Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2017, à 21:00

abecidofugy

Passer de Windows à Emmabuntüs Debian Edition + VM Windows ?

Salut,

Tournant actuellement sous Windows 8.1 sur mon PC principal, avec Kubuntu en vm dans Virtualbox, je viens d'apprendre par un bon ami, qui ne me veut que du bien, que Microsoft ne fera du support pour son produit que pour un peu plus de 6 mois (comme l'indique cette page).

Du coup, il se posera « bientôt » le souci de la migration. Et forcément, ça sera donc un Windows 10, dont je devrais acheter la licence (à moins qu’ils ne sortent un Windows 11 d’ici là ?). Seulement comme on le voit dans mon lien, Windows 10 sera maintenu que deux ans de plus (soit un peu plus de 3 ans à partir d’aujourd’hui)… Si bien que ma licence fera « un peu cher » à l'année (licence familiale que je comptais prendre)… Lorsqu'on a une petite entreprise, on essaie de rogner sur certains budgets.

Et la question du « récent rancomware » qui a affecté mondialement des PC administrés pourtant par des gens sans doute plus calés que moi en informatique et sécurité se pose en ces termes : que deviendrais-je si mon PC me lâchait de la sorte… Je n'ai pas envie de prendre ce risque, et perdre des fichiers que je traîne depuis 10 ans pour certains, voir 20 ans (purée, chuis vieux big_smile).

Alors la question de revenir vers du « 100 % » Linux se pose vraiment, du moins pour le host. En effet, mon pote m'a dit que ça serait mieux de virtualiser un Windows dans un Linux, et non l'inverse comme je le fais actuellement. Il est vrai qu'un GNU/Linux qui ne démarre pas, je saurais trouver toute l'aide sur le net, via IRC, ou au pire un forum, comme récemment ma Kubuntu Xenial ne démarrait pas et que j'ai tout bêtement appliqué la commande qu'on me proposait dans mon terminal : un simple : sudo dpkg --configure -a (elle est pas belle la vie ?).

En cas de plantage sous Windows, franchement, je ne vois que la réinstallation si je n'arrivais pas à me loguer, suite à une mise à jour foireuse de Windows. Je me suis toujours trouvé plus en sécurité sous (x)Ubuntu et je dois avouer que je n'ai jamais cherché à changer de crémerie, je suis « chez Canonical » depuis Ubuntu Dapper Drake (si on exclut ma première distro qui m'avait été installé « à l'insu de mon plein gré », dans un magasin informatique un peu geek que je fréquentais il y plus de 20 ans, mais que je n'avais jamais utilisé à l'époque… une Suse, avant qu'elle ne soit OpenSuse).

En fait, plus je vieillis, moins j'ai de temps pour l'informatique pure et dure, alors je me pose la question de la pérennité que je cherche à mettre en place pour décoller un peu de l'écran et profiter un peu plus de la vie et ce qu'elle offre. Et je me dis qu'il serait p-ê temps de passer vers un DE qui ne cherche pas à réinventer à la roue à chaque release. Actuellement sous Plasma/KDE sous Kubuntu (nickel, je n'ai aucun reproche à lui faire), je viens d'apprendre comme vous que Ubuntu allait laisser tomber Unity. Du coup, j'essaie de me mettre à la place de ceux qui cherche à avoir un ordinateur qui marche bien et qui fasse ce qu'on lui demande, sans devoir toujours se refaire visuellement à un changement d'interface. J'en ai juste un peu marre des fuites en avant.

Alors pourquoi pas une Emmabuntüs Debian Edition ? Voilà, je vous pose la question smile

Avec un os host prenant pas énormément de ram (sur le PC 2 j'ai 8 Go, et sur le PC 1, 24 Go, et le portable, 4) je me dis que je dégagerais le maximum de ram pour l'os invité, soit un Windows 8.1 dont je pourrais couper l'accès à internet, pour n'utiliser plus que les quelques applications graphiques dont j'ai besoin (suite Adobe) et pouvoir ouvrir certaines des images que j'ai et qui prennent tout de même 1 Go de ram sur le HDD (long à sauver, et vous imaginez bien que j'ai besoin de stabilité de l'host ou de l'invité).

Mon pote m'a parlé aussi de WineHQ qui pourrait faire tourner dans Linux certaines (vieilles ou pas) applications, à moins que je n'opte pour sa version commerciale : CrossOver Linux

Si je devais débourser 400 euros pour une application mise à jour à vie, ça ne ferait pas cher sur quelques années (oui je sais, alors que pour Windows 10 je rechigne à mettre 150 euros sur la table, mais je n'ai pas dit que je n'étais pas paradoxal parfois big_smile). Bon, je vais déjà tester la version trial pour me faire un avis sur CrossOver, et déjà installer une Emmabuntüs dans une vm.

Merci de votre avis et retour d'expérience avec Emmabuntüs, Debian, XFCE, à moins que vous n'avez une autre solution à proposer ?

//EDIT : je suis en train de me regonfler un peu le moral et les envies en regardant ça :
Ubuntu et ses flavors : https://www.youtube.com/watch?v=hSXqGpu … 8B7UpwEqs7
Windows 10 : vous êtes le produit (et bonjour le vol de données) : https://www.youtube.com/watch?v=i0iHLLYthp8

Dernière modification par abecidofugy (Le 20/05/2017, à 22:23)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2017, à 21:29

shihtzu

Re : Passer de Windows à Emmabuntüs Debian Edition + VM Windows ?

Bonjour abecidofugy,

Pour Emmabuntüs, que je pense bien connaître, mais utilisant des machines plutôt anciennes, et n'ayant pas autant de mémoires RAM, je ne peux pas vous dire ce que donnera un Windows 8.1 dans une VirtualBox wink De plus, je n'installe jamais de Windows sur des Emmabuntüs smile

Sinon pour ma part, lors de l'assemblage des EmmaDE, je les teste sur VirtualBox sans problème, et c'est comme cela que j'ai validé en partie le support de l'UEFI sur la mise à jour 1.02 ici : Le 20 mars 2017, EmmaDE 1.02 avec Lilo et UEFI inclus !

J'attire votre attention sur le support de UEFI, nous ne supportons pas le bootsecure, et si vous installez EmmaDE en UEFI à partir d'une clé Multisystem, cela fonctionne, mais il faut avoir Internet sur le PC, et aller pointer le miroir, car Multisystem n'arrive pas à ré-ouvrir l'ISO incluse dans la clé sur les versions Debian. Sinon de mémoire avec UNetBootin cela fonction, sans cette petite manipulation avec les miroirs.

J'espère que vous allez nous tenir informé de vos tests, et pour informations, notre forum est ici : http://forum.emmabuntus.org

Dernière modification par shihtzu (Le 21/05/2017, à 21:29)

Hors ligne