Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 01/06/2017, à 23:23

Ph Lamy

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

OK bonne nuit, à demain

Hors ligne

#102 Le 02/06/2017, à 08:36

Ph Lamy

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Bonjour,
prêt à redémarrer mais probablement pas avec la même intensité qu'hier soir.
Des interruptions de plusieurs minutes voir quelques heures seront certainement imposées.
Avant de commencer j'aurai voulu poser qq questions pour comprendre ce qui se passe :

- quel est le problème de départ sachant que l'imprimante semble ne pas être en cause : je peux faire des photocopies et lorsque je lance la procédure manuelle de contrôle de la connexion de l'imprimante à la fin elle imprime un petit rapport qui confirme que la connexion est bonne
-le message "Problème de logiciel détecté" apparaît de façon systématique depuis le début du problème en cours (mais pas ce matin) alors qu'auparavant cela arrivait de temps en temps et disparaissait à la mise à jour suivante.
- pourquoi depuis le début de notre discussion y a t-il eu des étapes à la fin desquelles l'imprimante fonctionnait ?
- concernant le scanner j'ai déjà eu un problème similaire à celui rencontré en ce moment dans les cas où l'imprimante fonctionnait : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1941651

Enfin concernant l'URI : actuellement l'imprimante est déclarée comme étant connectée en USB. Ce n'est pas le cas, elle est en WIFI (je me souvient être passé en WIFI, il y a longtemps, parce que la connexion USB ne fonctionnait plus). Quel URI faut-il sélectionner : Voir copie d'écran : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 388579.png

Hors ligne

#103 Le 02/06/2017, à 08:40

Ph Lamy

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Question subsidiaire : pour suivre la discussion pour voir arriver tes réponses je dois me déconnecter puis me reconnecter lorsque je sais que tu as répondu soit parce que j'ai reçu un mail, soit parce que je vois dans le sommaire du forum que tu es le dernier intervenant de la discussion. Y a t-il moyen de faire mieux ?

Hors ligne

#104 Le 02/06/2017, à 09:06

abelthorne

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Ph Lamy a écrit :

- quel est le problème de départ sachant que l'imprimante semble ne pas être en cause : je peux faire des photocopies et lorsque je lance la procédure manuelle de contrôle de la connexion de l'imprimante à la fin elle imprime un petit rapport qui confirme que la connexion est bonne

Le problème précédent qui a mis plusieurs jours à être réglé ? C'est un peu complexe. Il faut savoir que Brother propose deux façons d'installer les pilotes de ses imprimantes : depuis un script ou depuis des paquets. Les deux n'installent pas les fichiers au même endroit et, de ce que j'ai pu comprendre, le script génère aussi des paquets qui ont l'air différents de ceux qu'on peut télécharger. Avant que tu crées ce sujet, je pense qu'il y a eu tentative d'installer le pilote des deux façons, ce qui a provoqué l'installation de paquets incohérents référençant des données qui n'existaient plus, ce qui les rendait impossible à supprimer ou réinstaller proprement. On a pu supprimer les paquets et les données en force sans casser APT (le gestionnaire de mises à jour du système).

Le problème actuel : je ne sais pas. Manifestement, l'imprimante est vue mais n'imprime pas ; ma meilleure hypothèse est parce qu'elle utilise une mauvaise URI (elle est connectée en wifi mais paramétrée en USB et le système essaie donc de lui envoyer des données via le mauvais canal).

- le message "Problème de logiciel détecté" apparaît de façon systématique depuis le début du problème en cours (mais pas ce matin) alors qu'auparavant cela arrivait de temps en temps et disparaissait à la mise à jour suivante.

Comme je te l'ai dit, ce genre de message apparaît souvent en retard, pour un problème qui est arrivé à la session précédente. Généralement, ce n'est pas grave et il suffit de l'annuler (tu peux rapporter le bug concerné si c'est pertinent mais il y a de fortes chances que quelqu'un l'ait fait avant). En l'occurrence, depuis le début du sujet, avec la façon dont APT était cassé, ce n'est pas étonnant qu'il ait signalé un problème systématiquement.

- pourquoi depuis le début de notre discussion y a t-il eu des étapes à la fin desquelles l'imprimante fonctionnait ?

C'était lorsqu'on passait par le script d'installation plutôt que par les paquets. Je suppose qu'il réglait l'URI correctement (si le problème actuel correspond bien à mon hypothèse ci-dessus). Si on n'arrive à rien, on retentera de passer par ce script mais il faudra impérativement désinstaller proprement les paquets actuellement installés avant, sinon ce sera retour à la case départ.

- concernant le scanner j'ai déjà eu un problème similaire à celui rencontré en ce moment dans les cas où l'imprimante fonctionnait : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1941651

Je regarderai ça un peu en détail plus tard, on va d'abord essayer de régler le problème de l'imprimante.

Enfin concernant l'URI : actuellement l'imprimante est déclarée comme étant connectée en USB. Ce n'est pas le cas, elle est en WIFI (je me souvient être passé en WIFI, il y a longtemps, parce que la connexion USB ne fonctionnait plus). Quel URI faut-il sélectionner : Voir copie d'écran : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 388579.png

Tout d'abord, est-ce que tu as la possibilité de la reconnecter en USB pour faire un test ? Sinon, je vois dans la liste des imprimantes réseau deux "Brother DCP-J140W[...]" mais le nom est tronqué, tu peux me dire le nom complet de ces deux entrées ?

Question subsidiaire : pour suivre la discussion pour voir arriver tes réponses je dois me déconnecter puis me reconnecter lorsque je sais que tu as répondu soit parce que j'ai reçu un mail, soit parce que je vois dans le sommaire du forum que tu es le dernier intervenant de la discussion. Y a t-il moyen de faire mieux ?

Tu peux cliquer sur "Mes messages" dans le menu à gauche : tu verras la liste des discussions auxquelles tu as participé, celles qui apparaissent en gras ont eu une ou plusieurs nouvelles réponses depuis ta dernière visite (ou plutôt depuis le dernier chargement d'une page du forum). Tu peux aussi cliquer sur "suivre cette discussion" dans celle-ci : elle apparaîtra dans la liste "Discussions suivies" à gauche (même principe : titre en gras = nouvelles réponses) et tu recevras un e-mail à chaque intervention dedans. À part ces deux méthodes, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de plus pratique.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/06/2017, à 11:12)

Hors ligne

#105 Le 02/06/2017, à 09:31

Ph Lamy

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

BROTHER DCP-J140W (BRW0080929FC58C) et BROTHER DCP-J140W (BRN0080929FC58C, 192.168.1.12)
Pas sûr que je retrouve le câble de connexion USB, je vais chercher.

Hors ligne

#106 Le 02/06/2017, à 09:33

abelthorne

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Essaie à tout hasard de sélectionner la deuxième (avec l'adresse IP 192.168.1.12) et de refaire un test d'impression.

Si ça ne fonctionne pas mieux, essaie de mettre ça dans le champ URI (à la place de usb:/dev/usb/lp0) et de refaire un test :

dnssd://Brother%20DCP-J140W._pdl-datastream._tcp.local/

(C'est apparemment l'adresse qui était utilisée quand tu passais par le script d'installation.)

Dernière modification par abelthorne (Le 02/06/2017, à 09:36)

Hors ligne

#107 Le 02/06/2017, à 09:46

Ph Lamy

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Avec cet URI l'imprimante fonctionne, elle imprime bien les fichiers demandés.
Par contre toujours pas de scanner détecté.
J'ai retrouvé le câble USB

Hors ligne

#108 Le 02/06/2017, à 09:59

abelthorne

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Si tu veux la réutiliser en USB, tu peux essayer de la brancher et de remettre l'URI précédente pour voir ce que ça donne. Sinon, essaie les URI suivantes :

usb://Brother/DCP-J140W?serial=BRN0080929FC58C
usb://Brother%20DCP-J140W?serial=BRN0080929FC58C
usb://localhost

(Pour les deux premières adresses, j'ai mis quelque chose d'un peu au pif en adaptant par rapport à la mienne qui est d'un autre modèle, donc ce ne serait pas étonnant que ça ne marche pas.)

Si tu t'en fous et que tu préfères continuer à l'utiliser en wi-fi, le problème a l'air réglé (pour la partie imprimante), donc ?

Pour le scanner, avec l'URI qui fonctionne en wi-fi, est-ce qu'il y a du changement sur les deux commandes brscan-skey ou toujours rien ?

brscan-skey
brscan-skey -l

Dernière modification par abelthorne (Le 02/06/2017, à 10:03)

Hors ligne

#109 Le 02/06/2017, à 10:21

Ph Lamy

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

En Wifi

lamy@lamy-H97M-HD3:~$ brscan-skey
lamy@lamy-H97M-HD3:~$ brscan-skey -l

lamy@lamy-H97M-HD3:~$ 

le scanner ne marche toujours pas

En USB : après avoir branché le câble, j'ai fait un arrêt/marche de l'imprimante. Dans Paramètres /imprimantes j'ai maintenant deux imprimantes définies (une en USB et une en WIFI). L'URI a été mis automatiquement :
usb://Brother/DCP-J140W?serial=BROC3F331475

....et tout marche : l'imprimante et le scanner

Hors ligne

#110 Le 02/06/2017, à 10:26

abelthorne

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Si je comprends bien :
- en wi-fi : l'imprimante fonctionne mais pas le scanner
- en USB : les deux fonctionnent

Quand tu as relancé les commandes brscan-skey, c'était avant ou après la configuration actuelle où l'imprimante apparaît en double ? Si c'était avant, relance-les à nouveau, je serais curieux de savoir si le scanner est détecté par la commande quand la machine est connectée en USB.

Hors ligne

#111 Le 02/06/2017, à 10:34

Ph Lamy

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

C'était avant que je branche le câble USB

lamy@lamy-H97M-HD3:~$ brscan-skey
lamy@lamy-H97M-HD3:~$ brscan-skey -l
lamy@lamy-H97M-HD3:~$ 

Hors ligne

#112 Le 02/06/2017, à 10:37

abelthorne

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Bizarre.

Bon, on peut donc supposer que le problème avec le scanner est "seulement" un problème réseau. Est-ce que tu peux continuer à utiliser l'imprimante/scanner en USB ou tu voudrais vraiment pouvoir l'utiliser en wi-fi (parce qu'elle se trouve dans une autre pièce, parce que plusieurs PC doivent y accéder ou que sais-je encore) ? Parce qu'on peut continuer à chercher à résoudre le problème mais ça ne va pas forcément être simple.

EDIT : au fait, tu peux maintenant supprimer les .deb de Brother qui sont dans ton dossier Téléchargements, ainsi que le dossier depot_perso qui est dans ton dossier personnel.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/06/2017, à 10:39)

Hors ligne

#113 Le 02/06/2017, à 10:49

Ph Lamy

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Je vais rester en USB, l'imprimante démarre plus vite qu'en WIFI. Le WIFI était un paliatif à l'USB qui ne marchait plus (Pourquoi ???)
Avant de finir :
- tout d'abord un immense merci : 5 pages et quasiment 4 jours de discussion c'est pas rien. La convivialité et la solidarité autour de Linux n'est pas une légende. N'ayant pas de compétences en informatique j'ai peu de moyens pour participer à cette belle aventure  et remercier tous ceux qui comme toi prennent en charge les difficultés des ignares comme moi.
- encore une question si tu veux bien : concernant les mises à jours est-il mieux de les faire en suivant les propositions du gestionnaire de mises à jour ou de les faire manuellement avec le Terminal ?
Dans le second cas peux-tu me donner les commandes à utiliser.

Hors ligne

#114 Le 02/06/2017, à 11:07

abelthorne

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Ph Lamy a écrit :

- encore une question si tu veux bien : concernant les mises à jours est-il mieux de les faire en suivant les propositions du gestionnaire de mises à jour ou de les faire manuellement avec le Terminal ?
Dans le second cas peux-tu me donner les commandes à utiliser.

C'est pareil : le gestionnaire de mises à jour est juste une interface graphique pour APT, le système de gestion de paquets utilisé par Debian et Ubuntu. À toi de voir si tu es plus à l'aise avec une interface graphique ou avec des lignes de commandes (qui ont l'avantage de donner plus d'informations sur ce qu'il se passe quand tu tapes une commande).

Pour les mises à jour via le terminal, c'est la commande apt-get qui est utilisée (maintenant, il est apparemment conseillé d'utiliser plutôt la commande apt mais les options sont différentes et je ne les connais pas, j'ai gardé mes vieilles habitudes). Il y en a surtout deux qui sont utiles :

sudo apt-get update

pour recharger la liste des sources (APT interroge les dépôts pour savoir s'il y a de nouveaux paquets disponibles ou de nouvelles versions) ; c'est l'équivalent du bouton qui doit avoir un nom du genre "recharger" dans le gestionnaire de mises à jour ;
et :

sudo apt-get dist-upgrade

qui va lancer les mises à jour disponibles en prenant en compte l'installation éventuelle de nouveaux paquets si des dépendances ont changé et doivent en installer.

Il y a bien sûr d'autres options mais qui sont moins utiles en règle générale comme clean et autoclean qui permettent de supprimer les paquets qui sont en cache (utile pour gagner un peu de place ou supprimer un paquet problématique qui serait utilisé à la place de celui des dépôts), install pour installer un paquet, remove pour supprimer un paquet et autoremove pour supprimer les dépendances orphelines (avec l'option --purge pour ces deux dernières qui permettent de purger complètement les fichiers de configuration des paquets supprimés), full-upgrade qui permet de faire une mise à jour complète (je ne connais pas la différence exacte avec dist-upgrade), upgrade qui permet de faire des mises à jour mais qui n'installera pas de nouveaux paquets, ce qui fait qu'elles ne seront pas forcément complètes...

Et dans tous les cas, la commande elle-même est apt-get : le sudo qu'il y a devant est un mot-clé qui permet d'obtenir les droits d'administration qui sont nécessaires pour appliquer les changements au niveau système, car il n'y a que l'administrateur du PC (root) qui a le droit de toucher au système. Tu verras aussi sudo être utilisé devant n'importe quelle commande qui doit modifier des fichiers qui appartiennent à root.

Quant à savoir pourquoi ton imprimante ne fonctionnait plus en USB, aucune idée. Peut-être que l'URI avait changé pour une raison quelconque ?

Dernière modification par abelthorne (Le 02/06/2017, à 11:17)

Hors ligne

#115 Le 02/06/2017, à 11:58

Ph Lamy

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Encore merci pour tout.
Je mets la discussion en "résolu" et on entermine.
A une prochaine fois....

Hors ligne

#116 Le 17/06/2017, à 22:23

baroul

Re : [Résolu] imprimante Brother DCP-J140W n'imprime plus

Bonjour,

Ai-je trouver le sujet qui pourrait m'aider à installer le sca de ma brothers dcp-j140w.
L'imprimante fonctionne.

GNU/Linux-Ubuntu vraiment efficace merci beaucoup.
J'espère arriver aussi a aider un jour.