Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2017, à 10:12

Olendis

Message "Duplicate..." lors d'un ajout de service

Bonjour à tous et à toutes, premier message pour moi sur votre beau forum qui m'as déjà pas mal aidé !

Je viens vers vous car j'ai un petit souci de compréhension de NAGIOS.
J'ai une installation toute neuve de  NAGIOS 4.3.2, plugin 2.2.1 sur un Ubuntu 17.04, le tout sur VMware.
Ma page web "IPduServeur/nagios" s'affiche bien.
Note: C'est la première fois que j'installe et paramètre un NAGIOS, soyez indulgent wink.

Alors le problème:
Quand j'ajoute un host et passe la commande suivante /usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg afin de vérifier que tout est bon pour restart le service nagios j'obtiens 0 warning, 0 error.
Jusque là ça me parait logique puisque je n'indique aucune vérification à faire au niveau du host.

Par la suite et toujours dans le fichier de configuration situé ici /usr/local/nagios/etc/servers/windows.cfg j'ajoute le service (voir ci-dessous)

define host {
    use         windows-server  ; Inherit default values from a Windows server template (make sure you keep this line!)
    host_name   SRV-ADM
    alias       My Windows Server
    address     10.0.90.90
}
define service {
    use                 generic-service
    host_name           SRV-ADM
    service_description C:\ Drive Space
    check_command       check_nt!USEDDISKSPACE!-l c -w 20 -c 90
}

Lorsque je lance la commande /usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg j'ai l'erreur suivante:

Nagios Core 4.3.2
Copyright (c) 2009-present Nagios Core Development Team and Community Contributors
Copyright (c) 1999-2009 Ethan Galstad
Last Modified: 2017-05-09
License: GPL

Website: [url]https://www.nagios.org[/url]
Reading configuration data...
   Read main config file okay...
Warning: Duplicate definition found for host 'SRV-ADM' (config file '/usr/local/nagios/etc/servers/windows.cfg', starting on line 1)
Error: Could not add object property in file '/usr/local/nagios/etc/servers/windows.cfg' on line 3.
Error: Invalid max_check_attempts value for host 'SRV-ADM'
Error: Could not register host (config file '/usr/local/nagios/etc/servers/windows.cfg', starting on line 1)
   Error processing object config files!

Dois-je allé modifier les templates service dans le fichier template.cfg ?
Merci par avance !


Les chemins:

nagios.cfg        /usr/local/nagios/etc/
windows.cfg    /usr/local/nagios/etc/servers/
nagios.cfg comprend les lignes suivantes en plus des standards déjà présentes à l'installation de NAGIOS:
cfg_dir=/usr/local/nagios/etc/servers
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/servers/windows.cfg

PS: Je n'ai pas trouvé de message existant en cherchant avec "Duplicate", si un post traitant du problème existe déjà vous pouvez me l'indiquer.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/05/2017, à 10:24)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2017, à 10:33

Olendis

Re : Message "Duplicate..." lors d'un ajout de service

Bonjour,

Comme je ne comprenais pas pourquoi chaque tuto NAGIOS choisi de créer les fichiers de configuration des hosts dans un dossier "servers" sous /usr/local/nagios/etc/servers et que passer du dossier servers à objects m'a légèrement ennuyer, j'ai décider de migrer mon fichier de configuration host dans le dossier objects.
J'ai donc modifié le fichier /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg pour y modifier les lignes suivantes:
cfg_dir=/usr/local/nagios/etc/objects
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/objects/windows.cfg

Avant modification, les lignes pointaient sur le dossier servers et non objects.

Lorsque je lance un check du systeme je m'en sors avec ce message qui est légèrement différent du précédent:
root@ubuntu:/usr/local/nagios/etc# /usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg

Nagios Core 4.3.2
Copyright (c) 2009-present Nagios Core Development Team and Community Contributors
Copyright (c) 1999-2009 Ethan Galstad
Last Modified: 2017-05-09
License: GPL

Website: https://www.nagios.org
Reading configuration data...
   Read main config file okay...
Warning: Duplicate definition found for contact 'nagiosadmin' (config file '/usr/local/nagios/etc/objects/contacts.cfg', starting on line 29)
Error: Could not add object property in file '/usr/local/nagios/etc/objects/contacts.cfg' on line 30.
Error: Invalid max_check_attempts value for host 'localhost'
Error: Could not register host (config file '/usr/local/nagios/etc/objects/localhost.cfg', starting on line 24)
   Error processing object config files!

J'ai l'impression que quoi que je fasse, je vais me retrouver avec ce message "Duplicate..." et ces "Error...."

A l'aide ! smile

NB: Bien noté pour la balise code. Merci.

Hors ligne