Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2017, à 22:51

saboun

priorite temps reel ardour [résolu]

Bonjour a tous a l'ouverture d'ardour 5 un message me dit que mon systeme limite la quantite maximum qu'une application peut bloquer j'ai donc été voir sur linuxmao: http://linuxmao.org/PAM?structure=Accueil+Systeme, mais quand je modifie le /etc/security/limits.conf avec gedit en rajoutant

# Support Temps réel pour le groupe audio
@audio  -  rtprio   90
@audio  -  memlock  unlimited

je n'arrive pas à enregistrer le nouveau fichier gedit me dit que je n'ai pas les autorisations nescessaire pour enregistrer le nouveau fichier mais ne me demande aucun code? que faire?

merci pour votre aide.

saboun

Dernière modification par saboun (Le 28/05/2017, à 10:33)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2017, à 23:05

xabilon

Re : priorite temps reel ardour [résolu]

Salut

Il faut fournir les autorisations nécessaires à l'ouverture du fichier, donc il faut l'ouvrir en terminal :

gksudo gedit /etc/security/limits.conf

D'un autre côté, combien as-tu de RAM ? il est utile de limiter la quantité de RAM allouée aux applications audio en cas de plantage et/ou fuite mémoire, afin de garder toujours un petit peu de RAM pour garder la main.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2017, à 06:50

Brunod

Re : priorite temps reel ardour [résolu]

Je retarde un peu mais avant, il fallait utiliser un noyau spécial rt : real time, à la place du noyau linux "normal". C'était d'ailleurs une des bases de Ubuntu studio.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 23/05/2017, à 10:13

krodelabestiole

Re : priorite temps reel ardour [résolu]

Depuis Lucid (10.04 LTS), le noyau temps réel linux-lowlatency n'est plus développé. Il semble que les fonctionnalités temps réel soient peu à peu implémentées dans le noyau générique. A partir d'Ubuntu 12.04, le noyau en temps réel linux-rt est complètement implanté dans le noyau ! Cette étape n'est donc plus nécessaire.

Avec la version 12.04, la seule modification à faire est d'ajouter l'utilisateur dans le groupe audio (sudo gpasswd -a $USER audio), puis de redémarrer la session pour prendre en compte les changements.

https://doc.ubuntu-fr.org/jackd
À partir de là on peut en principe démarrer jack avec l'option temps réel (il faut bien l'activer lors de l'install de jack)

mais je suis pas sûr que ça ait de rapport avec le problème de saboun. tu es sûr que c'est un souci de temps reel ? sans RT ça donne quoi ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/05/2017, à 10:24)

Hors ligne

#5 Le 28/05/2017, à 08:43

saboun

Re : priorite temps reel ardour [résolu]

bonjour a tous merci pour vos réponse en fait mon probleme était que je suivais betement(je débute) les lignes de linuxmao:

su -c "gedit /etc/security/limits.conf"

alors que pour ma distribution c'est
sudo gedit /etc/security/limits.conf
et la j'ai bien pu éditer et enregistrer mon fichier

j'ai gardé les valeurs proposées
@audio  -  rtprio   90
@audio  -  memlock  unlimited

avec 8go de ram ça marche bien plus de xrun encore merci à tous

Hors ligne

#6 Le 28/05/2017, à 08:45

krodelabestiole

Re : priorite temps reel ardour [résolu]

super, tu peux ajouter un [résolu] dans le titre de ton 1er msg wink

Hors ligne