Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2017, à 22:28

EagleEnergy

Carte Graphique Intel + AMD Ubuntu 17.04 [MAJ => 14.04]

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, désolé d'ouvrir une énième discussion à ce sujet mais la je suis vraiment largué.

==>Pour la petite histoire:

Voilà j'ai récemment décidé de virer windows 10 et d'utiliser Linux en mode "Desktop" (bien plus habitué à utiliser des serveurs ou des systèmes comme la raspberry pi) avec Ubuntu 17.04.

J'ai donc commencer à installer les software qui correspondent à mon utilisation et je me suis rendu compte en utilisant darktable pour traiter mes photos raw que mon pc en chiiiiierr terriblement. J'ai donc regarder la carte graphique utilisée et la mince c'est le processeur intel qui est utilisé.

Et la le début de la galère commence.

==>Pour ceux qui aiment pas les histoires:

J'ai actuellement un pc portable avec deux carte graphiques une Intel intégrée au proco et une AMD.
Pour les logiciels de traitement de photos la Intel est un peu dépassée le travail est très laborieux je ne m'en sort pas j'ai donc besoin d'activer la carte AMD mais pas moyen.

Voici les sources de mes recherches et de mes tests:

https://help.ubuntu.com/community/RadeonDriver

https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique

https://doc.ubuntu-fr.org/vga_switcheroo

https://doc.ubuntu-fr.org/catalyst

Dans un premier temps je me suis assuré que ma carte graphique était reconnue.

lspci | grep "VGA compatible controller"

J'obtient alors ceci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (rev ff)

Cool ma carte est bien reconnue.
Je me lance donc avec vga_switcheroo pour passer dessus.

Je me deconnecte donc de ma session puis quitte le mode graphique pour ouvrir une console tty.

Dans un premier temps j'arrête le service lightdm sinon les manip suivantes me retourne une erreur de permission.

Puis je suis le procedure suivante:

Passer en mode root

sudo -s
Allumer la carte graphique non utilisée :

echo ON > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
Active la carte graphique discrète :

echo DIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
Vous devriez alors recevoir le message suivant

i915 switched off
Vérifier que la carte discrète est bien allumée et utilisée

# cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:IGD: :Off:0000:00:02.0
1:DIS:+:DynPwr:0000:01:00.0
2:DIS-Audio: :Pwr:0000:01:00.1
Rédémarrer la session graphique

service lightdm start
Si cela ne fonctionne pas, appuyez sur CTRL + ALT + F7

La commande echo DIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch se résulte par un écran totalement noir et impossible de changer quoi que ce soit (j'avoue ne pas avoir essayer de taper à l'aveugle la commande : echo IGD > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch pour essayer de revenir sur le chipset Intel)

Partant de là je me suis dit que le pilote n'étais pas bon et la sérieusement je suis perdu je ne sait pas où chercher la carte n’apparaît pas dans le gestionnaire de pilote et n'ayant pas l'habitude de chercher des pilotes pour ubuntu je comprend rien aux pilotes proposés par ATI je ne sais pas si il y a quelque chose de compatible pour ma config ou non.

Es ce qu'un habitué des drivers pourrait m'éclaircir un peu sur ma situation s'il vous plait?

Merci pour votre lecture.
En vous souhaitant une bonne journée/ soirée.

Dernière modification par EagleEnergy (Le 30/04/2017, à 11:04)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2017, à 11:03

EagleEnergy

Re : Carte Graphique Intel + AMD Ubuntu 17.04 [MAJ => 14.04]

Bonjour,

Petit up au cas où.

Ayant essayer d'ajouter le pilote propriétaire d'ATI en 17.04 résultant par un échec je suis passer sur la version 14.04 d'ubuntu comme le préconise la compatibilité du pilote mais je n'arrive toujours pas a switcher sur ma carte graphique amd.

Au passage j'ai oublier de mentionner que c'est une HD 7470M.

La version 14.04 à l'air de reconnaître ma carte nativement j'ai donc réessayer avec vga_switcheroo mais l'écran reste noir quand, je l’espère, parviens à switcher sur la carte amd et le pilote propriétaire ne reste pas en place après redémarrage ce qui fait que je n'arrive toujours pas à passer sur la carte voulue.

Hors ligne