Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2017, à 09:38

mf01

récupérer les fichiers d'un disque dur interne passé en externe

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai cherché la solution sur différents forums, en vain. Je vous explique rapidement mon problème. J'avais il y a quelques jours un ordinateur portable avec Ubuntu installé sur un disque dur SSD.

Cet ordinateur portable est tombé en panne. Ne voulant pas spécialement investir dedans, je l'ai bazardé en récupérant tout ce qui pouvait être réutilisé (RAM, disque dur.)

Le disque dur SSD sur lequel ubuntu était installé fonctionne toujours. Je l'ai équipé d'un boîtier externe et je voudrais l'utiliser comme tel (je transfère beaucoup de fichiers entre mon ordi perso et celui du travail ; un disque dur SSD s'avère particulièrement rapide pour ce genre de tâche.)

Avant de le formater et de l'utiliser comme un disque externe, je voudrais pouvoir récupérer quelques fichiers inscrits sur ce SSD. Le disque dur se monte sans problèmes mais les fichiers contenus dans /media/mon_nom_d'utilisateur ne sont pas accessibles, protection oblige.

Je voudrais donc en quelque sorte pouvoir me rooter sur cette partition et pouvoir accéder aux fichiers présents dans le /home/mon_nom_d'utilisateur.
En espérant que cela soit possible...

Merci par avance pour votre aide.

M.F

Hors ligne

#2 Le 27/04/2017, à 09:59

malbo

Re : récupérer les fichiers d'un disque dur interne passé en externe

1) installer gksu en vue d'utiliser gksudo en suivant ces indications : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19459481
2) lancer le gestionnaire de fichier Nautilus avec pouvoir administrateur en passant la commande suivante :

gksudo nautilus

Dans la fenêtre de Nautilus qui s'ouvre, tu pourras fouiller partout puisque tu as pouvoir d'administrateur. Donc tu dois pouvoir explorer le contenu de ton ancien home qui se trouve sur le SSD. Fais bien attention parce que tu peux faire de grosses conneries puisque tu as pouvoir d'administration : tu peux même casser ton Ubuntu actuel (que tu souhaites garder j'imagine). Donc de la prudence et de l'attention sont indispensables.

Hors ligne

#3 Le 27/04/2017, à 11:01

mf01

Re : récupérer les fichiers d'un disque dur interne passé en externe

Bonjour Malbo et merci pour ta réponse rapide,

Je connaissais gksudo à travers un article assez ancien. Je me suis dit - à tort visiblement - que cette méthode n'est plus d'actualité. Je vais donc la tester.

Merci !

Hors ligne