Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2017, à 16:34

ben hannibal

Boot à partir d'une Clef usb impossible et CSM LAUNCHER invisible

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai un grand problème avec le bios American Megatrends Aptio 5.011 de mon PC Portable Convertible - Akoya E2215T ,
En effet;voulant installer ubuntu   ( à partir d'une clef USB et qui démarre parfaitement sur un autre ordinateur) je me suis rendu compte que c'est impossible vu que dans mon BIOS le CSM Launcher est désactivé par défaut et que même après avoir désactiver le Secure boot, le CSM Launcher reste invisible et toujours désactivé. Ce qui fait que l'ordinateur démarre toujours sur le windows boot manager malgré l'ordre du boot  sachant qu'il y'a aucune mise à jours du Bios/UEFI sur le site du constructeur MEDION  ,et que je n'arrive à en trouver pas  sur à trouver une mise à sur le site Megatrends pour résoudre  mon problème à part ce package:

https://ami.com/en/download-license-agr … tility.zip

et que je n'arrive pas à utiliser vu mon niveau et le risque de planter mon ordinateur

Merci de m'aider à trouver une solution pour me débarrasser de Windows 10

voici des captures de mon bios :
Accueil BIOS

secure boot disabled

ordre de boot / absence CMS Launcher

Boot override : le boot est toujors à partir de windows boot manager












Cordialement

Dernière modification par ben hannibal (Le 08/05/2017, à 21:20)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2017, à 17:01

??

Re : Boot à partir d'une Clef usb impossible et CSM LAUNCHER invisible

Bonjour
Il faut être devin pour savoir comment tu as fabriqué ta clé USB
Comme tu as windows 10 qui fonctionne, utilises-le pour fabriquer une clé USB.  et fais aussi en sorte de prendre un OS qui fonctionne en EFI et non pas en LEGACY!!!
car il sera imbootable sur ta machine EFI pure et dure.
http://releases.ubuntu.com/xenial/ubunt … -amd64.iso
Il marche aussi en windows10 mais ce n'est pas actualisé. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1893601

Dernière modification par ?? (Le 08/05/2017, à 17:02)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2017, à 21:31

ben hannibal

Re : Boot à partir d'une Clef usb impossible et CSM LAUNCHER invisible

la clef ubuntu 16.04 bootable à été créée avec unetbootin et demarre parfaitement à partir d'une autre machine UEFI bien entendu aprés les manipulations classiques, quant à windows 10 il est réinstallé  , mais pour ne pas m'éloigner de mon problème je rappelle que c'est l'absence de l'option CSM LAUNCHER disabled/enabled de mon bios ( malheureusement les captures d'écrans ne s'upload pas correctement sur le forum, sinon tu peux cliquer ouvrir dans un  nouvel onglet pour les voir),
t'as une idée comme y remédier ?

Hors ligne

#4 Le 09/05/2017, à 09:37

malbo

Re : Boot à partir d'une Clef usb impossible et CSM LAUNCHER invisible

Bonjour,
Peux-tu au moins démarrer en session live sur ta LiveUSB ? Si oui, je te prie de faire un rapport Bisnext depuis une session live.

EDIT : je viens de lire sur cette page de commentaires sur ton modèle qu'en pressant la touche F10 au démarrage, tu dois pouvoir faire apparaître le Boot Menu et sélectionner ta clé USB. Pour que ça marche, je te conseille de procéder comme suit (mais il faut avoir deux mains pour le faire) : mets en marche l'ordi et en même temps que tu presses la touche F10, tu connectes ta LiveUSB. Tu maintiens la pression sur F10 jusqu'à apparition du Boot Menu.

Dernière modification par malbo (Le 09/05/2017, à 10:05)

Hors ligne

#5 Le 09/05/2017, à 14:43

ben hannibal

Re : Boot à partir d'une Clef usb impossible et CSM LAUNCHER invisible

bonjour
non le liveUSB non fonctionne pas,j'ai essayé le f10 ça me donne un menu avec la clef USB mais précédé du prefix UEFI (UEFI:sandisk cruzer...) j'ai appuyer sur l'usb ça me ramène vers un écran noir avec  beaucoup de ligne de code qui se terminent  par shell !!!!! ma seule  possibilité était de taper exit pour revenir à l'écran de démarrage normal

Dernière modification par ben hannibal (Le 09/05/2017, à 14:59)

Hors ligne

#6 Le 09/05/2017, à 15:22

malbo

Re : Boot à partir d'une Clef usb impossible et CSM LAUNCHER invisible

C'est quelle version de Ubuntu qui est sur ta clé (16.04, 16.10, 17.04, autre) ?

Hors ligne

#7 Le 09/05/2017, à 16:33

ben hannibal

Re : Boot à partir d'une Clef usb impossible et CSM LAUNCHER invisible

ubuntu 16.04

Hors ligne

#8 Le 09/05/2017, à 17:15

malbo

Re : Boot à partir d'une Clef usb impossible et CSM LAUNCHER invisible

Tu devrais essayer Ubuntu 16.04.2 64 bits ou bien Ubuntu 17.04 64 bits. Tu peux utiliser Rufus (voir ici) ou bien Unetbootin depuis Windows pour faire une LiveUSB à partir d'un de ces deux ISO
Après ça, pour démarrer ton ordi sur la LIveUSB : F10 puis UEFI (UEFI:sandisk cruzer)

Dernière modification par malbo (Le 09/05/2017, à 17:18)

Hors ligne

#9 Le 09/05/2017, à 19:28

ben hannibal

Re : Boot à partir d'une Clef usb impossible et CSM LAUNCHER invisible

merci pour ton effort avec moi , je vais essayer et je te tiens au courant du résultat

Hors ligne

#10 Le 13/05/2017, à 21:46

ben hannibal

Re : Boot à partir d'une Clef usb impossible et CSM LAUNCHER invisible

bonjour malbo
j'ai essayé ubuntu 16.04 et 17.04 en vain , mais  pour plus contribution j'ai ouvert une autre discussion sur ce sujet, merci d'y participer .

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21729391

Hors ligne

#11 Le 14/05/2017, à 08:59

malbo

Re : Boot à partir d'une Clef usb impossible et CSM LAUNCHER invisible

Puisque tu dis que malgré tes efforts, l'ordi démarre toujours sur Windows, je te propose d'utiliser la méthode suivante pour tenter de démarrer sur ta liveUSB : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20542461 (c'est la deuxième partie du post "Procédure pour démarrer un OS à partir de windows 10    à partir du 29 juillet 2016 La seconde  année de windows 10"). Dans "Utiliser un périphérique", tu devras sélectionner ta clé USB. Utilise cette même méthode en essayant successivement toutes les prises USB de ton ordi (j'ai vu qu'il y a 4 prises USB) pour voir s'il n'y en a pas une qui permettrait de booter dessus.

EDIT : je viens de voir dans ce post de l'autre discussion que tu as cru utile d'ouvrir :

Système d’exploitation 32 bits,processeur x64

Nom du système d’exploitation    Microsoft Windows 10 Famille

C'est "Système d’exploitation 32 bits" qui retient mon attention : tu dois avoir un système UEFI 32 bits et moi je ne sais pas aider le monde à installer Ubuntu (ou une variante) dans un tel système. Je ne connais que l'UEFI 64 bits.

Dernière modification par malbo (Le 14/05/2017, à 09:22)

Hors ligne