Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2017, à 11:04

Mel09

Ubuntu 16.04 LTS ne s'éteint pas

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de solutions à mon problème dans les posts précédant, je me permets d'en créer un.
Je viens d'installer Ubuntu sur mon nouvel ordinateur (Acer swift 3 SF314-51, livré sans OS), mais lors de l'arrêt du système, l'écran reste figé au logo Ubuntu et ne s'éteint pas.

Voici mon parcours lors de l'installation (déjà problématique pour la novice que je suis) :
- Après installation du système, lors du démarrage était noté : "no bootable device". Je suis donc allée dans le BIOS dans l'onglet Security>Select an EFI file as trusted for executing>HDD0>EFI>ubuntu>shimx64.efi
- J'ai pu ainsi accéder au boot Ubuntu, mais Ubuntu ne se lançait pas, et l'écran restait violet.
- J'ai donc dû ajouter acpi=off à la commande kernel

Ainsi, mon ordinateur s'allume mais il ne s'éteint plus correctement. De plus, le pavé tactile n'est pas reconnu et je n'ai pas de témoin de batterie. Peut-être que tout ça est lié.

Je suis novice sur Ubuntu (et Linux en général) mais j'ai déjà installé sans souci sur deux ordinateurs. Les manipulations effectuées sur cet ordinateur l'ont été après consultations de nombreux posts.

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2017, à 11:12

michel_04

Re : Ubuntu 16.04 LTS ne s'éteint pas

Hors ligne

#3 Le 20/04/2017, à 11:17

Mel09

Re : Ubuntu 16.04 LTS ne s'éteint pas

Non, je regarde de suite et vous tiens au courant !

Hors ligne

#4 Le 20/04/2017, à 12:54

Mel09

Re : Ubuntu 16.04 LTS ne s'éteint pas

Selon le post, le fait que je ne réussisse pas à éteindre l'ordinateur normalement viendrait de mon ajout : "acpi=off".
Les solutions proposées à la place : "acpi_osi=!" et "acpi_enforce_resources=lax" ne fonctionnent pas pour moi : Ubuntu ne démarre plus avec ces changements.
Le post m'a permis de régler le problème de non reconnaissance du pavé tactile (message #17 du post), mais concernant l'arrêt du système, rien n'est donc changé.

Hors ligne

#5 Le 26/04/2017, à 12:21

Mel09

Re : Ubuntu 16.04 LTS ne s'éteint pas

Bonjour,

À ce jour j'ai testé plusieurs solutions qui ont marché pour d'autres détenteurs d'Acer Swift 3 mais sans résultat :

- j'ai essayé d'installer une version 32 bits mais impossible de booter dessus même en mode "legacy" et en désactivant le secure boot,

- j'ai tenté de compiler un autre kernel avec Grsecurity, comme suggéré dans ce lien . J'ai utlisé le kernel 4.9.24, mais j'ai le même écran violet au démarrage si je ne rajoute pas un "acpi=off" qui me bloque par la suite,

- j'ai essayé la version 17.04 de linux sur laquelle je suis en ce moment,

- j'ai téléchargé la version 1.O7 du bios (j'ai la 1.08), sur l'avis de Stephane Je n'ai pas pu l'installer car après avoir choisi l'option par défaut, j'obtiens juste : " /ubnkern initrd = /ubninit"

Mon problème pourrait-il venir de la commande initrd ? À quoi sert-elle ? En effet, lorsque je tente autre chose que "acpi=off", par exemple acpi="noirq", deux lignes s'affichent : "Chargement de Linux 4.10.0-20-generic" et "chargement du disque mémoire initial". Il me semble que juste après il s'agit de la  commande initrd...Est-ce qu'elle ne s'exécuterait pas correctement?

Quelqu'un a t-il une idée de ce que je pourrais faire pour me débloquer ?

Hors ligne