Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2017, à 16:38

Bastien85

Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

Salut,
c'est possible ou pas? smilebig_smilewink

Dernière modification par Bastien85 (Le 25/05/2017, à 19:11)


Un nouveau GUL en Vendée: Linux Challans. Pour plus d'informations, allez sur https://forum.linuxchallans.org/ .
Mon site internet, Bastien Testeur : https://bastien-testeur.jimdo.com/
Mon canal Discord d'aide et de discussion GNU / Linux, Le Manchot Libre : https://discord.gg/K26B39j

Hors ligne

#2 Le 25/05/2017, à 18:45

cqfd93

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

Bonjour,

Oui c'est possible, la preuve : chez moi il est très stable sur toutes mes bécanes. Inutile de troller pendant des pages pour ça.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 25/05/2017, à 19:09

Bastien85

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

Bonjour,
ça n'est pas du tout un troll mais dans beaucoup de discussions, j'ai lu qu'Ubuntu était considéré comme instable. D'ailleurs moi aussi j'utilise Lubuntu 17.04 et elle fonctionne très bien. Je pose juste cette question comme ça...

Dernière modification par Bastien85 (Le 25/05/2017, à 19:12)


Un nouveau GUL en Vendée: Linux Challans. Pour plus d'informations, allez sur https://forum.linuxchallans.org/ .
Mon site internet, Bastien Testeur : https://bastien-testeur.jimdo.com/
Mon canal Discord d'aide et de discussion GNU / Linux, Le Manchot Libre : https://discord.gg/K26B39j

Hors ligne

#4 Le 25/05/2017, à 19:18

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Oui c'est possible, la preuve : chez moi il est très stable sur toutes mes bécanes. Inutile de troller pendant des pages pour ça.

Le fait de généraliser une expérience personnelle n'est en rien une preuve valide.

#5 Le 25/05/2017, à 19:35

cqfd93

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

murph a écrit :
cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Oui c'est possible, la preuve : chez moi il est très stable sur toutes mes bécanes. Inutile de troller pendant des pages pour ça.

Le fait de généraliser une expérience personnelle n'est en rien une preuve valide.

Quand on dit "c'est possible", on ne dit pas "c'est toujours vrai", distinction élémentaire à laquelle on fait attention quand on est matheux comme moi. J'ai bien répondu à la question posée, non ?

Maintenant, Bastien85 peut marquer ce sujet comme résolu puisqu'il a la réponse à sa question.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 25/05/2017, à 19:37

cqfd93

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

Bastien85 a écrit :

ça n'est pas du tout un troll mais dans beaucoup de discussions, j'ai lu qu'Ubuntu était considéré comme instable. D'ailleurs moi aussi j'utilise Lubuntu 17.04 et elle fonctionne très bien. Je pose juste cette question comme ça...

Ben voilà, tu as ta réponse : pour toi Ubuntu est stable, même si certains la considèrent comme instable.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 25/05/2017, à 19:38

cqfd93

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

J'ajoute qu'en maths, pour prouver que quelque chose est possible, on donne au moins un exemple où c'est vérifié.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 25/05/2017, à 19:57

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

cqfd93 a écrit :

J'ajoute qu'en maths, pour prouver que quelque chose est possible, on donne au moins un exemple où c'est vérifié.

OK. Je peux aussi donner des exemples, chez moi, où ubuntu est moins stable que debian. Dès lors on pourrait dire qu'il est à la fois possible qu'ubuntu soit à la fois plus stable et moins stable que debian.

J'ai bien répondu à la question posée, non ?

Je dirais que tu y as répondu. Mais je ne dirais pas que tu y as bien répondu, puisque de ta réponse on ne peut tirer aucune conclusion quant à l'existence d'une différence de stabilité entre ubuntu et debian.

#9 Le 25/05/2017, à 20:07

cqfd93

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

murph a écrit :

Je dirais que tu y as répondu. Mais je ne dirais pas que tu y as bien répondu, puisque de ta réponse on ne peut tirer aucune conclusion quant à l'existence d'une différence de stabilité entre ubuntu et debian.

Tu le fais exprès ou quoi ?

Ce "bien" n'est pas un jugement de valeur sur ma réponse (de même que je n'aurais pas dit j'ai "mal" répondu), c'est juste dans le sens d'"effectivement".

Et dire que quelque chose est possible ne sous-entend pas que c'est toujours vrai alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 25/05/2017, à 20:25

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

cqfd93 a écrit :

Tu le fais exprès ou quoi ?

Non, je pense, au contraire, que c'est toi qui le fait exprès. Ou qui n'a pas bien lu ce que j'ai écrit.

#11 Le 25/05/2017, à 20:41

cqfd93

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

J'ai très bien compris et je persiste : dire "c'est possible" ne permet pas de tirer la moindre conclusion concernant une éventuelle différence de stabilité. Ni dans un sens ni dans l'autre.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 25/05/2017, à 20:50

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

cqfd93 a écrit :

J'ai très bien compris et je persiste : dire "c'est possible" ne permet pas de tirer la moindre conclusion concernant une éventuelle différence de stabilité. Ni dans un sens ni dans l'autre.

Sauf que la question de ce topic porte justement sur une comparaison de stabilité : ubuntu est-il aussi stable que debian ? (c'est le titre du sujet) On parle bien ici d'une différence ou d'une équivalence de stabilité.
Indiquer qu'ubuntu est très stable chez toi ne répond pas à cette question.

Edit : pour être plus clair il suffit de remplacer ubuntu et debian par fraise et framboise, et stable par bonne, par exemple. Dès lors ça donnerait :
Question : la fraise est-elle aussi bonne que la framboise ? c'est possible ou pas ?
Réponse : Oui c'est possible, la preuve : chez moi elle (la fraise) est très bonne.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/05/2017, à 21:02)

#13 Le 25/05/2017, à 21:57

F50

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

cqfd93 a écrit :

Tu le fais exprès ou quoi ?

Bien sûr, il s'emmerde donc il s'occupe, comme les hamsters dans leur roue > tourne et tourne et tourne et tourne...

#14 Le 25/05/2017, à 21:58

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

F50 a écrit :
cqfd93 a écrit :

Tu le fais exprès ou quoi ?

Bien sûr, il s'emmerde donc il s'occupe, comme les hamsters dans leur roue > tourne et tourne et tourne et tourne...

roll

#15 Le 25/05/2017, à 22:23

Bastien85

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

On ne pourra jamais considérer ma question comme résolue puisque chacun a eu des expériences différentes sur Debian ou Ubuntu mais je veux juste voir des avis différents pour satisfaire ma curiosité quant à votre avis sur le sujet.:D

Dernière modification par Bastien85 (Le 25/05/2017, à 22:23)


Un nouveau GUL en Vendée: Linux Challans. Pour plus d'informations, allez sur https://forum.linuxchallans.org/ .
Mon site internet, Bastien Testeur : https://bastien-testeur.jimdo.com/
Mon canal Discord d'aide et de discussion GNU / Linux, Le Manchot Libre : https://discord.gg/K26B39j

Hors ligne

#16 Le 25/05/2017, à 22:39

cqfd93

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

F50 a écrit :

Bien sûr, il s'emmerde donc il s'occupe, comme les hamsters dans leur roue > tourne et tourne et tourne et tourne...

wink


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 25/05/2017, à 22:43

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

cqfd93 a écrit :
F50 a écrit :

Bien sûr, il s'emmerde donc il s'occupe, comme les hamsters dans leur roue > tourne et tourne et tourne et tourne...

wink

Je te ferais remarquer que j'ai été correct et poli avec toi. Mais bon, tout le monde ne peut pas être éduqué.
Bonne continuation avec tes certitudes et ton petit clan.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/05/2017, à 22:43)

#18 Le 25/05/2017, à 22:44

cqfd93

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

Moi aussi j'ai été polie. Et je n'ai pas de clan.


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 25/05/2017, à 22:53

F50

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

Bastien85 a écrit :

On ne pourra jamais considérer ma question comme résolue puisque chacun a eu des expériences différentes sur Debian ou Ubuntu mais je veux juste voir des avis différents pour satisfaire ma curiosité quant à votre avis sur le sujet.:D

De toute évidence y'a pas que murph qui s'emmerde..! Enfin, ils se sont trouvés pour passer le temps, Bonne (s) nuit(s) de miel. smile

#20 Le 25/05/2017, à 22:53

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

cqfd93 a écrit :

Moi aussi j'ai été polie. Et je n'ai pas de clan.

En cautionnant le fait qu'on me compare à un hamster tournant dans sa roue, je ne considère pas que tu sois d'une correction exemplaire.
Nous avions une discussion sur la logique du langage qui pouvait devenir intéressante (le débat ubuntu/debian est totalement secondaire et l'auteur du sujet n'attend d'ailleurs aucune réponse formelle mais y voit plutôt un sondage d'opinion ainsi qu'il vient de le préciser) et je ne comprends pas pourquoi cela entraîne de ta part ce genre de réaction. Un peu comme ton 'tu le fais exprès ou quoi ?".
C'est curieux.

#21 Le 25/05/2017, à 22:54

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

F50 a écrit :
Bastien85 a écrit :

On ne pourra jamais considérer ma question comme résolue puisque chacun a eu des expériences différentes sur Debian ou Ubuntu mais je veux juste voir des avis différents pour satisfaire ma curiosité quant à votre avis sur le sujet.:D

De toute évidence y'a pas que murph qui s'emmerde..! Enfin, ils se sont trouvés pour passer le temps, Bonne (s) nuit(s) de miel. smile

roll

#22 Le 26/05/2017, à 10:23

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

cqfd93 a écrit :

Moi aussi j'ai été polie. Et je n'ai pas de clan.

Juste une poussée d'urticaire déjà rien qu'à à la vue du mot "Debian"... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/05/2017, à 10:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 26/05/2017, à 10:45

Compte anonymisé

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

Bastien85 a écrit :

On ne pourra jamais considérer ma question comme résolue puisque chacun a eu des expériences différentes sur Debian ou Ubuntu mais je veux juste voir des avis différents pour satisfaire ma curiosité quant à votre avis sur le sujet.:D

Salut,
Mon avis à deux balles: Le rythme de sortie entre les deux devrait être un indicateur wink Debian stable contient d'anciennes versions des paquets qui sont ainsi bien éprouvés et sont moins susceptibles de comporter des bogues. Je n'ai jamais cassé une Debian stable... Une Freebsd non plus big_smile

Issu de la FAQ Debian: L'âge des paquets est souvent une critique récurrente chez un néophyte:
«L'âge des paquets dans stable dépend de la date de la publication. Comme il s'écoule généralement plus d'un an entre les publications, vous pouvez penser que stable contient des vieilles versions des paquets. Cependant, ils ont été testés intensivement. On peut raisonnablement dire que ces paquets ne comportent aucun bogue grave connu, ni de trous de sécurité, etc. Les paquets de stable s'intègrent de manière transparente avec les autres paquets de stable. Ces caractéristiques sont très importantes pour les serveurs de production qui doivent fonctionner 24 heures par jour et 7 jours par semaine.»

Sinon Debian Unstable = Ubuntu LTS. D'ailleurs, la version unstable de Debian inclut les versions les plus récentes, mais qui ne sont pas encore suffisamment testées et peuvent donc comporter des bogues...
cool

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/05/2017, à 10:48)

#24 Le 26/05/2017, à 18:57

ares

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

murph a écrit :

Sauf que la question de ce topic porte justement sur une comparaison de stabilité : ubuntu est-il aussi stable que debian ? (c'est le titre du sujet) On parle bien ici d'une différence ou d'une équivalence de stabilité.

Il ne s’agit pas d'une comparaison dans la question posé !
Il aurait fallu lire par exemple : « Ubuntu est-il comme Debian aussi stable ? »

La question de Bastien85 est de savoir si on peut qualifier avec le même adjectif (stable*) Debian et Ubuntu ?

Je réponds comme le #2 de cqfd93 à la question de Bastien85.


*) Stable : Qui est dans un état, une situation ferme ou durable

Hors ligne

#25 Le 26/05/2017, à 19:25

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il aussi stable que Debian?

ares a écrit :
murph a écrit :

Sauf que la question de ce topic porte justement sur une comparaison de stabilité : ubuntu est-il aussi stable que debian ? (c'est le titre du sujet) On parle bien ici d'une différence ou d'une équivalence de stabilité.

Il ne s’agit pas d'une comparaison dans la question posé !
Il aurait fallu lire par exemple : « Ubuntu est-il comme Debian aussi stable ? »

La question de Bastien85 est de savoir si on peut qualifier avec le même adjectif (stable*) Debian et Ubuntu ?

Je réponds comme le #2 de cqfd93 à la question de Bastien85.


*) Stable : Qui est dans un état, une situation ferme ou durable

Bah non, désolé. Ce qu'il a écrit c'est machin est-il aussi quelque chose que bidule. Référons nous au texte de l'auteur et n'essayons pas de le réécrire. Et dans ce contexte aussi ... que est bien un opérateur de comparaison en linguistique.

Les locutions adverbiales aussi que et autant que expriment toutes deux, dans une comparaison, un rapport d’égalité.