Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2017, à 23:25

Pixin

Installer un logiciel dans un emplacement

Bonjour, je débarque tout fraîchement ici, Windows ayant décidé de ne plus fonctionner sur mon ordinateur, mais heureusement, j'avais prévu un dual boot. Cependant, j'avais une partition assez hasardeuse (30 Go pour Unix), et donc j'ai peur de ne pas pouvoir installer tout ce que je souhaite.
J'ai vu que je pouvais "monter" mes disques durs que j'utilisais sous Windows et retrouver les fichiers, mais je voulais savoir si je pouvais installer des logiciels Linux dessus (VLC par exemple). Actuellement, j'installe des logiciels depuis le terminal (apt-get etc), mais ils s'installent automatiquement dans les 30 Go (ce qui est normal, mais pas ce que je recherche).
Est-il possible de changer cela ?

Merci d'avance,
Pixin.

Hors ligne

#2 Le 28/04/2017, à 23:39

J5012

Re : Installer un logiciel dans un emplacement

simplement ? non ... surtout pour un debutant !

30 go c'est bien assez quand tu debutes sous linux : mets les videos et les autres donnees taille mammouth sur les disques supplementaires ca sera plus simple ... les applications qui ont une taille de mammouth sont rares : on n'est pas sous w ... et tu n'est pas architecte/designer quand meme ? si ?

et meme ... prend un logiciel comme blender tu connais ? → blender.org
la version ubuntu xenial demande env. 150mo disque

le systeme ubuntu linux prendrait environ un peu moins de 6go ...

Hors ligne

#3 Le 28/04/2017, à 23:44

willcoyote

Re : Installer un logiciel dans un emplacement

surtout que les partitions windows ne savent pas gérer les droits d'utilisation

Hors ligne

#4 Le 28/04/2017, à 23:49

hibou7

Re : Installer un logiciel dans un emplacement

Salut Pixin et bienvenue dans le monde du libre et dans ce forum smile

À ma connaissance, il est possible d'aller consulter des documents sur ta partition W$ depuis ta partition GNU/Linux, mais pas d'y installer des logiciels.
Pourquoi le faire si W$ ne fonctionne plus?

On peut installer vlc sur W$. Il y a une version spécialement conçue pour cela:
http://www.videolan.org/vlc/download-windows.html.

Dernière modification par hibou7 (Le 05/05/2017, à 13:35)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 29/04/2017, à 13:13

Pixin

Re : Installer un logiciel dans un emplacement

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses smile
Je vais à priori stocker toutes les données qui ne sont pas les logiciels dans les partitions W#, et installer les logiciels de manière classique, en espérant que 30 Go suffisent.
Pour te répondre hibou7, en fait mon W# est complètement cassé, genre impossible de le lancer, donc je cherchais a installer des logiciels Ubuntu sur la partition W#, pour ne pas charger la partition GNU/Linux.

Hors ligne

#6 Le 29/04/2017, à 21:35

J5012

Re : Installer un logiciel dans un emplacement

apres grosse mise à jour, ne pas oublier de desinstaller proprement les anciens noyaux : la plupart des ennuis de manque de place c'est à cause de l'accumulation de noyaux linux ... il y a un script pour automatiser , et est en discussion sur ce forum, et maintenu par l'utilisateur hoper ...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358

Hors ligne

#7 Le 05/05/2017, à 14:04

hibou7

Re : Installer un logiciel dans un emplacement

Pixin a écrit :

en fait mon W# est complètement cassé, genre impossible de le lancer, donc je cherchais a installer des logiciels Ubuntu sur la partition W#, pour ne pas charger la partition GNU/Linux.

Un GNU/Linux ne va installer des logiciels que sur la partition qui lui est allouée.
Si tu veux gérer tes 30 Gio allouées à GNU/Linux de manière économique, c'est tout à ton honneur. Pour chaque logiciel installé, le logiciel d'installation t'indique au préalable combien le logiciel souhaité va prendre de place. Pour vérifier à tout moment ton espace disponible, tu peux aller dans
Menu > Système > Utilisation des disques
ou lancer la commande

df -h

Quelques idées pour la suite: W$ est inutilisable sur ta machine, et pas réparable. Si Ubuntu te convient, tu auras peut-être envie d'allouer tout l'espace disque à Ubuntu.
C'est parfaitement faisable.

Tu as sur ta partition W$ des documents que tu aimerais conserver: ils ont un format .docx, .mp3, je ne sais quoi encore. Ubuntu n'a en général aucune peine à les lire ou à les modifier. Il faudra au pire installer quelques applis supplémentaires. La doc te dira lesquelles.
Après t'être convaincu que tes données peuvent être utilisées sur Ubuntu, tu peux les stocker sur un dd externe ou une clé USB. Tu réinstalles en allouant tout l'espace à Ubuntu, et tu replaces tes données sur ton nouveau système. Tu auras ainsi une structure beaucoup plus claire sur tes disques, et aussi beaucoup plus de place.

Dernière modification par hibou7 (Le 05/05/2017, à 14:05)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne