Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2017, à 09:31

Jarodd

Sauvegarde chiffrée en tâche de fond ?

Bonjour,

Je recherche un outil pour faire une sauvegarde à la volée de mon pc de travail. Je voudrais que la sauvegarde soit chiffrée, sans que cela gêne la tâche (pas de lag sur les gros fichiers). Si possible qu'il soit multi-utilisateurs pour que je puisse sauvegarder plusieurs postes.

Je m'orientais vers rsync, mais on m'a parlé de duplicity. Effectivement cela semble correspondre à mon besoin. Seulement je ne trouve pas d'info concernant son lancement : je voudrais un programme qui tourne en tâche de fond dès que j'allume mon pc, pour tout sauvegarder sans que je m'en aperçoive, et pas d'un outil que je dois lancer manuellement (je vais oublier de le lancer).

Je voudrais donc savoir s'il est possible de faire ce genre de tâches automatiquement avec duplicity, ou si vous conseillez un autre programme.

Merci pour vos conseils smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2017, à 10:42

erresse

Re : Sauvegarde chiffrée en tâche de fond ?

Bonjour,

Juste pour te dire que, quel que soit le logiciel de sauvegarde que tu utilises, si tu fais la sauvegarde pendant que tu travailles avec les données en train d'être sauvegardées, le résultat de la sauvegarde ne sera guère exploitable, tu t'en rends bien compte !

Pour ne pas oublier de lancer les sauvegardes, il y a les lanceurs programmables intégrés aux logiciels de sauvegarde, ou le "cron" que tu peux régler pour que le programme soit lancé tels jours à telle heure, eux n'oublieront pas...

Concernant le chiffrage, je n'ai pas d'expérience du sujet, ni d'opinion sur le bien-fondé de ce procédé, je ne l'ai jamais utilisé, ni pour mes volumes en ligne, ni pour mes sauvegardes.
Tout ce que je pourrais en dire, c'est : "N'est-ce pas un risque supplémentaire de ne pouvoir récupérer ses données si pour une raison quelconque, tu ne parviens plus à ouvrir la sauvegarde (perte du MdP, détérioration du support de sauvegarde, etc...) ?"


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2017, à 11:13

Jarodd

Re : Sauvegarde chiffrée en tâche de fond ?

erresse a écrit :

Juste pour te dire que, quel que soit le logiciel de sauvegarde que tu utilises, si tu fais la sauvegarde pendant que tu travailles avec les données en train d'être sauvegardées, le résultat de la sauvegarde ne sera guère exploitable, tu t'en rends bien compte !

Euh non je ne m'en rends pas compte ? big_smile

Certes pendant la sauvegarde, les fichiers seront exploitables (edit : je voulais écrire inexploitables), mais le but est de les avoir complet après la sauvegarde !

Les fichiers de config sont légers donc rapidement complets, ensuite les fichiers texte par exemple, seront incomplets puis une fois complets, ils seront soit en version x-1 si je les ai modifié depuis, soit en version x après la sauvegarde ? Et comme je ne l'exploiterai que dans longtemps (voire jamais), les fichiers auront eu le temps d'être mis à jour ?

Ou alors qu'est-ce qui me manque pour comprendre que c'est pas possible ?

Dernière modification par Jarodd (Le 23/04/2017, à 11:42)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 23/04/2017, à 11:19

erresse

Re : Sauvegarde chiffrée en tâche de fond ?

Simplement, si tu sauvegardes un fichier qui est en cours d'utilisation, entre me moment où la sauvegarde débute et celui où elle se termine, l'état du fichier aura évolué et les données lues et sauvegardées ne seront plus les mêmes au moment où la sauvegarde prend fin.
Quand ce n'est pas un fichier en état instable que tu gardes sous le coude, alors que tu ne pourras pas l'utiliser en cas de besoin...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 23/04/2017, à 11:43

Jarodd

Re : Sauvegarde chiffrée en tâche de fond ?

Ok dans ce cas je peux le croner come tule suggères. Mais si quand la sauvegarde se lance, le fichier évolue, le résultat sera le même, il y aura toujours ce delta, non ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 23/04/2017, à 13:54

erresse

Re : Sauvegarde chiffrée en tâche de fond ?

D'où l'intérêt de lancer les sauvegardes pendant la nuit, lorsque la machine n'est pas utilisée.
Par ailleurs, en sélectionnant bien ce que tu veux sauver en fonction du moment où tu l'utilises, tu peux prévoir la sauvegarde de données stables, je pense, lorsque les fichiers sauvés ne sont pas encours d'utilisation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 23/04/2017, à 14:29

Jarodd

Re : Sauvegarde chiffrée en tâche de fond ?

Tu conseilles plutôt un cron ou duplicity ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 23/04/2017, à 14:42

erresse

Re : Sauvegarde chiffrée en tâche de fond ?

Je ne connais pas duplicity, est-ce qu'il y a un programmateur intégré ? Si c'est le cas, c'est probablement plus simple de l'utiliser que de soumettre toi-même ton (tes) job(s) via le cron...
Personnellement, j'utilise LuckyBackup qui est une interface graphique pour rsync, et je planifie mes sauvegardes avec le programmateur intégré (qui génère lui-même une entrée dans le cron, d'ailleurs). J'en suis satisfait mais, comme je te le disais, je ne chiffre pas (donc j'ignore si rsync sait faire).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne