Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2017, à 12:40

alan2010

Choix d'un PC portable

Bonjour à tous,

Tout d'abord, cela fait plus d'un an et demi que j'utilise Linux (Kubuntu) régulièrement et j'en suis satisfait. Je suis même en train d'essayer de comprendre plus "en profondeur" et de me mettre à la ligne de commande...

Bon, il se trouve que je dois acheter un nouvel ordinateur portable, et je souhaite y installer Linux en dual-boot avec Windows. Pourriez-vous donc me conseiller des machines disponibles à la vente et nativement compatibles avec Linux ?
Voici quelques-uns de mes critères :

  • Pour ce qui est de la taille de l'écran, cela n'a pas trop d'importance pour moi, mais il ne doit pas être trop petit.

  • Pour le processeur, je pensais à un Intel Core i5 (j'ai un PC portable contenant un processeur de cette série qui marche bien) ou légèrement en dessous.

  • Pour la mémoire vive, je pense que 4 Go est un minimum strict, et plus (6 ou 8 Go) serait mieux.

  • Je souhaite avoir de l'espace disque sous le coude, et pouvoir faire un dual-boot, donc je pense qu'un disque dur d'1 To peut convenir.

  • Je n'ai pas besoin d'une carte graphique très puissante vu que je ne joue pas.

  • Pour l'autonomie, cela n'est pas d'une importance capitale.

  • Pour ce qui est du budget, je dirai 800€ grand maximum, si raison très particulière (mais plutôt dans les 500€ idéalement)

En fait, ce PC sera destiné à une utilisation bureautique avec un peu de multimédia et aussi programmation légère (petits projets) et logiciels scienfitiques.
Par contre, il faut que je puisse y brancher un vidéoprojecteur, donc je pense qu'un port VGA est nécessaire, ou alors un port HDMI + adaptateur mais j'ai peur qu'il n'y ait plus de son avec cette deuxième solution (vu que je ne connecte pas le vidéoprojecteur directement en HDMI). Avez-vous des solutions à ce problème ?
Pour ce qui est de la connexion Internet, je souhaite que la carte WiFi soit reconnue et fonctionnelle (même si j'utilise aussi le port RJ45).
Pour la carte son, je souhaite pouvoir y brancher un casque ou des enceintes externes, et aussi peut-être un microphone, donc je pense que deux mini-Jack séparés valent mieux qu'un "combo" ?
Enfin, un écran tactile serait peut-être utile à l'occasion, mais j'ai cru comprendre que cela posait parfois des problèmes.

Pour ce qui est de la distribution à installer, j'étais partant pour une Kubuntu 16.04, mais est-ce que Linux Mint vaut le coup ? Ou peut-être quelque chose de plus léger pour la fluidité ?

Je vous remercie par avance pour votre aide. Je ne souhaitais pas prendre une décision sans être sûr que tout fonctionnera à l'installation ou après quelques manipulations.

Hors ligne

#2 Le 20/05/2017, à 12:58

lepetit

Re : Choix d'un PC portable

oriente toi vers un pc ldlc (clevo rebadgé)
http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -2134.html

celui ci avec core i3
http://www.ldlc.com/fiche/PB00227010.html

ou pour un core i5
http://www.ldlc.com/fiche/PB00227016.html

fullhd, ecran mat, sshd, pas d'optimus (intel + nvidia) qui fait chier sous  linux.
ça semble pas mal


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3 Le 20/05/2017, à 13:20

bluc

Re : Choix d'un PC portable

Salut alan2010

Je confirme ce que dit lepetit , j'ai un Clevo acheté sans OS , de plus petite config que ceux qu'i a mis en lien, j'en suis tres satisfait
Avec to budget tu devrais trouver quelque chose de très bien
Pour ce qui est de Linux Mint , c'est Ubuntu amélioré , enfin plus prêt a l'emploi, codecs installé, interface peaufiné , etc ... je n'utilise pas, mais c'est très bon , un peu plus en retard sur Ubuntu mais pas grave
Je connais quelqu'un sur Linux mint avec un Clevo dont le processeur est trop nouveau , il ne fonctionne pas sur Linux Mint mais fonctionne avec a peu pres avec Kubuntu

Dernière modification par bluc (Le 20/05/2017, à 13:24)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 21/05/2017, à 09:30

alan2010

Re : Choix d'un PC portable

Merci à vous deux pour vos réponses.

Néanmoins, je souhaiterais m'équiper d'un PC sur lequel est déjà installé Windows (et donc ne pas avoir à l'acheter séparément).

Je cherche donc des personnes qui ont acquis récemment un PC correspondant plus ou moins à mes critères, et avec Windows préinstallé, et pour lesquelles la mise en place d'un dual-boot s'est bien déroulée.

Merci pour Linux Mint, je vais regarder ça de plus près.

Hors ligne

#5 Le 21/05/2017, à 09:39

cqfd93

Re : Choix d'un PC portable

Bonjour,

Sur LDLC, tu peux trouver ce qu'il te faut sous leur marque en choisissant l'OS dans les critères de recherche. Un exemple rapide : http://www.ldlc.com/informatique/ordina … 13729.html


cqfd93

Hors ligne