Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1476 Le 10/10/2017, à 17:02

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Même avec Wayland ?

Une extension comportant du code malveillant pourrait parfaitement s'octroyer des droits root après, par exemple, avoir scruté les frappes du clavier et sous Wayland, le sudo en console n'est pas interdit...
Les extensions qui ne sont pas intégrées aux paquets de la distribution ne sont pas vérifiées, et leur code doit donc être considéré comme non sûr.
Le plugin chrome-gnome-shell permet donc d'intégrer au système des sources externes non vérifiées ce qui à mon sens ne fait pas très professionnel.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1477 Le 10/10/2017, à 17:26

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

bipede a écrit :
Christophe C a écrit :

Même avec Wayland ?

Une extension comportant du code malveillant pourrait parfaitement s'octroyer des droits root après, par exemple, avoir scruté les frappes du clavier et sous Wayland, le sudo en console n'est pas interdit...
Les extensions qui ne sont pas intégrées aux paquets de la distribution ne sont pas vérifiées, et leur code doit donc être considéré comme non sûr.
Le plugin chrome-gnome-shell permet donc d'intégrer au système des sources externes non vérifiées ce qui à mon sens ne fait pas très professionnel.

Ne caricaturons tout de même pas, il y a systématiquement un message d'avertissement avant d'installer des extensions, ça ne se fait pas tout seul, et les extensions sur le site sont tout de même un minimum vérifiées et virées du site si besoin

Sinon on parlait tout à l'heure de Fedora : ils ne mettent pas Tweaks certes, mais ils mettent "Extensions" dans la logithèque

Hors ligne

#1478 Le 10/10/2017, à 17:34

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
bipede a écrit :
Christophe C a écrit :

Même avec Wayland ?

Une extension comportant du code malveillant pourrait parfaitement s'octroyer des droits root après, par exemple, avoir scruté les frappes du clavier et sous Wayland, le sudo en console n'est pas interdit...
Les extensions qui ne sont pas intégrées aux paquets de la distribution ne sont pas vérifiées, et leur code doit donc être considéré comme non sûr.
Le plugin chrome-gnome-shell permet donc d'intégrer au système des sources externes non vérifiées ce qui à mon sens ne fait pas très professionnel.

Ne caricaturons tout de même pas, il y a systématiquement un message d'avertissement avant d'installer des extensions, ça ne se fait pas tout seul, et les extensions sur le site sont tout de même un minimum vérifiées et virées du site si besoin

Sinon on parlait tout à l'heure de Fedora : ils ne mettent pas Tweaks certes, mais ils mettent "Extensions" dans la logithèque

Il ne s'agit pas de caricature mais d'une faille potentielle de sécurité que visiblement les équipes Ubuntu ne voulaient pas imposer par défaut... Et je leur donne raison...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1479 Le 10/10/2017, à 17:52

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Artful

Comme les extensions que j'utilise existent toutes sous forme de paquet .deb, j'ai changé mon fusil d'épaule, réinstallé tous les paquets dont j'avais besoin et rm -R * dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions big_smile
Confiance aux paquets de la distribution cool


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#1480 Le 11/10/2017, à 00:19

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

lynn a écrit :

Ça fonctionne bien chez vous gnome-online-accounts? J'ai rentré les paramètres Imap/Smtp d'un compte courriel de chez Free et je m'attendais à recevoir les notifications à l'arrivé d'un nouveau courriel mais rien ne s'affiche.!?
Les courriels ont pourtant bien été envoyés et reçus; Je les trouve dans la boite de réception de Thunderbird...

Bizarre, car  uniquement avec le compte dans Thunderbird, j'ai déjà les notifications, je ne comprend pas du coup l'intérêt  de l'ajouter dans la gestion des comptes en ligne de Gnome. Sinon je ne me sert uniquement de gnome-online-accounts pour le connecteur NextCloud et j'avoue que ça fonctionne bien, en lien avec Agenda, Notes (Bijiben), Todo et Contacts.

Hors ligne

#1481 Le 11/10/2017, à 05:15

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

@thierrybo

Vu que je ne l'avais jamais utilisé, je voulais voir ce que donne gnome-online-accounts et les avantages que ça apporte; J'avouerais que pour l'instant, je n'ai pas trouvé à quoi ça sers ou je ne dois certainement pas bien m'en servir...
Pour Thunderbird, comment fais tu pour obtenir les notifications?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1482 Le 11/10/2017, à 10:40

Pingme

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,

Sur les captures d'écran du blog perso de Didier Roche, on peux voir une indication sur le nombre de mail reçu dans Thunderbird et une barre de progression quand on télécharge sous Firefox, je viens de faire le test et je n'ai pas ceci. Quel manip supplémentaire faut t'il faire pour avoir ses indications ?

merci d'avance.

Hors ligne

#1483 Le 11/10/2017, à 11:32

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Artful

Pingme a écrit :

Bonjour,

Sur les captures d'écran du blog perso de Didier Roche, on peux voir une indication sur le nombre de mail reçu dans Thunderbird et une barre de progression quand on télécharge sous Firefox, je viens de faire le test et je n'ai pas ceci. Quel manip supplémentaire faut t'il faire pour avoir ses indications ?

merci d'avance.

peut-etre voir du coté de

xul-ext-firetray
extension pour la zone de notification de Firefox, Thunderbird, etc.
FireTray est une extension de la zone de notification pour Firefox et les
applications similaires. Elle prend en charge, entre autres, l’établissement
d’icône personnalisée, le masquage de la zone au lieu de sa suppression et
l’affichage du nombre de courriels non lus.

Dernière modification par grandtoubab (Le 11/10/2017, à 11:33)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#1484 Le 11/10/2017, à 12:20

Pingme

Re : Nouveautés dans Artful

Bizarre, Didrocks n'en n'a pas parlé de cette extension sur son blog.

Et je trouve pas cette extension dans les dépots de Artful (alors qu'il y en a pleins d'autres qui commence bien par xul-ext-....);
C'est quoi la méthode recommandé pour l'installer ?

Hors ligne

#1485 Le 11/10/2017, à 12:23

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Je n'ai pas une machine clean, mais au moins, thunderbird devrait marcher si vous avez le set de paquets (avec les recommends) installés par défaut, comme thunderbird-gnome-support.

Firefox, depuis firefox 56, je n'ai pas vraiment testé, mais le drop du support des extensions pourraient être en cause.

Hors ligne

#1486 Le 11/10/2017, à 12:57

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Artful

Pingme a écrit :

Bizarre, Didrocks n'en n'a pas parlé de cette extension sur son blog.

Et je trouve pas cette extension dans les dépots de Artful (alors qu'il y en a pleins d'autres qui commence bien par xul-ext-....);
C'est quoi la méthode recommandé pour l'installer ?

c'est packagé par Debian

apt list xul-ext-firetray -a
En train de lister... Fait
xul-ext-firetray/testing,testing,stable,stable 0.6.1+dfsg-1 all
xul-ext-firetray/oldstable,oldstable 0.5.3~rc1+dfsg-1 all

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#1487 Le 11/10/2017, à 13:36

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

lynn a écrit :

@thierrybo

Vu que je ne l'avais jamais utilisé, je voulais voir ce que donne gnome-online-accounts et les avantages que ça apporte; J'avouerais que pour l'instant, je n'ai pas trouvé à quoi ça sers ou je ne dois certainement pas bien m'en servir...
Pour Thunderbird, comment fais tu pour obtenir les notifications?

Grossièrement ça fait la même chose qu'avec un téléphone Android. Sur Android si tu as un compte Google et que tu utilises Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Contacts, le fait de déclarer ton compte Google dans ton téléphone relie automatiquement les applications de ton téléphone à ces services (Gmail pour ... Gmail,  Agenda pour google Agenda, etc...). Tu peux avoir un compte Microsoft Exchange à la place de Google en professionnel par exemple.

"Comptes en ligne" fait la même chose sous Gnome avec les applications "Compatibles", c'est à dire les applications plus ou moins officielles de Gnome. Je **suppose** par exemple que si tu utilisais Evolution à la place de Thunderbird,  le fait de déclarer ton compte mail dans "IMAP-SMTP" donnerait directement accès au mail dans Evolution.

Pour les notifications, je crois comprendre que ce que tu veux c'est être averti même sans ouvrir le client mail. Ce n'est pas mon cas, j'ai les notifications dans la barre du haut parce que Thunderbird est toujours ouvert chez moi.

Hors ligne

#1488 Le 11/10/2017, à 16:03

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

thierrybo a écrit :

Pour les notifications, je crois comprendre que ce que tu veux c'est être averti même sans ouvrir le client mail. Ce n'est pas mon cas, j'ai les notifications dans la barre du haut parce que Thunderbird est toujours ouvert chez moi.

Tu as bien compris. tongue
Généralement, je ne laisse pas ouvert Thunderbird quand je n'en ai plus besoin et une notification isolée serait pratique à l'instar de mail-notification sous gnome2. Il y a bien mailnag mais ça fonctionne quand ça veux et les autres extensions ou logiciels de ce type sont très axés gmail dont je ne veux pas.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1489 Le 11/10/2017, à 19:06

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Ça n'a qu'un rapport lointain avec ce fil mais ici http://linuxgizmos.com/nvidias-latest-d … -autonomy/ on voit qu'nVidia a un usage très avancé de Linux ( ubuntu )… est-ce que ça laisse entrevoir une meilleure collaboration, ou c'est à sens unique ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1490 Le 11/10/2017, à 19:50

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Artful

J'aimerai croire que le succès des cartes AMD sous pilote libre pousse Nvidia a plus s'investir à leur tour, autrement qu'en fournissant un pilote propriétaire douteux


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1491 Le 11/10/2017, à 19:54

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Bonsoir, juste une question idiote:
je dois redimensionner un pc portable tout en win10 (grrr!) -d'ailleurs j'espère qe ça va bien se passer avec ce système de...- pour installer ubuntu 17.10;
or, le disque SSD fait juste 256 Go.
Combien me faut il pour l'install du système (je mettrai pratiquement toutes les données de /home sauf les fichiers de config sur un disque externe)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1492 Le 11/10/2017, à 19:56

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

15-20 Go pour la racine / de ton Ubuntu devraient largement suffire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1493 Le 11/10/2017, à 19:58

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

25 Go sont largement suffisants pour le systeme

Grillé!...

Dernière modification par bluc (Le 11/10/2017, à 20:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1494 Le 11/10/2017, à 20:06

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

"juste 256 Go"

et bah, seulement ? si peu !? oulala

Hors ligne

#1495 Le 11/10/2017, à 22:49

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

c'est le spectre de HP, petit portable avec orientation tablette... Mais c'est petit, léger et autonome; avant j'ai eu un Samsung Tab Pro S, mais l'architecture est trés propriétaire et en plus, s'il est hyper léger et assez joli (il se positionne contre le Surface de Windows) le problème est qu'avec sa coque en plastique il est fragile et un jour quelqu'un a du me poser quelque chose de lourd dessus, résultat il y a une grande fêlure qui part en diagonale du haut à droite, passe par tout l’écran et se termine pratiquement en bas à gauche ! Donc utilisable avec précaution mais pas en mobile ! Du coup, dans mes criteres de changement il y avait "solide" et dans la catégorie c'était le HP Spectre; Avec son SSD de 256 Go ...  C'est aussi bête que ça.

Dernière modification par brazz (Le 11/10/2017, à 22:50)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1496 Le 12/10/2017, à 09:47

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Artful

brazz a écrit :

c'est le spectre de HP, petit portable avec orientation tablette... Mais c'est petit, léger et autonome; avant j'ai eu un Samsung Tab Pro S, mais l'architecture est trés propriétaire et en plus, s'il est hyper léger et assez joli (il se positionne contre le Surface de Windows) le problème est qu'avec sa coque en plastique il est fragile et un jour quelqu'un a du me poser quelque chose de lourd dessus, résultat il y a une grande fêlure qui part en diagonale du haut à droite, passe par tout l’écran et se termine pratiquement en bas à gauche ! Donc utilisable avec précaution mais pas en mobile ! Du coup, dans mes criteres de changement il y avait "solide" et dans la catégorie c'était le HP Spectre; Avec son SSD de 256 Go ...  C'est aussi bête que ça.

Mon HP Pavilion dv7 fonctionne très bien ainsi

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,8G       0  1,8G   0% /dev
tmpfs              370M    6,2M  364M   2% /run
/dev/sda1           19G     15G  3,5G  81% /
tmpfs              1,9G     23M  1,8G   2% /dev/shm
tmpfs              5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              1,9G    8,0K  1,9G   1% /tmp
/dev/sda6          268G    214G   41G  85% /home
tmpfs              370M     32K  370M   1% /run/user/1001

Et faut pas déconner les gros fichiers genres vidéos, vielles photos qu'on regarde plus jamais, etc  ça se mets très bien  dans une mediathèque sur un disque externe


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#1497 Le 12/10/2017, à 09:59

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Malgré qu'on est un peu hors sujet

sur mon ssd 120 Go
_25 / le système complet
_le reste / data  partition séparée uniquement pour les données récentes
_un dd Usb pour les archives

Et mon ssd est largement assez grand

Dernière modification par bluc (Le 12/10/2017, à 10:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1498 Le 12/10/2017, à 12:51

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Aujourd'hui., c'est la sortie de la rc☺️

Pour ceux qui ont installé en dur, vous constatez encore des beugs ?

Hors ligne

#1499 Le 12/10/2017, à 12:56

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Oui, bonjour
Effectivement, je confirme, j'ai donc pu installer Ubuntu en dual boot.
En fait j'ai rencontré quelques problèmes a moment du boot, je n'arrivais pas à faire booter sur le DVD externe, c'est tellement verrouillé pour que les end users n'aient pas de problème qu'on a parfois du mal à reprendre ma main sur leur truc...
En dehors de ça, pas d'anicroche, et en passant _il faut être juste_ j'ai admiré que sous Win10 on puisse redimensionner la partition système à chaud, ce qu'on ne peut pas encore faire; c'est bien commode.
En tout cas, j'ai à présent mon Ubuntu mobile en déplacement loin du desktop et qui ne pèse pas un âne mort dans le sac smile
C'est bien commode !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1500 Le 12/10/2017, à 14:39

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Je fais les mises à jour au fr et à mesure. Ce que j'ai remarqué, et la fréquence devient génante, c'est que très souvent j'ai une fermeture de session inopinée, donc fermeture de ce que j'étais en train de faire, etc Cela s'accentue depuis une semaine à peu près. Maintenant, c'est vrai qu'il faut que je contrôle mon desktop, il y a peut être bien des loupés auparavant pas génants mais mis en évidence par la 17.10 !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne