Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 17/08/2017, à 10:58

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour

1e point : Je voudrais aller dans Gparted. J'ai bien compris que c'était impossible avec wayland par souci de sécurité. Y a-t-il un autre moyen que de repasser temporairement en X11 ?

2e point : sudo gedit est facilement remplaçable par sudo nano, pas de Pb
par contre quid de sudo nautilus pour créer un dossier en Admin, j'en ai eu parfois besoin jadis et aimerais savoir comment faire désormais !

Merci pour vos réponses
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#427 Le 17/08/2017, à 11:50

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Quoi on ne peut pas utiliser Gparted ?

Pour savoir le version de Mesa comment fait on ?

glxinfo | grep "OpenGL version"

Sur la 17.04 j'ai la 17.0.7, on aura une version supérieure ?

Les performances de ma HD 7950 augmente avec le temps dans les benchs du type Unigine big_smile

Apparemment la Vega 56 tire bien sur linux cool

https://www.phoronix.com/scan.php?page= … nux1&num=5

Hors ligne

#428 Le 17/08/2017, à 13:15

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Au-delà de Gparted, il y a la question de la sécurité des applications qui sont en mémoire. je comprend que wayland est beaucoup moins permissif, et que cela améliore la sécurité. Soit.

Mais comment fait-on désormais (dans artful/wayland) pour interagir (en mode graphique) avec le système en mode superutilisateur ? J'ai lue des choses là-dessus, mais ce n'est pas très clair pour mois. Cela implique nautilus, gparted, gedit ... etc ...
Si c'est pour passer son temps à retourner sous x, je n'en voit pas l’intérêt. Dans mon cas, il est clair que si wayland est vachement mieux mais dégrade mon expérience utilisateur concrète, je resterais sous X.org.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/08/2017, à 13:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#429 Le 17/08/2017, à 13:28

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

J'imagine que ce ne sera que le temps ques les progs se mettent à jour

Tu as par exemple synaptic qui ne marche pas alors que "paquet", lui fonctionne

Hors ligne

#430 Le 17/08/2017, à 13:47

winux

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

J'imagine que ce ne sera que le temps ques les progs se mettent à jour

J'espère ... je garde espoir car pas question de lâcher Ubuntu, je suis trop accro !! mad


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#431 Le 17/08/2017, à 14:39

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

Bon, ça y est, Ubuntu 17.10 installé en dur avec le ppa transitions, je prends doucement mes marques : heureux de retrouver le thème Ambiance (joli boulot Didier et l'équipe desktop), je n'ai pas pu résister à remettre les boutons de fenêtre sur la gauche ! big_smile

Ça a sûrement déjà été dit, mais comment fait-on (si c'est implémenté) pour rendre le dock statique et toujours visible (pas seulement en cliquant sur Activités) ?

@ Christophe C et winux : +1, j'espère une solution simple pour pouvoir lancer en root Nautilus, pluma, gparted... sinon galère pour modifier des fichiers administrateur ou gérer les partitions !

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 17/08/2017, à 14:40)

Hors ligne

#432 Le 17/08/2017, à 14:53

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Comme cela a été dit un peu plus tôt, le dock ubuntu sera dispo demain, il s'installera automatiquement.

Hors ligne

#433 Le 17/08/2017, à 15:01

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Comme cela a été dit un peu plus tôt, le dock ubuntu sera dispo demain, il s'installera automatiquement.

OK merci je n'étais pas sûr, mais l'actuel ne ressemble effectivement pas aux captures postées par didrocks, j'ai mis Artful juste à temps pour voir tous les changements !

Faut-il reporter les programmes qui ne sont pas listés dans "Logiciels" (ex. EncFS, Meld... installables via le terminal à défaut de Synaptic) ?

Vivement aussi que l'on retrouve les indicateurs dans la barre sombre en haut à droite et non dans le menu déroulant en bas à gauche ! Et je testerai plus tard l'extension pour le global menu...

Par contre, j'avais switché sur Nemo l'an dernier, étais revenu sur Nautilus récemment, je le garde, j'aime bien son évolution, simple mais un peu d'options et les vues avec possibilités de mettre sous les dossiers / fichiers la taille et date de modification c'est top, tant pis pour le double panel (on ouvre une seconde fenêtre). Et la petite icône ronde de progression de copie des fichiers est top !

Un détail que j'apprécie également dans la finition de Gnome (comme quoi, il y a toujours des points positifs !), c'est la fenêtre d'ouverture / sélection de documents (ou dialogue en cas de conflit de copie...), avec les boutons Annuler / Ouvrir qui ne sont plus grisés en bas à droite mais intégrés en noir dans la barre du dessus, je trouve ça esthétiquement pas mal (habitude de mouvement à prendre mais position logique) smile

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 17/08/2017, à 18:25)

Hors ligne

#434 Le 17/08/2017, à 18:44

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Nautilus : tant pis pour le double panel (on ouvre une seconde fenêtre) → autre fenêtre ou onglet(s) → y-a-t-il possibilité de passer d'un onglet à l'autre via roulette souris ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#435 Le 17/08/2017, à 20:02

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Si @didrocks repasse par ici, j'ai une suggestion qui me semble utile mais qui ne gêne pas l'expérience utilisateur "GNOME" et qui ne demande sans doute que quelques minutes à implémenter :

Dans Debian, Fedora et Ubuntu GNOME, il y a dans la vue des applications des appfolders "Utilitaires" et "Divers", dont le but semble être d'éviter de polluer la liste des applications avec des logiciels un peu secondaires.
Sachant qu'il y a une douzaine de petits jeux GNOME, qui viennent généralement tous ensemble par défaut, je trouve que ça encombre franchement la grille des applications, surtout que ce sont des logiciels assez secondaires. Si ces jeux sont inclus, je trouverais bien qu'il y ait par défaut un appfolder "Jeux" pour éviter qu'ils ne soient trop envahissants.

Hors ligne

#436 Le 17/08/2017, à 20:54

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

+1 Roschan

Hors ligne

#437 Le 18/08/2017, à 08:52

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

+ 1 avec Roschan

La disparition dans GS des catégories d'applications a toujours été pour moi une régression ergonomique. On se retrouve avec un menu tout bordélique à la windows. Un des avantages de linux qui disparait. Sad, comme dirait un président américain smile.

Donc au moins, utilisons le truc mis en place par gnome pour nettoyer un peu le souk ainsi créé (Gnome supprime les catégories, gnome recrée des catégories bis. Bizarre hmm).

Donc oui avec un appfolder  jeux.

PS : incidemment, y a t'il une extension pour faire apparaitre les catégories d'application dans le menu GS ? Je ne parle pas de menus alternatifs, mais bien d'un ajout dans le menu officiel.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/08/2017, à 08:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#438 Le 18/08/2017, à 09:06

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Ce matin on a eu droit a une modif dans le control center

Changelog

gnome-control-center (1:3.24.3-0ubuntu4~ppa1) artful; urgency=medium

  * Allow tweaking some settings for Ubuntu Dock in
    debian/patches/71_ubuntu_dock_settings.patch:
    - Expose some of the settings that most users will find useful for our
    - Ubuntu Dock installation. Those are located in the Display panel for now
    - until we find a better place:
      * change intellihide true/hide mode
      * change dock icon size
      * modify placement of the launcher (all monitor, primary or any monitors)

Je n'ai pas bien compris ce qu'était le Display panel (panneau d'affichage?)
Donc cela devrait se trouver au niveau du réglage de l'écran? (je n'ai rien trouvé a ce niveau)

edit : je n'ai rien trouvé a ce niveau surement arceque le deb du dock ubuntu n'est pas encore présent

Dernière modification par frenchy82 (Le 18/08/2017, à 09:10)

Hors ligne

#439 Le 18/08/2017, à 09:12

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Si @didrocks repasse par ici, j'ai une suggestion qui me semble utile mais qui ne gêne pas l'expérience utilisateur "GNOME" et qui ne demande sans doute que quelques minutes à implémenter :

Dans Debian, Fedora et Ubuntu GNOME, il y a dans la vue des applications des appfolders "Utilitaires" et "Divers", dont le but semble être d'éviter de polluer la liste des applications avec des logiciels un peu secondaires.
Sachant qu'il y a une douzaine de petits jeux GNOME, qui viennent généralement tous ensemble par défaut, je trouve que ça encombre franchement la grille des applications, surtout que ce sont des logiciels assez secondaires. Si ces jeux sont inclus, je trouverais bien qu'il y ait par défaut un appfolder "Jeux" pour éviter qu'ils ne soient trop envahissants.

Ah, intéressant tout ça. Pour que je n'oublie pas, tu veux bien ouvrir un bug sur launchpad ? (je dirais contre le paquet gnome-shell). Ce serait bien de l'accompagner de screenshots de Fedora ainsi qu'Ubuntu GNOME qui avaient ce comportement.

Merci !

Christophe C a écrit :

+ 1 avec Roschan

La disparition dans GS des catégories d'applications a toujours été pour moi une régression ergonomique. On se retrouve avec un menu tout bordélique à la windows. Un des avantages de linux qui disparait. Sad, comme dirait un président américain smile.

Ah bon ? Non, je ne me rappelle pas du tout que tu t'en plaignais en 2010/2011 sur ce même forum, non non non non wink


frenchy82 a écrit :

Ce matin on a eu droit a une modif dans le control center

Changelog

gnome-control-center (1:3.24.3-0ubuntu4~ppa1) artful; urgency=medium

  * Allow tweaking some settings for Ubuntu Dock in
    debian/patches/71_ubuntu_dock_settings.patch:
    - Expose some of the settings that most users will find useful for our
    - Ubuntu Dock installation. Those are located in the Display panel for now
    - until we find a better place:
      * change intellihide true/hide mode
      * change dock icon size
      * modify placement of the launcher (all monitor, primary or any monitors)

Je n'ai pas bien compris ce qu'était le Display panel (panneau d'affichage?)
Donc cela devrait se trouver au niveau du réglage de l'écran? (je n'ai rien trouvé a ce niveau)

edit : je n'ai rien trouvé a ce niveau surement arceque le deb du dock ubuntu n'est pas encore présent

Regarde les autres paquets que j'ai uploadé en parallèle wink
Oui, j'ai promu Ubuntu Dock dans main, j'attends que le publisher fasse son effet pour rafraichir et envoyer "ubuntu-meta" qui l'ajoutera par défaut.
Le long blog post est prêt, j'attends que tout soit là pour le publier smile


note: plutôt que le ppa, il est plus intéressant de voir les uploads officiels sur artful-proposed par cette mailing list: https://lists.ubuntu.com/archives/artfu … /date.html (le plus récent est en bas)

Dernière modification par didrocks (Le 18/08/2017, à 09:13)

Hors ligne

#440 Le 18/08/2017, à 09:20

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Ah! Intéressant ce lien, merci bien et effectivement

[ubuntu/artful-proposed] gnome-shell-extension-ubuntu-dock 0.1 (Accepted)   Didier Roche

Hors ligne

#441 Le 18/08/2017, à 09:31

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Didier, un petit truc aussi. On a dans la vue des applis, une appli "compte en ligne", différente du compte en ligne présent dans les paramètres.
Ça ressemble aux comptes en ligne d'Unity

Hors ligne

#442 Le 18/08/2017, à 09:34

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

petit bug pour ça + lien ici ? (je ne reproduis pas, mais ma machine est très différente d'une install de base, ou d'une install après upgrade unity)
C'est possible qu'on ne restreigne pas le "compte en ligne" Unity par session, ou qu'on le restreigne à la mauvaise session.

Ouvre le bug contre GNOME Shell sur launchpad, on retriera.

Hors ligne

#443 Le 18/08/2017, à 09:49

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai pas mal bidouillé sur mon poste.

Je vais refaire une install propre par acquis de conscience

Hors ligne

#444 Le 18/08/2017, à 09:52

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

Ah bon ? Non, je ne me rappelle pas du tout que tu t'en plaignais en 2010/2011 sur ce même forum, non non non non wink

? Pas bien compris ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#445 Le 18/08/2017, à 10:10

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

On avait eu de très longues discussions si ma mémoire est bonne sur un rangement par catégories vs une recherche dans le dash à l'époque où Unity faisait ses débuts, c'était une petite référence à ça wink

Hors ligne

#446 Le 18/08/2017, à 11:43

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Hors ligne

#447 Le 18/08/2017, à 12:39

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

On avait eu de très longues discussions si ma mémoire est bonne sur un rangement par catégories vs une recherche dans le dash à l'époque

Avec autant de temps passé je ne suis pas sur, mais franchement je pense que tu confonds. J'ai toujours trouvé que l'absence de présentation des catégories dans GS et sa dissimulation dans Unity était pénible, et c'est une des raisons (pas la seule), qui m'a fait passer à XFCE (ça au moins je m'en souviens smile). J'utilise (un peu) la recherche, mais je ne suis pas fan de ces passages de la souris au clavier, que je trouve peu pratiques.
Donc si je me suis exprimé à l'époque (ce dont je ne me souviens pas), c'était surement en contre. Bon, point de détail. Et merci pour les infos que tu nous donnes, ainsi que pour le fait de nous écouter. C'est vraiment très agréable.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#448 Le 18/08/2017, à 12:46

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Je viens de reinstaller de zéro ajout du ppa transition et tout est ok
Le dock apparaît bien, tout semble bien fonctionnel. Félicitation, ce sera vraiment opérationnel pou les nouveaux arrivants

Par contre je viens de m'apercevoir que dans le home il ne crée pas les dossiers musiques, images ....
C'est peut être une "feature" ou c’était peut être ainsi de puis longtemps mais ce serait bien dommage que cela reste ainsi

Hors ligne

#449 Le 18/08/2017, à 13:06

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Autre petite chose. Je reviens défaut on est bien connecté à la session wayland mais si tu regardes dans gdm c'est la session ubuntu qui est coché et non pas la session wayland

Hors ligne

#450 Le 18/08/2017, à 13:08

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :
Roschan a écrit :

Si @didrocks repasse par ici, j'ai une suggestion qui me semble utile mais qui ne gêne pas l'expérience utilisateur "GNOME" et qui ne demande sans doute que quelques minutes à implémenter :

Dans Debian, Fedora et Ubuntu GNOME, il y a dans la vue des applications des appfolders "Utilitaires" et "Divers", dont le but semble être d'éviter de polluer la liste des applications avec des logiciels un peu secondaires.
Sachant qu'il y a une douzaine de petits jeux GNOME, qui viennent généralement tous ensemble par défaut, je trouve que ça encombre franchement la grille des applications, surtout que ce sont des logiciels assez secondaires. Si ces jeux sont inclus, je trouverais bien qu'il y ait par défaut un appfolder "Jeux" pour éviter qu'ils ne soient trop envahissants.

Ah, intéressant tout ça. Pour que je n'oublie pas, tu veux bien ouvrir un bug sur launchpad ? (je dirais contre le paquet gnome-shell). Ce serait bien de l'accompagner de screenshots de Fedora ainsi qu'Ubuntu GNOME qui avaient ce comportement.

Merci !

Argh il va falloir que je m'exprime en anglais. Bon je vais faire un ptit effort, je peux même mettre un screenshot d'un hypothétique appfolder Jeux si besoin. Et en recomptant je découvre qu'il y en a largement plus que 12, il y en a 17

Hors ligne