Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2017, à 13:08

Underen

Pb de sécurité "Intrusive"

Bonjour a tous, voila, j'ai emménagé a la réunion il y a 10 mois, la je viens de recevoir mon pop, pour info, un pop est un ordinateur portable offert par la région a un élève.
Donc bien sûr c'est sous linux, plus précisément Ubuntu 16.04 Xenial (x86-64) (aucune idée de comment je suis censé abréger ça big_smile ).
Donc voila, j'ai déjà un bon vieux portable sous Windows qui me sert a mes activité habituelle qui sont incompatible avec Ubuntu (modding entre-autre), donc j'ai pas besoin de passer un décennie pour cracker le pop sous Windows.
Par contre, j'ai un problème qui commence a me rendre fou, c'est la sécurité que je qualifierais d'intrusive. Enfaîte, au delà de l'heure qu'il m'a valu pour faire marcher la touche verr. maj comme un verr. maj et non pas comme une touche "alienne" (désolé pour ceux a qui ces configurations de verr. maj que je qualifie "d'alien" sont utile, mais quand t'es dev et écrivain en herbe et que t'a l'habitude d'utiliser le verr. maj d'une certain façon, c'est pas du jour au lendemain que tu vas faire une croix dessus, encore moins si tout les autres ordinateurs que t'utilise ne fonctionnent pas comme ça.) ou encore le fait que tu doit aller dans les options de paramètre réseau pour que ton mdp wifi soit pris en compte ou encore que tu doit utiliser ton bios pour changer le mdp de la session administrateur (qui est la seule session de l'ordi).
J'ai le problème que dès que j'ouvre une application (déjà pré-installé) ou un paramètre (peu importe lequel) j'ai un pop-up de sécurité qui s'ouvre a chaque fois. (et ça commence a me rendre fou, parce que j'ai pas encore eu l'occasion de mettre le même mdp pour tous et y'en a que je connais même pas le mdp.)


Pour ceux qui ont la flemme de lire tongue , je trouve très agaçant le fait de se faire agresser par des pop-ups de sécurité a chaque cliques.


Donc j'aimerais savoir si qqn de très sympathique pourrais m'expliquer le moyen le plus simple de virer l'intégralité des sécurités de ubuntu (pour que je remettes le seul dont j'ai besoin, càd : mdp au démarrage de l'ordinateur ainsi que après une mise en vielle.)

Grosso modo, une liste d’instructions courte et simple du type :
- va la
- fait ci
- fait ca
- t'a fini
ou la même avec des explications courtes et simplifiées tel que "quel est l'utilité du menu dans lequel je viens d'aller" fait largement l'affaire wink . (Nah parce que c'est pas la peine de s’embêter avec des pavées bien embelli, parce que pour moi, plus les pavées sont gros et plus ils sont embelli, plus je me perd dedans.)

Pour l'instant le problème le plus gênant que j'ai c'est "le trousseau de connexion" j'ai trouvé un soluce pour ubuntu 14 mais ça n'a rien a voir sur cette version.

Dernière modification par Underen (Le 30/04/2017, à 13:57)


Developpeur Web & Jeux-Vidéos Amateur

Hors ligne

#2 Le 30/04/2017, à 07:43

Brunod

Re : Pb de sécurité "Intrusive"

On sent bien ton côté écrivain... Tu écris beaucoup...
En bref : que dit ton pop up de sécurité ? Tu découvres linux, donc n'est-ce pas bêtement le mdp sudo qui t'est demandé parce que tu fais tout en administrateur au lieu de le faire en user ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 30/04/2017, à 08:55

jplemoine

Re : Pb de sécurité "Intrusive"

Possible : Perso, je n'ai quasiment jamais (pour ne pas dire jamais) la demande de mot de passe pour une utilisation courante.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2017, à 13:56

Underen

Re : Pb de sécurité "Intrusive"

Brunod a écrit :

que dit ton pop up de sécurité ?

Généralement un mdp avec un texte de type "pour faire ça vous devais entrer le mdp" ou "un tel n'a pas était désactivé, veillez enter le mdp".
ça depend des choses, mais vu que (a force de recherche) y'a que 3 mdp qui sont réutilisé pour tout, ça passe vite.


Brunod a écrit :

Tu découvres linux, donc n'est-ce pas bêtement le mdp sudo qui t'est demandé parce que tu fais tout en administrateur au lieu de le faire en user ?

C'est quoi le mdp "sudo" ? Et oui normalement c'est la session admin donc c'est logiquement fais en admin...

Sinon, oui je découvre linux (le peu d'utilisation que j'en ai fais diffère beaucoup trop et remonte a beaucoup trop longtemps.)
Et j'ai pas envie de me prendre trop la tête avec tongue


jplemoine a écrit :

Possible : Perso, je n'ai quasiment jamais (pour ne pas dire jamais) la demande de mot de passe pour une utilisation courante.

Qu'est-ce qui est possible ? que ce soit le mdp sudo ? jsp tbh.
Perso, je pense que si tu ne l'a pas ça, c'est parce-que le tiens n'était pas pré-installé et pré-configuré de base comme le miens, ce qui expliquerai pourquoi toi tu n'aurais pas eu ça.

Dernière modification par Underen (Le 30/04/2017, à 13:59)


Developpeur Web & Jeux-Vidéos Amateur

Hors ligne

#5 Le 30/04/2017, à 14:03

jplemoine

Re : Pb de sécurité "Intrusive"

Ce qui est possible, c'est l'explication de Brunod.
En effet, tu ne dois être administrateur que si tu fais des tâches d'administration.
En temps normal, tu dois être utilisateur lambda.
Effectivement, le mien "n'était pas pré-installé et pré-configuré de base" : c'est moi qui ait mis une version "officielle" de Xubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2017, à 18:01

Brunod

Re : Pb de sécurité "Intrusive"

Tape un peu la commande whoami dans un terminal et donne-nous le retour.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 30/04/2017, à 18:36

nam1962

Re : Pb de sécurité "Intrusive"

Underen a écrit :

(...) tu doit aller dans les options de paramètre réseau pour que ton mdp wifi soit pris en compte ou encore que tu doit utiliser ton bios pour changer le mdp de la session administrateur (qui est la seule session de l'ordi).
(...)

Jamais vu ça sur mes installs, cela dit le pop doit avoir des restrictions spécifiques. Mais je ne comprends quand même aucun de ces deux points.


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 01/05/2017, à 21:06

Underen

Re : Pb de sécurité "Intrusive"

Brunod a écrit :

Tape un peu la commande whoami dans un terminal et donne-nous le retour.

~$ whoami
> pop

Si c'est une session, c'est la mienne (y'en a qu'une seul, et elle est a mon nom (en gras) et "pop" en dessous en normal), elle a le tag "sudo" ("adm", "cdrom", "dip", "Ipadmin", "plugdev", "sambashare" et "sudo" dans cette ordre pour être exacte). Et le type de compte est bien "administrateur".


nam1962  a écrit :

Jamais vu ça sur mes installs, cela dit le pop doit avoir des restrictions spécifiques. Mais je ne comprends quand même aucun de ces deux points.

Je sais pas, en tout cas le fait de cliquer l’icône wifi, de sélectionner la box et d'entrer le pass WPA2 (comme sur windows) ne marchait pas, j'ai du aller dans l'équivalent Ubuntu du "Centre Réseau et Partage", sélectionner la box, clique sur l'icône de paramètre, aller dans sécurité, entrer le pass WPA2 puis appliquer pour que ça marche.
Pour le mdp admin, par défaut c'était "pop" ce qui n'est pas forcement super, donc j'ai fait paramètres systèmes, puis détails du compte, puis j'ai cliquer sur le mdp pour avoir le pop-up de changement de mdp, j'ai rempli le truc et impossible de cliquer le bouton "modifier" (il était grisé) peut importe ce que je mettais sauf quand je cliquais sur le bouton de générateur de mdp aléatoire. J'ai donc du aller dans utilisateur et groupe, entrer le mdp admin, puis cliquer sur mon mdp, entrer le nouveau mdp que je voulais, puis valider.

Dernière modification par Underen (Le 01/05/2017, à 21:08)


Developpeur Web & Jeux-Vidéos Amateur

Hors ligne

#9 Le 01/05/2017, à 21:26

nam1962

Re : Pb de sécurité "Intrusive"

..donc c'est bien ce que je dis : réglage et specs spécifiques. Si tu veux un ordi simple et protégé à ta main, mieux vaut une install sur un ordi à toi que bidouiller ton pop sponsorisé (profite du sponsoring et ne t'en fais pas pour la sécurité)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 01/05/2017, à 22:43

Underen

Re : Pb de sécurité "Intrusive"

justement, j'ai déjà un ordinateur "bidouillé" ;P
Je cherche pas a bidouiller mon pop mais a le rendre plus rapide a l'usage tongue

Dernière modification par Underen (Le 01/05/2017, à 23:14)


Developpeur Web & Jeux-Vidéos Amateur

Hors ligne