Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2017, à 14:51

IILeG3nDz

Dualboot Ubuntu/Windows avec 2 disques dur

Salut les amis,

Je souhaites mettre en place un Bualboot Windows/Ubuntu sur une machine HP très récente (acheté neuve en janvier) mais avec un OS par disque.

J'ai actuellement Windows 10 d'installé par défaut sur mon disque C, classique. Mais ma machine possède un disque D sur lequel je souhaite mettre en place Ubuntu.
Je n'ai jamais fait de dualboot avec deux disques dur. Cela peut-il poser des problèmes lors du boot avec GRUB ? La procédure est-elle différente dans ce cas là ?

Merci à vous pour vos retours ! smile

Hors ligne

#2 Le 24/04/2017, à 17:35

lucmars

Re : Dualboot Ubuntu/Windows avec 2 disques dur

En principe c'est possible. Pour Grub c'est selon ce que tu veux, toi : booter win ou ubu via le grub ; ou bien installes indépendantes et selection via le boot-menu du bios.

Mais avant, donne le modèle exacte de ton HP, puis avec ton cd/usb live faire un "boot-info" voir un "bisnext" (recherches ces deux termes dans la doc). On saura par là à quel type de disque on a affaire plus EFI ou non-EFI.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 24/04/2017, à 18:50

Pascaltech

Re : Dualboot Ubuntu/Windows avec 2 disques dur

Bonsoir,

Oui c'est possible, c'est d'ailleurs plus confortable pour la répartitrion de la mémoire.

Grub donne le choix de l'OS quel que soit sa position : c'est au moment de l'installation que l'OS est adressé et cette adresse enregistrée par le grub. Tu effectues l'installation et le Grub enregistre ces données d'installation, palpe ton installation, reconnaît la présence d'une partition de démarrage NTFS correspondant à Win, grosso modo.

La procédure est différente à la pré-installation d'Ubuntu, lors du choix de la cible disque(si je me souviens bien).

Voici mon installation qui fait apparaître 2 disques dont  1 Ubuntu et 1 Win xp :

pascaltech@HP-Compaq-dx2300:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA WDC WD2500AAKS-0 (scsi)
Disque /dev/sda : 250GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  512MB  511MB   primary   ext2                 démarrage
 2      513MB   250GB  250GB   extended
 5      513MB   250GB  250GB   logical

Modèle: ATA ST3160815AS (scsi)
Disque /dev/sdb : 160GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  149GB  149GB   primary  ntfs                 démarrage
 2      149GB   160GB  10,7GB  primary  ntfs
pascaltech@HP-Compaq-dx2300:~$ 

Ton ordinateur étant récent, tu dois, avant tout, te concenter sur le déverrouillage du secure boot dont le rôle est d'empêcher de démarrer sur un disque formatté en système de fichiers ext2 qui est utilisé par Linux.

Dernière modification par Pascaltech (Le 24/04/2017, à 18:53)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#4 Le 25/04/2017, à 08:39

IILeG3nDz

Re : Dualboot Ubuntu/Windows avec 2 disques dur

Hello,

Merci pour vos réponses !

Voici le modèle de ma bécanne : HP 550-319NF / UEFI v6.0.0.0

Pour l'instant, impossible de boot sur ma clé USB, même en modifiant l'ordre au démarrage sad

Hors ligne

#5 Le 25/04/2017, à 12:34

Pascaltech

Re : Dualboot Ubuntu/Windows avec 2 disques dur

Bonjour,

Ta clé est formatée en ext2, elle n'est pas accessible du fait du secure boot. Regardes sur ce site comment l'enlever en premier.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#6 Le 25/04/2017, à 17:06

malbo

Re : Dualboot Ubuntu/Windows avec 2 disques dur

Les caractéristiques de ton modèle HP 550-319NF sont visibles sur cette page. On voit qu'il utilise un processeur Intel Core i5-6400 et une carte graphique NVIDIA GeForce GT 730. Bien que tu aies acheté cette machine en Janvier 2017, elle n'a rien d'ultra-moderne et je pense que tu devrais essayer (puis installer si ça baigne) la version 16.04.1 64 bits de Ubuntu en utilisant ma recette pour faire la LiveUSB : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450
Il faudra impérativement installer Ubuntu en mode EFI parce que Windows 10 est préinstallé en mode EFI. En effet, il faut toujours installer tous les OS d'un même ordi dans le même mode : soit tout le monde en mode EFI, soit tout le monde en mode Bios (non-EFI) comme j'explique dans ce tuto. J'ajoute que ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir un OS sur un disque et l'autre OS sur un autre disque ou bien d'avoir tous les OS sur le même disque.

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2017, à 17:08)

Hors ligne

#7 Le 25/04/2017, à 17:35

lucmars

Re : Dualboot Ubuntu/Windows avec 2 disques dur

IILeG3nDz a écrit :

Hello,

Merci pour vos réponses !

Voici le modèle de ma bécanne : HP 550-319NF / UEFI v6.0.0.0

Pour l'instant, impossible de boot sur ma clé USB, même en modifiant l'ordre au démarrage sad

Essaies par le boot-menu du bios, sinon remets en cause ta clef :
1- l'integrité de l'image iso via md5sum ou hash
2- le soft qui te fait la clef.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 25/04/2017, à 19:54

IILeG3nDz

Re : Dualboot Ubuntu/Windows avec 2 disques dur

Salut les amis,

Petit message pour vous dire que tout à bien marcher : après avoir désactiver le secure boot, ma clé a directement bootée et j'ai pu installer Ubuntu (la 17, tant qu'à faire) sur mon second disque. J'ai testé le dualboot, et tout cela semble fonctionné.

Par contre j'ai ei des petits soucis avec Ubuntu, des dépendances non installées (comme Git, assez étrange). Mais sinon, c'est tout bon smile

Merci à vous tous pour vos messages et votre aide !

Hors ligne

#9 Le 26/04/2017, à 08:41

malbo

Re : Dualboot Ubuntu/Windows avec 2 disques dur

IILeG3nDz a écrit :

j'ai pu installer Ubuntu (la 17, tant qu'à faire)

C'est complètement crétin. Dans le post #6, t'avais conseillé la 16.04.1 64 bits qui est maintenue jusqu'en Avril 2021 et tu as cru bon d'installer la 17.04 qui n'est soutenue que jusqu'en Janvier 2018 (source)

Dernière modification par malbo (Le 26/04/2017, à 08:41)

Hors ligne

#10 Le 26/04/2017, à 12:16

IILeG3nDz

Re : Dualboot Ubuntu/Windows avec 2 disques dur

Arf, je n'avais pas vu que la 16 m'avait été conseillé, j'ai lu trop vite hmm

Je prend note de ta remarque sur la maintenance qui est jusqu'à Janvier 2018, je passerai sous la 16 prochainement.

Cependant, je pense pas qu'il soit nécessaire de dire que c'était crétin, hein. J'ai juste lu trop vite.

Merci encore pour votre aide !

Hors ligne