Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2017, à 10:05

Romuald-25

Nettoyer le grub

Bonjour,

Je poste ici, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit.
Suite à de nombreuses réinstallations en dual boot (d'abord d'ubuntu il y a quelques temps, puis windows aujourd'hui:
-Suppression Xubuntu puis réinstall dual-boot W$8.1
-Réinstallation windows dual-boot ubuntu (dans cet ordre !!)
), mon grub est un peu encombré (en tous cas plus que quand j'ai installé ubuntu en dual boot pour la première fois).
Voilà une liste des entrées:

mini_454738Capturedcran20170427104930.png

J'ai l'impression qu'il y a des choses qui se répètent (et c'est vrai, certaines entrées font la même chose.

Voilà, merci pour votre aide en tout cas...
Edit sur le titre qui était incomplet...

Dernière modification par Romuald-25 (Le 27/04/2017, à 11:18)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2017, à 10:50

GR 34

Re : Nettoyer le grub

Salut,

Une application graphique te permet de paramétrer ton grub : Grub-Customizer


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 27/04/2017, à 11:19

Romuald-25

Re : Nettoyer le grub

Oui... le screenshot est pris sur grub-customizer. Mais je voudrais savoir ce que je peux enlever ou pas et éviter de faire des conneries bêtises...

Hors ligne

#4 Le 27/04/2017, à 11:35

Arbiel

Re : Nettoyer le grub

Bonjour

Le mieux est vraisemblablement de nettoyer les noyaux qui ne te servent plus, dans ta partition système actuelle, et dans les éventuelles partitions qui ont été à une époque des partitions systèmes et que tu n'utilise plus, puis de passer la commande

sudo update-grub

Mais tu peux aussi, si tu te sens à l'aise avec grub, supprimer les lignes "menuentry {}" à la main. Mais il faut veiller à supprimer strictement ce qui est compris entre les accolades { et } qui encadrent le bloc des commandes.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 27/04/2017, à 11:40)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 27/04/2017, à 12:05

jplemoine

Re : Nettoyer le grub

Je crois que c'est plus subtil : le fichier de grub est généré à partir d'un certain nombre d'informations.
Notamment,  le fichier /etc/default/grub


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 27/04/2017, à 12:20

Romuald-25

Re : Nettoyer le grub

D'ailleurs, avant toute chose, comment faire pour démarrer windows en priorité ?
Jusque là, j'utilisais l'avant-dernière entrée pour windows et c'est toujours le cas (même s'il y en a d'autres qui marchent).

Hors ligne

#7 Le 27/04/2017, à 12:31

malbo

Re : Nettoyer le grub

@Romuald-25 : Grub Customizer, c'est vraiment de la daube et ça fait très longtemps qu'on le sait que c'est de la daube. C'est même écrit dans sa doc et je ne résiste jamais à citer la note (non, ce n'est pas moi qui ai créé cette note mais je la trouve très bien) :

Grub-Customizer n'est pas une application présente dans les dépôts officiels. Elle ne bénéficie ni de la validation officielle Ubuntu, ni du support des développeurs des équipes officielles Ubuntu.
Installer une application hors des dépôts officiels peut présenter des risques d’instabilité de votre système. 

Si tu veux que ton démarrage reste sain, n'utilise pas Grub Customizer

Hors ligne

#8 Le 27/04/2017, à 13:27

Romuald-25

Re : Nettoyer le grub

Excuse moi malbo de ne pas être complètement au courant. Je ne remets pas en cause cette note ni ton avis mais sache cependant que ça fait déjà un bout de temps qu'il est installé, et mon démarrage marche plutôt bien.
A défaut, même si je n'utilise pas la "customization", ça me permet de consulter les entrées que j'ai dans mon grub au démarrage.

Hors ligne

#9 Le 27/04/2017, à 13:27

Romuald-25

Re : Nettoyer le grub

Mais je peux tout de suite l'enlever s'il y a un risque nucléaire. smile

Hors ligne

#10 Le 27/04/2017, à 13:43

jplemoine

Re : Nettoyer le grub

Romuald-25 a écrit :

D'ailleurs, avant toute chose, comment faire pour démarrer windows en priorité ?

Il faut modifier le /etc/default/grub.
De mémoire, il y a une entrée DEFAULT=0 --> il faut mettre le numéro que l'on veut.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 28/04/2017, à 06:46

Romuald-25

Re : Nettoyer le grub

Et sinon pour mon grub ?
Est-ce que ça vaut le coup d'en enlever ? Si oui lesquelles ?

Hors ligne

#12 Le 28/04/2017, à 07:09

jplemoine

Re : Nettoyer le grub

Il y a un moyen de "supprimer" les entrées.
Il faut modifier le fichier /etc/default/grub en ajoutant une ligne pour "bannir" certaines entrées.
Voir la doc si ça peut résoudre ton problème avec une solution "fait exprès" au lieu de tenter de faire mieux que le système.
Normalement, tu dois pouvoir revenir en arrière sans crainte d'une explosion nucléaire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 28/04/2017, à 15:58

Romuald-25

Re : Nettoyer le grub

Bein sûr wink En soi je n'ai aucun problème. C'est juste pour faire plus "propre", les programmeurs comprendront la nuance.

Hors ligne