Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2017, à 22:41

gadj0dil0

Montage images cd audio

Bonjour, j'essaie depuis plusieurs jours de monter une image de cd audio (fuse ou loop), ce que je n'avais jamais tenté de faire
J'ai parcouru des dizaines de forums. Je précise qu'il s'agit d'audio.

Tout a commencé avec dd :
dd if=/dev/sr0 of=./cd.iso bs=2048 skip=150
dd  if=/dev/sr0 of=output.iso bs=2048  iflag=direct
Ca me donne une erreur E/S

Qu'à celà ne tienne, je crée une image à l'aide Brasero avec un fichier toc ou cue en espérant pouvoir monter le binaire. Que neni.

En créant les images avec  mkisofs (mkisofs -J -udf -o test.iso /run/user/1000/gvfs/cdda:host=sr0) ou genisoimage l'iso apparaît  désespérément  vide et ne se monte pas, avec furious iso mount ou gmountiso non plus.
Pas plus comme ca : losetup /dev/loop0 'cd.nrg' -o 307200
J'ai décidé de prendre mes images nrg (nero),  img clone cd) et d'essayer de les monter  : idem ca ne monte pas
Je crée l'image avec Nero qui tourne sur WINE, je peux la monter sur la machine virtuelle sans problème.

avec bchunk -w audio.bin audio.cue audio.iso pas plus ca me crée les pistes, si je génère le cue moi meme avec un script came fait une iso non montable.

Je précise n'avoir aucun souci de lecture des pistes sur ma 16.04 LTS.
Contrairement à Windows où on voit des tracks de 1KO dématérialisées, Linux monte les WAV
ll ne me semble pas possible d'enregistrer un CD en une iso, soit. Je cherche quand même le moyen de monter des fichiers bin et nrg créés depuis des cd audios.

Je n'arrive même pas à monter un bin de données sauf en le passant en iso avec bchunk mais pas avec dd (vide)...
J'ai vraiment retourné ca dans tous les sens, je pense qu'il faut des données précises sur les structures des cd audios et passer les arguments adéquats,  ce doit être faisable mais je n'ai pas les connaissances.

Merci de vos lumières

Dernière modification par gadj0dil0 (Le 08/05/2017, à 23:05)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2017, à 01:25

xabilon

Re : Montage images cd audio

Salut

On ne peut pas monter un cd audio, il n'a pas de système de fichiers (à moins qu'il ait une partie cd-rom).
Il faut maintenant savoir que contient exactement ton image. Si c'est vraiment une image ISO, elle devrait pouvoir être simplement montée avec :

sudo mount -t iso9660 -o loop image.iso /mnt

ou

sudo mount -t auto -o loop image.iso /mnt

Si ça ne marche pas, c'est que ton image n'est pas une image iso, mais peut-être un clone bit à bit du cd, donc des données "brutes" (comme les images img/toc)

D'où proviennent tes images CD ? Comment ont-elles été créées ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2017, à 04:11

gadj0dil0

Re : Montage images cd audio

Merci de répondre, je n'ai pas de souci pour monter des isos.

C'est pour monter les fichiers .bin, .img, .nrg (qui peuvent être montées avec leur logiciel dédié sous Windows).
Les isos que je ne peux pas monter sont celles que j'essaie de fabriquer avec la commande dd, mkisofs ou bchunk comme conseillé dans divers forums ubuntu.

Les cd audio se montent automatiquement dans /run/user/1000/gvfs/cdda:host=sr0 et je n'ai pas de pb pour les lire.
La commande mkisofs -o test.iso /run/user/1000/gvfs/cdda:host=sr0 ne fait que copier les WAV et créer une iso avec, ce n'est pas à proprement parlé une image du disque audio effectivement, c'est une iso des données WAV.

Je trouve incroyable avec un système aussi puissant que Linux on ne puisse pas créer des images de CD AUDIO et les monter, ce qui est faisable sous Windows avec c'est vrai un logiciel dédié. Je n'ai pas trouvé pour Linux.

La seule chose que j'ai réussi à faire c'est un fichier bin + cue puis l'extraction en pistes :

bchunk -ws audio.bin  audio.cue 'Piste '
..Reading the CUE file:

Track  1: AUDIO         01 00:00:00
..
Writing tracks:

1: Piste 01.wav   47/47   MB  [********************] 100 %
....

Plus besoin de Windows du tout, je crée le bin avec Brasero et extrait avec bchunk pour écoute.
Je laisse n'ai plus qu'à faire un script qui bchunk + genisoimage + losetup.

Je laisse ouvert car je cherche toujours à monter les fichier NRG de NERO, merci

Dernière modification par gadj0dil0 (Le 09/05/2017, à 05:33)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2017, à 12:52

xabilon

Re : Montage images cd audio

Comme je t'ai dit, un cd-audio n'est pas monté, il est lu (c'est le travail d'un lecteur audio/multimedia comme VLC).
Les "pseudo-montages" de cd-audio ne sont que des visions virtuelles des données qu'ils contiennent. Il n'y a pas de fichiers .wav dans un cd-audio, mais c'est le format de fichier le plus direct et semblable dans lequel extraire le contenu du cd-audio.

Une image bit à bit d'un cd-audio se comporte de la même façon, sauf qu'il n'est pas dit qu'un lecteur audio puisse la lire.

Le meilleur format dans lequel faire une image d'un cd-audio, c'est le wav+cue (ou flac+cue pour gagner de la place et ajouter des tags) : une extraction des données audio d'un seul tenant + un fichier descriptif des pistes. VLC peut le lire et les pistes individuelles peuvent être facilement extraites avec différents outils (comme Flacon).

.nrg est un format propriétaire, il n'est pas étonnant qu'il ne puisse être lu sur Linux, mais il peut être converti : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conv … _images_cd

Pour la manipulation et conversion en graphique des images cd, il y a acetoneiso ou isomaster


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 10/05/2017, à 20:49

gadj0dil0

Re : Montage images cd audio

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse

xabilon a écrit :

Comme je t'ai dit, un cd-audio n'est pas monté, il est lu (c'est le travail d'un lecteur audio/multimedia comme VLC).
Les "pseudo-montages" de cd-audio ne sont que des visions virtuelles des données qu'ils contiennent. Il n'y a pas de fichiers .wav dans un cd-audio, mais c'est le format de fichier le plus direct et semblable dans lequel extraire le contenu du cd-audio.

Incroyable ! je me documenterais à ce sujet.

xabilon a écrit :

Une image bit à bit d'un cd-audio se comporte de la même façon, sauf qu'il n'est pas dit qu'un lecteur audio puisse la lire.

A la base mon but est de "cloner" un CD audio pour ensuite le graver tout en pouvant lire les données sur un PC quitte à mouliner.

xabilon a écrit :

Le meilleur format dans lequel faire une image d'un cd-audio, c'est le wav+cue (ou flac+cue pour gagner de la place et ajouter des tags) : une extraction des données audio d'un seul tenant + un fichier descriptif des pistes. VLC peut le lire et les pistes individuelles peuvent être facilement extraites avec différents outils (comme Flacon).

Sans perte donc (lessloss). Donc pas besoin de 'cloner' puisque ensuite on peut recréer le CD audio.

xabilon a écrit :

.nrg est un format propriétaire, il n'est pas étonnant qu'il ne puisse être lu sur Linux, mais il peut être converti : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conv … _images_cd

J'ai déjà essayé pas mal de trucs dont nrg2iso, ca me donne un fichier non montable et vide avec le  lecteur d'archive.
(gravées avec Nero 6.08, peut-être un peu vieux? Mais avec ma machine virtuelle XP je monte l'image sans pb avec Nero Image Drive)

xabilon a écrit :

Pour la manipulation et conversion en graphique des images cd, il y a acetoneiso ou isomaster

J'ai essayé les 2 sans succès
isomaster : "Impossible de lire l'information du volume : 'First volume descriptor type not primary like ISO9660 requires'"
pour acetoneiso je l'ai désinstallé ca semble puissant quand même
K3b c'est trop de K qui s'installent à priori

Je reviendrais sur le post pour donner infos.
Éventuellement  je pourrai mettre à dispo une image nrg si tu es d'accord, ou tu peux peut-être m'indiquer où en télécharger que tu as réussi  à monter /extraire

Merci

Dernière modification par gadj0dil0 (Le 10/05/2017, à 21:03)

Hors ligne