Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2017, à 15:33

Clement68320

[RESOLU] changer l'ordre de démmarage

bonjour j'aimerai savoir si c'est possible que au démarrage du pc il y est d'abord  Windows et puis Ubuntu

Dernière modification par Clement68320 (Le 15/05/2017, à 19:03)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2017, à 15:36

Caribou22

Re : [RESOLU] changer l'ordre de démmarage

Bonjour smile
Je suppose donc que tu as un double-boot. SI oui, c'est possible en effet, avec par exemple grub-customizer : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Hors ligne

#3 Le 10/05/2017, à 18:29

Clement68320

Re : [RESOLU] changer l'ordre de démmarage

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
Je suppose donc que tu as un double-boot. SI oui, c'est possible en effet, avec par exemple grub-customizer : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

salut je n'arrive pas a l'installer

Hors ligne

#4 Le 11/05/2017, à 15:12

Babdu89

Re : [RESOLU] changer l'ordre de démmarage

Bonjour.

Grub Customizer... Ou savoir comment modifier les fichiers de configuration de Grub, pour faire la même chose que lui, en sachant exactement ce qu'il se passe?.

Tu peux aussi lire ce sujet;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009218

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel

Çà peut te donner une idée pour arriver à faire ce que tu recherches.

J'ai laissé tombé Grub Customizer çà fait un bout de temps. Surtout avec la pagaille qu'il met dans le Grub d'une configuration, lorsqu'on est obligé de réinstaller Grub. Où qu'une mise à  jour majeur, ou mise à niveau vers une autre version de Grub proposée dans les mises à jours du système.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/05/2017, à 15:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 11/05/2017, à 18:18

Clement68320

Re : [RESOLU] changer l'ordre de démmarage

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Grub Customizer... Ou savoir comment modifier les fichiers de configuration de Grub, pour faire la même chose que lui, en sachant exactement ce qu'il se passe?.

Tu peux aussi lire ce sujet;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009218

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel

Çà peut te donner une idée pour arriver à faire ce que tu recherches.

J'ai laissé tombé Grub Customizer çà fait un bout de temps. Surtout avec la pagaille qu'il met dans le Grub d'une configuration, lorsqu'on est obligé de réinstaller Grub. Où qu'une mise à  jour majeur, ou mise à niveau vers une autre version de Grub proposée dans les mises à jours du système.

@+.   Babdu89  .

oui sa me donne une idée mais je pence que je vais abandoné le projet trop compliqué

Hors ligne

#6 Le 11/05/2017, à 20:20

Babdu89

Re : [RESOLU] changer l'ordre de démmarage

Bonsoir.

Stp, veux tu bien donner le retour de

gedit /etc/default/grub
grep menuentry /boot/grub/grub.cfg

Merci.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/05/2017, à 20:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 12/05/2017, à 18:34

Clement68320

Re : [RESOLU] changer l'ordre de démmarage

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Stp, veux tu bien donner le retour de

gedit /etc/default/grub
grep menuentry /boot/grub/grub.cfg

Merci.

@+.   Babdu89  .

salut tien les retour

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1" 
 clement@clement-X756UV:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
  menuentry_id_option=""
export menuentry_id_option
menuentry 'elementary' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {
submenu 'Options avancées pour elementary' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {
	menuentry 'elementary, avec Linux 4.4.0-77-generic' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-77-generic-advanced-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {
	menuentry 'elementary, with Linux 4.4.0-77-generic (upstart)' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-77-generic-init-upstart-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {
	menuentry 'elementary, with Linux 4.4.0-77-generic (recovery mode)' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-77-generic-recovery-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {
	menuentry 'elementary, avec Linux 4.4.0-75-generic' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-75-generic-advanced-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {
	menuentry 'elementary, with Linux 4.4.0-75-generic (upstart)' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-75-generic-init-upstart-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {
	menuentry 'elementary, with Linux 4.4.0-75-generic (recovery mode)' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-75-generic-recovery-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {
	menuentry 'elementary, avec Linux 4.4.0-72-generic' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-72-generic-advanced-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {
	menuentry 'elementary, with Linux 4.4.0-72-generic (upstart)' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-72-generic-init-upstart-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {
	menuentry 'elementary, with Linux 4.4.0-72-generic (recovery mode)' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-72-generic-recovery-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {
menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-E424-2731' {
menuentry 'System setup' $menuentry_id_option 'uefi-firmware' { 

Hors ligne

#8 Le 13/05/2017, à 10:06

Babdu89

Re : [RESOLU] changer l'ordre de démmarage

Bonjour.

Dans la doc indiquée post#4. On explique comment mettre par défaut au démarrage un Os favoris, çà peut se faire de plusieurs manières.

On va utiliser la numérotation des lignes des entrées du menu Grub, dans le fichier de configuration  /etc/default/grub . ligne  ;GRUB_DEFAULT=0.
C'est la ligne du fichier de configuration qui indique au système quelle ligne du menu grub, donc quel Os, choisir pour démarrer la machine.
Première ligne du menu grub =0, deuxième ligne =1, troisième ligne =2 ,&&&.

Dans le retour de grep menuentry, on voit ceci dans le menu Grub au démarrage.

Ligne =0 ; menuentry 'elementary' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {

Ligne =1 ; submenu 'Options avancées pour elementary' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {

Les lignes menuentry contenues dans le "submenu" ci-dessus ne sont pas affichée au menu Grub. Bien que l'on puisse démarrer la machine dessus ces lignes, elle ne comptent pas dans le décompte des lignes du menu Grub, pour la modification.

Ligne =2 ; menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-E424-2731' {

Ligne =3 ; menuentry 'System setup' $menuentry_id_option 'uefi-firmware' {

Alors si on veut que la machine démarre par défaut sur Windows, c'est la ligne =2  qui doit être indiquée dans le fichier de configuration " grub "  (/etc/default/grub).

En mode administrateur, on va modifier la ligne ;  GRUB_DEFAULT=0  pour qu'elle devienne ;  GRUB_DEFAULT=2

En commande, on va ouvrir gedit en mode administrateur;

sudo gedit /etc/default/grub

on remplace;

GRUB_DEFAULT=0

par;

GRUB_DEFAULT=2

On enregistre, on ferme l'éditeur de fichier texte

Et pour que la modification du fichier grub soit prise en compte au redémarrages suivants, on fait une mise à jour de grub;

sudo update-grub

Tu nous dis ce qu'il se passe après modif.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 13/05/2017, à 10:13

Clement68320

Re : [RESOLU] changer l'ordre de démmarage

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Dans la doc indiquée post#4. On explique comment mettre par défaut au démarrage un Os favoris, çà peut se faire de plusieurs manières.

On va utiliser la numérotation des lignes des entrées du menu Grub, dans le fichier de configuration  /etc/default/grub . ligne  ;GRUB_DEFAULT=0.
C'est la ligne du fichier de configuration qui indique au système quelle ligne du menu grub, donc quel Os, choisir pour démarrer la machine.
Première ligne du menu grub =0, deuxième ligne =1, troisième ligne =2 ,&&&.

Dans le retour de grep menuentry, on voit ceci dans le menu Grub au démarrage.

Ligne =0 ; menuentry 'elementary' --class elementary --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {

Ligne =1 ; submenu 'Options avancées pour elementary' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-b2d201d9-bc6a-4fc9-b2f4-461a5326e11d' {

Les lignes menuentry contenues dans le "submenu" ci-dessus ne sont pas affichée au menu Grub. Bien que l'on puisse démarrer la machine dessus ces lignes, elle ne comptent pas dans le décompte des lignes du menu Grub, pour la modification.

Ligne =2 ; menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-E424-2731' {

Ligne =3 ; menuentry 'System setup' $menuentry_id_option 'uefi-firmware' {

Alors si on veut que la machine démarre par défaut sur Windows, c'est la ligne =2  qui doit être indiquée dans le fichier de configuration " grub "  (/etc/default/grub).

En mode administrateur, on va modifier la ligne ;  GRUB_DEFAULT=0  pour qu'elle devienne ;  GRUB_DEFAULT=2

En commande, on va ouvrir gedit en mode administrateur;

sudo gedit /etc/default/grub

on remplace;

GRUB_DEFAULT=0

par;

GRUB_DEFAULT=2

On enregistre, on ferme l'éditeur de fichier texte

Et pour que la modification du fichier grub soit prise en compte au redémarrages suivants, on fait une mise à jour de grub;

sudo update-grub

Tu nous dis ce qu'il se passe après modif.

@+.   Babdu89  .



salut merci beaucoup maintenant des que je démarre mon pc il me mais directement sur Windows

Hors ligne