez je me lance, la petite famille commence à se mettre en veille alors je prends un peu d'avance.
Donc à tout à l'heure ou à demain pour de nouvelle aventure au pays de LINUX.

Bye Bye
christophe

Hors ligne

#32 Le 01/06/2017, à 21:33

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

tdmubuntu a écrit :

PS: Quand tant tu BLUC par : "sans oublier a l'installation de monter la partition home de Ubuntu sur Mint"

je dois comprendre "qu'entends tu" , je pense wink

les dernières phrases et la capture de ce poste
tu fais gaffe de ne pas cocher la case "Formater la partition"
Mais si tu oublies le point de montage ce n'est pas très grave c'est facile d'y remédier ,regardes le premier lien que je t'ai mis , c'est a la fin de la page
Et a la question ou voulez vous mettre grub (ou quelque chose comme ça) ,tu laisses par défaut c'est  sda  en général

Dernière modification par bluc (Le 01/06/2017, à 21:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#33 Le 01/06/2017, à 23:12

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello,

Me revoilà et sur Linuxmint, il s'en est bien sorti l'ancien wink.

Tout marche, je passe d'une OS à l'autre sans bug. J'arrive a accéder à un fichier créé sur ubuntu avec mint et l'inverse aussi.
En toute honnêteté je suis surpris, c'est génial et merci à vous.

Mais voilà, juste pour info, une capture écran après avoir chargé Gparted :
1496350050.png

Surprenant le point de montage la partition SD6, qui est à l'origine la racine "/" de Ubuntu ????

J'ai juste remarqué que lorsque je passe par le gestionnaire de fichier je passe par les périphériques puis home pour accéder aux deux "/home" respectifs de chaque OS est ainsi accéder aux fichiers.
On peut remarquer aussi que lors de l'installation la partition racine "/" créé pour linuxmint et sur les périphériques denommée volume de 20Gio???
1496351012.png

Merci à vous.
Christophe. cool

Hors ligne

#34 Le 01/06/2017, à 23:48

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Un petit truc qui m'inquiète un peu ,dans ta capture Gparted faite depuis Mint sda7 apparaît comme /home ,tu a mis ça en point de montage ou si tu as fait de sda7 la partition home de Mint
Vérifies si Ubuntu fonctionne normalement

C'est Cinnamon que tu as installé ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#35 Le 01/06/2017, à 23:54

Bougron

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Bonsoir

Donc bonne installation.

Il faut maintenant que tu résolves le problème du stockage de tes fichiers.    Ce qui va être compliqué????
  Avec le nouvel OS, tu vas télécharger quelques-chose. il doit se retouver dans le répertoire téléchargement de l'ancien OS.  Mais pour cela tu dois faire l'opération lien des répertoires. C'est quelquefois plus compliqué que la description théorique.
   Avec l'ancien OS, tu vas télécharger quelques-chose. il doit être disponible pour  le nouvel  OS.

Ajout
    Il y a 3 méthodes différentes pour  faire les liens mais la base est commune.

1) Sous le nouvel OS installé,  donnes le retour de

cat /etc/fstab

Cela va permettre de voir si tu as bien prévu l'accrochage de la partition de données personnelles
2) Au cas où cela ne serait pas fait, donnes aussi le retour de

sudo blkid

Puis les méthodes probablement exclusives
   A)   Faire des liens manuellement: Soit par déplacement des dossiers à la souris  (  Par exemple sur le bureau.)   ou par la ligne de commande  "ln -s".
   B)   Faire les liens par le fichier de liens ( ne fonctionne pas pour certains OS)  ~/.config/user-dirs.dirs
   C)  En mettant directement les liens dans le fichier /etc/fstab qui surcharge GPARTED par la suite.

Je te laisserais faire la méthode A avec Bluc qui connaît bien et que je ne pratique pas  (souris) ou plus (ligne de commande).

Dernière modification par Bougron (Le 02/06/2017, à 10:40)

Hors ligne

#36 Le 02/06/2017, à 00:19

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

hello,

Je viens de voir vos deux messages avant de tout fermer.
Bluc, je suis actuellement sur ubuntu et tout fonctionne correctement et aucun bug.
Bougron, je teste la méthode demain (la fatigue peut-être). Je t'avoue que je ne l'ai pas bien compris, pour faire court, je télécharge un fichier ou autre sur chaque OS, je vois le résultat et je t'informe.

Bonne nuit, la mienne sera bonne car je n'ai pas planté le PC tongue

Christophe

Hors ligne

#37 Le 02/06/2017, à 00:25

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

tdmubuntu a écrit :

je suis actuellement sur ubuntu et tout fonctionne correctement et aucun bug.

Impec. image.png

Bougron veut dire que si tu télécharge un fichiers il va se retrouver dans le dossier "Téléchargements" si les liens sont fait tu dois pouvoir le retrouver dans le dossier "Téléchargements" de l'autre os et pareil si tu fais une lettre avec LibreOffice elle se retrouvera dans le dossier "Documents" et ceci pour les deux systèmes

Dernière modification par bluc (Le 02/06/2017, à 01:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#38 Le 02/06/2017, à 14:44

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello,

Comme je vous l'ai dit hier soir la manipe a marché, c'est top, l'environnement sous LinuxMint me plait et cette possibilité de passer d'un OS à l'autre me ravi.
Mais voilà, je reste septique sur le résultat obtenu quand j'ai édité le partitionnent final avec GPARTED.
Pour rappel:

1496350050.png

Le point de montage de la partition sd6 m'interpelle????
Quelque soit les OS, dans le gestionnaire des fichiers puis dans les périphériques deux types (système de fichiers ou je peux accéder aux deux home de chaque OS avec la possibilité de copie ou déplacer des fichiers entre les deux OS et un volume de 20Gio qui me donne l'impression d'être la partition SD8 ou Linuxmint et installé. Voir exemple ci-dessous:

http://pix.toile-libre.org/?img=1496351012.png

Je pensais en tout modération arriver un résultat comme l'exemple si dessous :

http://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/partitionnement.png

Du fait que demain je suis de permanence (dans un bureau pendant 12h), l'envie de repartir à Zéro me titille(Les quelques données persos sauvegardées sur USB donc plus rien sur le disque).
Pour info à la pose j'ai effectué un live CD de Gparted.

D'où mes interrogations :
1 - Lors du boot sur le live CD, j'aurai accès à la partition. Puis-je à ce niveau modifier le partitionnement sachant que cela peut-être fatale mais j'aurai le temps de tout réinstaller.
2 - Si j'ai tout planté je réinstalle tout avec pour objectif d'arriver à la configuration de l'exemple citer ci-dessus.

Je pense repartir sur une configuration comme suit:
1 - Une partition primaire de 20Gio pour ubuntu
2 - Une partition primaire de 20Gio pour linuxmint
3 - Une partition Swap
4 - Une partition étendue pour le reste(fichiers)
Et bien sur avec aucune partition "/home" qui me casse les bonbons depuis le début surtout que l'on peut créer des liens.

Je teste et je vous tiens au courant.
Bon week-end à vous et encore merci pour vos conseils et de votre patiente.

Christophe.

Hors ligne

#39 Le 02/06/2017, à 14:50

Bougron

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Bonjour
Tu n'as pas relu mes ajouts.

Cela va être très rapide à rectifier

1) Sous le nouvel OS installé,  donnes le retour de

cat /etc/fstab

Cela va permettre de voir si tu as bien prévu l'accrochage de la partition de données personnelles
     Le gparted semble montrer que non. que ton nom d'utilisateur de la nouvelle instance est tof
   
2)  donnes aussi le retour de

sudo blkid

afin de pouvoir faire un copier du UUID


Déjà, As-tu fais le points de montage dans /
Regardes si tu le vois par la commande

sudo ls   -ls   /

S'il n'y est pas tu le fabriques

sudo  mkdir  /Fichiers
ou
sudo mkdir /DATA

et tu te l'appropries

sudo    chown    $USER:$USER     /Fichiers
ou
sudo    chown    $USER:$USER     /DATA

En fait, je me demande si tu n'as pas fais un /home commun aux instances.......en choisissant le même nom d'utilisateur.....

PS Le point de montage de la partition SDA6 est parfait
Pour le changer, en utilisant le GPARTED de la nouvelle instance, mettrait une étiquette/un label  à la partition SDA6
C'est ce nom qui sera alors utilisé.

Dernière modification par Bougron (Le 02/06/2017, à 15:12)

Hors ligne

#40 Le 02/06/2017, à 15:51

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello bougron,

Je prends note et je m'en occupe ce soir et je te donne les retours demandés( Pas avant au moins 20h00)
Pour info, je n'ai pas fait une home commun j'ai simplement reduit se home pour libére une partition libre de 20Gio et j'ai créé la racine "/" pour Mint et j'ai lancer l'installe.

Lors de l'install de Linuxmint j'ai mis un autre nom d'utilisateur. Sur ubuntu d'origine le nom utilisateur est" chloe" et linuxmint  "tof "

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 02/06/2017, à 16:41)

Hors ligne

#41 Le 02/06/2017, à 20:11

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello bougron,

Juste avant de passer à table.

Retour 1 : cat /etc/fstab

tof@tof-Compaq-Presario-CQ61-Notebook-PC ~ $ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=c62fb77e-15bd-41cf-aa7f-a1e0fad1ce0e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=5d969264-00ed-4500-bf92-8c08df347e57 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=f16dd2cf-a116-43ff-a9e3-88f457c46b2e none            swap    sw              0       0
tof@tof-Compaq-Presario-CQ61-Notebook-PC ~ $ 

Retour 2 : sudo blkid

tof@tof-Compaq-Presario-CQ61-Notebook-PC ~ $ sudo blkid
[sudo] Mot de passe de tof : 
/dev/sda5: UUID="f16dd2cf-a116-43ff-a9e3-88f457c46b2e" TYPE="swap" PARTUUID="2b5d6efd-05"
/dev/sda6: UUID="090c7738-e6fc-4109-9482-c06134995d30" TYPE="ext4" PARTUUID="2b5d6efd-06"
/dev/sda7: UUID="5d969264-00ed-4500-bf92-8c08df347e57" TYPE="ext4" PARTUUID="2b5d6efd-07"
/dev/sda8: UUID="c62fb77e-15bd-41cf-aa7f-a1e0fad1ce0e" TYPE="ext4" PARTUUID="2b5d6efd-08"
tof@tof-Compaq-Presario-CQ61-Notebook-PC ~ $ 

Retour 3 : sudo ls -ls /

tof@tof-Compaq-Presario-CQ61-Notebook-PC ~ $ sudo ls -ls /
[sudo] Mot de passe de tof : 
total 96
 4 drwxr-xr-x   2 root root  4096 juin   1 21:44 bin
 4 drwxr-xr-x   3 root root  4096 juin   1 23:28 boot
 4 drwxr-xr-x   2 root root  4096 juin   1 21:12 cdrom
 0 drwxr-xr-x  20 root root  4560 juin   2 19:47 dev
12 drwxr-xr-x 149 root root 12288 juin   1 22:12 etc
 4 drwxr-xr-x   5 root root  4096 juin   1 21:12 home
 0 lrwxrwxrwx   1 root root    32 juin   1 21:18 initrd.img -> boot/initrd.img-4.4.0-53-generic
 4 drwxr-xr-x  25 root root  4096 juin   1 21:44 lib
 4 drwxr-xr-x   2 root root  4096 juin   1 21:42 lib64
16 drwx------   2 root root 16384 juin   1 21:02 lost+found
 4 drwxr-xr-x   3 root root  4096 juin   1 22:00 media
 4 drwxr-xr-x   2 root root  4096 janv. 25 13:01 mnt
 4 drwxr-xr-x   2 root root  4096 janv. 25 13:01 opt
 0 dr-xr-xr-x 189 root root     0 juin   2 19:46 proc
 4 drwx------   8 root root  4096 juin   1 22:04 root
 0 drwxr-xr-x  32 root root  1000 juin   2 20:03 run
12 drwxr-xr-x   2 root root 12288 juin   1 21:44 sbin
 4 drwxr-xr-x   2 root root  4096 janv. 25 13:01 srv
 0 dr-xr-xr-x  13 root root     0 juin   2 19:59 sys
 4 drwxrwxrwt  14 root root  4096 juin   2 20:17 tmp
 4 drwxr-xr-x  10 root root  4096 janv. 25 13:01 usr
 4 drwxr-xr-x  11 root root  4096 janv. 25 13:45 var
 0 lrwxrwxrwx   1 root root    29 juin   1 21:18 vmlinuz -> boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
tof@tof-Compaq-Presario-CQ61-Notebook-PC ~ $ 

Modération

Des retours de commandes sous forme de texte entre balises code (explications ici) sont largement préférables à des images : plus légers et plus exploitables.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 02/06/2017, à 21:05)

Hors ligne

#42 Le 02/06/2017, à 22:51

Bougron

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Bonsoir
dans le contenu du fichier /etc/fstab, on voit clairement ce qui s'est passé.

# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=c62fb77e-15bd-41cf-aa7f-a1e0fad1ce0e /               ext4    errors=remount-ro 0       1

et le commentaire est bon
/dev/sda8: UUID="c62fb77e-15bd-41cf-aa7f-a1e0fad1ce0e" TYPE="ext4" PARTUUID="2b5d6efd-08"

===>        Donc tu as bien  prévu la nouvelle partition       dans le nouvel espace.


/home was on /dev/sda7 during installation
UUID=5d969264-00ed-4500-bf92-8c08df347e57 /home           ext4    defaults        0       2

et le commentaire est bon
/dev/sda7: UUID="5d969264-00ed-4500-bf92-8c08df347e57" TYPE="ext4" PARTUUID="2b5d6efd-07"

Donc tu as repris l'ancienne partition /home  (  involontairement d'après ce que j'ai compris)  pour l'utiliser aussi  avec le nouvel OS.


Pourquoi pas.     
Tant que ces deux instances seront au même niveau de version des noyaux ,  les fichiers de paramétrages resteront identiques.
  Cela doit donc parfaitement marcher sans faire de liens.
D'ailleurs certains intervenants proposent ce choix comme étant la solution idéale.

Mais grâce à ton astuce "(sur ubuntu d'origine le nom utilisateur est" chloe" et linuxmint  "tof ") tu vas t'en tirer sans aucun risque.

pour mutualiser les données, je vais donc te proposer, sous le nouvel OS installé (linuxmint), de modifier le fichier  de paramétrage
gedit ~/.config/user-dirs.dirs

tu regarderas, s'il ressemble à cela

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Vidéos"

si oui, tu modifies 5 lignes pour que cela devienne

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/home/chloe/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/home/chloe/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/home/chloe/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/home/chloe/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/home/chloe/Vidéos"

Tu rebootes pour prise en compte et tu pourras commencer la vérification en téléchargeant un fichier et en regardant si tu retrouves bien tes fichiers de ubuntu

Dernière modification par Bougron (Le 02/06/2017, à 23:26)

Hors ligne

#43 Le 02/06/2017, à 23:18

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello bougron,

Donc si j'ai bien compris, l'installation d'hier soir est correct de plus le fait de donner deux noms différents pour chaque utilisateur de chaque OS à était un bon choix(la chance du débutant lol ) et c'est exacte j'accède aux fichiers perso de chaque OS.

Le plus important et peux-tu me le confirmer, l'installation sur le sdd de deux OS est correctement faite et surtout que je ne suis pas obligé de tout refaire????

Hors ligne

#44 Le 02/06/2017, à 23:23

Bougron

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Non, c'est bon, et je viens de modifier pour que les fichiers de "tof" se trouvent stockés dans le même répertoire que ceux de "chloe" pour que cela soit plus simple si tof et chloe sont la même personne.

PS: Je suis injoignable pendant ce week-end

Dernière modification par Bougron (Le 02/06/2017, à 23:28)

Hors ligne

#45 Le 02/06/2017, à 23:40

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello bougron,

Avant que tu parte en week-end.

Je souhaiterais modifie le grub (vu sur le site grub2),mettre ubuntu par défaut, masque les lignes "type test etc.....
Avoir uniquement les deux OS dans le grub.
Je me suis apercu que j'ai un fichier Grub(etc/default/grub) dans chaque OS lequel est le bon?????

Je regarde demain si tu as eu le temps de répondre avant ton week end de trois jours.

Christophe.

Hors ligne

#46 Le 02/06/2017, à 23:44

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

C'est normal c'est des fichiers de configuration qui sont dans les deux le secteur de démarrage est sur sda
grub fait demarrer le dernier linux installé

par contre je peux te proposer autre chose ,c'est a dire le demarrage sur le dernier système utilisé

Le grub mémorise le dernier OS choisi en modifiant un peu le fichier : /etc/default/grub.

colles dans le terminal

sudo gedit /etc/default/grub

Il suffit de rajouter (et/ou modifier) les lignes ainsi :


GRUB_DEFAULT=saved

GRUB_SAVEDEFAULT=true .

ensuite en root :

sudo update-grub

Au prochain démarrage, Grub mémorisera la sélection.

Dernière modification par bluc (Le 02/06/2017, à 23:55)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#47 Le 02/06/2017, à 23:50

Bougron

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Les deux sont bons
Mais celui qui fait référence est celui du  grub du dernier OS installé. Mais comme à tout instant, tu peux décider de reinstaller le grub de ubuntu..... ou une mise à jour logiciel peut le faire sans que tu le saches...

Pour mettre ubuntu en démarrage par defaut

  sudo gedit  /etc/default/grub

de l'instance linuxmint
et tu modifies la ligne suivante qui est la première( en position 6?)

GRUB_DEFAULT=0

pour qu'elle devienne

GRUB_DEFAULT=2

en partant du principe que ubuntu t'est proposé sur la troisième ligne (numérotation commençant à 0)
tu sauvegardes, tu fais prendre en compte la modif

sudo update-grub

Dernière modification par Bougron (Le 02/06/2017, à 23:54)

Hors ligne

#48 Le 02/06/2017, à 23:58

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello bougron,

Merci pour l'info, je teste demain pendant mes 12heures de permanence.

Bon week-end.

Christophe

Hors ligne

#49 Le 03/06/2017, à 10:08

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

hello bluc,

Je vois que tu te tiens toujours au courant, cela fait plaisir,
Je suis de permanence aujourd'hui, donc le pc avec moi, suite à tes conseils et ceux de bougron, je suis actuellement entrain d'essayer de modifier le grub.
Je m'éclate et ravi d'être sur linux.

christophe

Dernière modification par tdmubuntu (Le 03/06/2017, à 10:10)

Hors ligne

#50 Le 03/06/2017, à 13:54

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Oui , je suis le déroulement, mes compétences étant très limitées, j'ai plein de trucs a apprendre , je dis ce que je sais mais je ne sais pas toujours ce que je dis wink
Avec Bougron tu es entre bonnes mains


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne