Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2017, à 09:24

AlianG

Réinstallation de Ubuntu 16.04LTS sans toucher à /home

Bonjour à tous,
Après la mise à jour de la version 14.04LTS (très stable) à la version proposée 16.04LTS, j'ai eu des instabilités sur la reconnaissance de mon réseau wifi, puis une impossibiltté de faire des mises à jour (apparition d'un panneau sens interdit en haut et à droite). J'ai donc décidé d'appliquer la méthode 1 préconisée dans l'article "réinstallation _Ubuntu" après avoir sauvegardé mon "/home", le fichier "sources_list" et la liste des paquets sur clé usb. La réinstallation de la version 16.04 a démarré comme prévue à partir du CD Live que j'ai gravé, mais j'ai eu un problème au moment de la réinstallation: j'ai eu un blocage au niveau de l'"enregistrement des paquets installés". Cette procédure n'en finit pas avec des messages du type: "Message Glib.source_remove(self.timeout_id): impossible de trouver la source. Au bout de 15 h, j'ai arrêté cette installation (en faisant "suspend" puis "hybernate". J'ai pu redémarré le pc (Dell M6300) et je me suis aperçu qu'effectivement ma partition ubuntu n'avait pas changée. Je précise que prédemment j'avais installé ubuntu 14.04 en duo avec windowsXP et que je n'avais aucun souci pour passer de Ubuntu à XP via Grub.
Comment faire donc pour réussir à réinstaller la 16.04 sur ma partition linux /dev/sda7 sans toucher à ma partition /home ?
Merci d'avance pour votre aide.
AlianG

Hors ligne

#2 Le 24/04/2017, à 10:43

ujmo

Re : Réinstallation de Ubuntu 16.04LTS sans toucher à /home

Bonjour Alian,
Toute la procédure est expliquée ici (sur doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu)
voir la méthode 1 : Réinstaller tout le système sans toucher au «/home»
Bon courage
Cordialement
ujmo


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne

#3 Le 24/04/2017, à 18:39

AlianG

Re : Réinstallation de Ubuntu 16.04LTS sans toucher à /home

Bonsoir Ujmov,
Merci pour cette réponse rapide ! Comme je l'ai dis  dans ma question, j'ai effectivement suivi complètement la procédure préconisée, mais l'installation ne se fait pas. j'ai une vérification continuelle de sources (voir mon message plus haut) avec des notifications d'absence de certaines (qui ne peuvent donc pas être supprimées). Je ne comprends pas du tout cette étape qui n'est pas décrite dans le tutoriel que j'ai suivi à la lettre ! Au final, après interruption de cette vérification des enregistrements,  ma partition n'a absolument pas changée.
Cordialement.
AlianG

Hors ligne

#4 Le 26/04/2017, à 08:17

ujmo

Re : Réinstallation de Ubuntu 16.04LTS sans toucher à /home

Bonjour Alian,
Peut-être séparer le /home sur une partition séparée tell que décrit ici.
ensuite vérifier que tout fonctionne avant de procéder à une réinstallation par la méthode 2 avec formatage de la partition d'installation.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser la méthode 3 de restauration d'un /home préalablement sauvegardé. (voir auparavant les consignes de sauvegarde.)
Bon courage !
ujmo


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne