Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2017, à 13:06

tonton mitch

RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Graver n'est pas facile sous la nouvelle architecture où tout doit être recherché, j'ai tapé Brasero, K3B, devede, graver, à chaque fois la réponse "votre recherche n'a rien donné".. Quelqu'un aurait le mode d'emploi svp ?
J'ai cherché dans le forum mais les discussions ont toutes plus de 10 ans.

Dernière modification par tonton mitch (Le 15/05/2017, à 14:38)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2017, à 13:25

jplemoine

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Sous Xubuntu 16.04, par défaut c'est Xburn. Essaie de chercher avec burn (graver en anglais).

Dernière modification par jplemoine (Le 06/05/2017, à 13:25)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2017, à 14:51

tonton mitch

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Ca me sort juste une image en .png, aucun programme.
PS: je suis sous Ubuntu 16.04 LTS

Dernière modification par tonton mitch (Le 06/05/2017, à 14:58)

Hors ligne

#4 Le 06/05/2017, à 15:07

Coeur Noir

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

sous la nouvelle architecture où tout doit être recherché → euh de quoi parles-tu là ?

C'est vrai qu'un logiciel de gravure n'est plus installé par défaut sous Ubuntu 16.04 ( et encore peut-être pas sous toutes les variantes ). Il suffit d'en installer un : sous Unity / Gnome c'était Brasero qui venait par défaut autrefois il me semble, K3B sous KDE, XfBurn sous Xfce, etc…

sudo apt install brasero

Ca me sort juste une image en .png, aucun programme → c'est vague comme description ;-) Ça ? Ça quoi ? La logithèque ? Synaptic ?
Jeter un œil par là est recommandé : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 06/05/2017, à 15:25

xubu1957

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Bonjour,

tonton mitch a écrit :

PS: je suis sous Ubuntu 16.04 LTS

C'est sûr ?

Le 15/06/2016, tonton mitch a écrit :

Depuis la distrib officielle je viens de télécharger le dossier ubuntustudio -16.04-dvd-amd64.iso

Doc : ubuntu_studio

Ubuntu studio utilise l'environnement de bureau léger xfce

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/05/2017, à 16:01)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 06/05/2017, à 15:32

tonton mitch

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Il suffit d'en installer un : sous Unity / Gnome c'était Brasero qui venait par défaut...
Evidemment quand on connait c'est plus facile, mais j'ai lu que brasero était devenu obsolète et il n'y a plus aucun programme dans l'ordinateur, tout est en ligne, il faut donc aller dans "chercher sur votre ordinateur" (c'est comme ça que ça s'appelle, désolé) et taper ce qu'on cherche, mais comme on ne sait pas quoi chercher on est bien avancé.
Il me semble que c'est bien ce qu'on souhaité les dévelopeurs, pour des raisons qui me dépassent largement.

Hors ligne

#7 Le 06/05/2017, à 16:44

Coeur Noir

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Evidemment quand on connait c'est plus facile → et oui, on ne peut pas deviner, c'est sûr ;-) c'est pour ça qu'il y a le forum, les moteurs de recherche et la documentation !

Doc's :
pour brasero → https://doc.ubuntu-fr.org/brasero ( obsolète dans le sens où il ne va plus évoluer mais reste utilisable )
pour xfburn → http://goodies.xfce.org/projects/applications/xfburn
la gravure → https://doc.ubuntu-fr.org/gravure

il n'y a plus aucun programme dans l'ordinateur → euh si il y en a encore beaucoup, c'est juste que le support disque optique étant passé de mode des distributions ont préféré ne plus l'installer par défaut.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 06/05/2017, à 16:48

tonton mitch

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

@xubu1957.. comment ça ? Je n'ai pas Ubuntu 16.04 ? C'est la meilleure celle-là, j'ai quoi alors ?
Du coup je fais comment pour télécharger Xburn ?

Dernière modification par tonton mitch (Le 06/05/2017, à 16:50)

Hors ligne

#9 Le 06/05/2017, à 16:51

xubu1957

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

A voir ! Tu as fais une nouvelle installation depuis le 15/06/2016 ?

lsb_release -a
printenv XDG_CURRENT_DESKTOP
printenv GDMSESSION

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 06/05/2017, à 16:56

tonton mitch

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Ouf ! tu m'as fait peur, oui j'ai tout écrasé récemment après des problèmes insolubles avec le GRUB et Windaube 10:

ch@mitch-HP-250-G4-Notebook-PC:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.2 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial
mitch@mitch-HP-250-G4-Notebook-PC:~$ printenv XDG_CURRENT_DESKTOP
Unity
mitch@mitch-HP-250-G4-Notebook-PC:~$ printenv GDMSESSION
ubuntu

Hors ligne

#11 Le 06/05/2017, à 16:59

xubu1957

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Ok, c'est bien Ubuntu avec Unity,

Ubuntu studio tourne avec XFCE.

L'environnement de bureau est important pour l'entraide, du fait des spécificités des variantes .


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 06/05/2017, à 17:15

tonton mitch

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

ok merci mais que je me souvienne je n'ai pas eu le choix entre gnome, unity, XFCE ou autre au moment d'installer, j'ai juste téléchargé ubuntu 16.
Et donc pour que j'installe un simple graveur de cd sans que je me prenne la teté pendant une semaine tu conseillerais quoi ?

Hors ligne

#13 Le 06/05/2017, à 17:58

xubu1957

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Je n'ai plus gravé depuis deux ans, un DVD pour une Xubuntu 14.04 et c'était avec le W$.

Essaies avec brasero .


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 06/05/2017, à 18:36

jplemoine

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

C'est normal :
Ubuntu --> Unity
Kubuntu --> KDE
Xubuntu --> XFCE
...
En fait, ce sont toujours des "ubuntu" mais l'interface graphique est différente.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 06/05/2017, à 20:03

Coeur Noir

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Voir message n° 4,
dans un terminal

sudo apt install brasero

ou chercher dans la logithèque ( ou le software center ou synaptic ) l'application brasero ( ou xfburn… )

Je t'ai posté un certain nombre de liens aux messages n° 7 & 4 : si tu ne prends pas la peine de les lire tu n'apprendras rien. Au début ça paraît rédhibitoire mais au final c'est comme ça qu'on devient autonome ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/05/2017, à 20:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#16 Le 06/05/2017, à 20:45

tonton mitch

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

@jplemoine, ok merci. Donc il suffit de dire Ubuntu et on se doute qu'on a unity par défaut...
Cas contraire il faudrait préciser en effet

Hors ligne

#17 Le 06/05/2017, à 20:48

tonton mitch

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Cooeur Noir, j'avais ouvers les liens merci mais ça ne m'avait pas aidé à installer un graveur.
Je viens donc d'installer brasero et il s'ouvre, je vais tenter de graver mon cd. Ouf ! Merci

Hors ligne

#18 Le 06/05/2017, à 20:49

jplemoine

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

oui mais non car beaucoup de gens, parle de la "famille" ubuntu : C'est à dire de toutes les variantes.
C'est pour ça que souvent, je précise Ubuntu-Unity.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 06/05/2017, à 20:56

tonton mitch

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Ca rend le truc un peu plus riche c'est vrai mais aussi un peu plus compliqué. Mais bon, apparement il y en a qui aiment.. Moi je veux juste que ça fasse le job le plus simplement possible.

Hors ligne

#20 Le 06/05/2017, à 21:03

tonton mitch

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Et allez, encore un blème. En essayant de graver un CD R vierge j'ai le message "Impossible de monter Disque CD-R vierge" et: "l'emplacement est déjà monté"....
C'est spécial quand même.

Hors ligne

#21 Le 06/05/2017, à 21:39

jplemoine

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Je ne sais pas comment tu te débrouilles mais moi, je mets le CD et "ça se démerde".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#22 Le 07/05/2017, à 00:29

tonton mitch

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Mais quelle est la différence entre copier et graver finalement ? Au fin de compte comme je n'arrivais pas à graver ces mp3 je les ai simplement dragué dans le CD. Et avec Rythmbox je peux les écouter donc ils sont aussi bien copiés que si ils avaient été gravés et donc Brasero est complètement inutile.

Par contre j'ai fermé Rythmbox sans arreter la musique et il n'y a plus moyen ni d'arreter la musique ni de rouvrir Rythmbox qui a disparu mais qui tourne en arrière plan, donc je vais être obligé d'arrêter l'ordi pour arrêter la musique ! ! !
Je crois que les développeurs sont fous dans cette boite.

Hors ligne

#23 Le 07/05/2017, à 00:37

jplemoine

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Brasero n'est pas complètement inutile...
Dans ton cas très précis, il semble qu'il soit inutile. En fait, je pense qu'il y a eu le lancement automatique d'un logiciel de gravure.
Pour arrêter la musique, il te suffit de "killer" le processus adéquat.

Et pour info, les développeurs sont tous plus ou moins fous : c'est pour cela qu'ils doivent "avoir un suivi psychologique particulier" lors des visites médicales annuelles lorsqu'ils sont salariés.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#24 Le 07/05/2017, à 02:32

Coeur Noir

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Tant qu'il y a de la musique en cours de lecture dans Rhythmbox tu ne peux pas le quitter, il faut d'abord le (re)mettre en pause.
Si tu cliques en haut à droite dans le panel sur l’icône son, tu trouveras les contrôles habituels du player ( pause, précédent, suivant… )

L'idée derrière ce comportement c'est qu'on n'a pas besoin d'avoir en permanence sous le nez l'interface complète d'un player quand on veut juste écouter sa musique en fond.
On n'a besoin de l'interface que quand on crée ses playlists, importe sa musique, cherche des morceaux…

…voir par exemple ce point de la doc' rhythmbox → https://doc.ubuntu-fr.org/rhythmbox#min … _rhythmbox ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#25 Le 07/05/2017, à 07:50

jplemoine

Re : RESOLU Graver CD audio sous 16.04

Coeur Noir a écrit :

Tant qu'il y a de la musique en cours de lecture dans Rhythmbox tu ne peux pas le quitter

Vu que tonton mitch dit qu'il n'y a plus d'interface et qu'il veut arrêter tout l'ordinateur, je lui proposais une solution similaire mais plus rapide.
Si d'après toi, il y a un moyen propre, c'est beaucoup mieux. Sur ce coup-là, je ne peux pas faire grand chose, j'ai Xubuntu mais il me semble avoir utilisé, dans le passé, un truc comme tu dis.

Dernière modification par jplemoine (Le 07/05/2017, à 07:51)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne