Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2017, à 10:02

Mac74

Partition sécurisée par Linux et Windows (dual boot)

Bonjour,

J'aimerais sécuriser ma partition qui disposera de fichiers importants puisque je compte y mettre mes photos et documents personnels. Comment dois-je procéder pour les sécuriser un minimum tout en évitant les conflits entre les deux systèmes d'exploitation qu'est Windows 7 et Ubuntu Mate 16.04 LTS ?

Dernière modification par Mac74 (Le 20/04/2017, à 10:07)


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#2 Le 20/04/2017, à 10:54

Caribou22

Re : Partition sécurisée par Linux et Windows (dual boot)

Bonjour ! smile
Qu'entends-tu par "sécuriser" ? Ça peut vouloir dire plein de choses. (sauvegardes, chiffrement... )
Sans parler de sécurité : si tu veux une partition indépendante et commune aux deux systèmes, il faut simplement créer une partition NTFS.

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/04/2017, à 10:54)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2017, à 14:03

Mac74

Re : Partition sécurisée par Linux et Windows (dual boot)

Bonjour Caribou smile

Sécuriser dans le sens de protéger mes données (photos, documents,etc ...) du web. Protéger mes fichiers via un programme d'encryptage ou autre, me conviendrais très bien.
Ma partition est déjà formatée en NTFS smile
Y a-t-il moyen de paramétrer les os (Windows 7 et Ubuntu 16.04 LTS) avec un bon logiciel d'encryptage reconnaissant les 2 os et ne créant aucun conflit ? Là, je viens de reformater mon disque dur une dizaine de fois à cause d'une instabilité de Grub. Heureusement, maintenant, grâce à l'aide de Bougron, il n'y a plus aucun soucis à ce niveau. Aussi pour ce qui est de la sécurité au niveau de mes données personnelles,j'en ai parlé avec Bougron et il me conseille de mettre mes données ailleurs, à l'abri du net. Il n'a pas tort mais bon, c'est dommage de pas pouvoir profiter de 900 gigas ... roll
Et ayant pour l'instant des soucis financier, je devrai un peu attendre avant de m'acheter un disque dur externe. Mon disque dur externe m'a déjà lâché une fois et j'ai réussi à le reformater pour y mettre mes données provisoirement en attendant un autre. J'ai très peur de perdre mes données. Si il existait un moyen de m'assurer que je peux encrypter de manière efficace mes données et y avoir accès, alors, je me sentirais beaucoup mieux. J'ai beaucoup de photos et vidéos de mon père qui n'est plus de ce monde. Du coup, vous comprendrez combien je tiens à conserver les fichiers ?!! wink
Donc, par curiosité intellectuelle, n'y a-t-il pas moyen de faire partager une partition entre 2 os différent et rendre l'accès toujours possible pour l'utilisateur principal de la machine ? Et que je puisse ouvrir et modifier mes fichiers par l'un ou l'autre système d'exploitation sans qu'il y ai de soucis par après le redémarrage de la machine. Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par Mac74 (Le 20/04/2017, à 14:28)


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#4 Le 20/04/2017, à 17:40

Bougron

Re : Partition sécurisée par Linux et Windows (dual boot)

Bonjour
Ma première   recherche sur internet  
Pas de chance, c'est entre windows et MAC
"Les fichiers sont chiffrés individuellement. Ces derniers restent chiffrés même lorsqu’ils sont transférés dans un dossier partagé, sur une clé USB ou sur le Cloud."  Mais  c'est aussi écrit
"Chiffrez un fichier sur un Mac puis ouvrez-le sur Windows. Aucun problème. Nous prenons en compte tous les systèmes".
.
Mais j'ai trouvé ce logiciel http://www.clubic.com/telecharger-fiche … crypt.html qui semblerait convenir sauf que "TrueCrypt n'est plus maintenu par ses auteurs originaux depuis le 28 mai 2014",

Dernière modification par Bougron (Le 20/04/2017, à 17:49)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2017, à 19:03

Mac74

Re : Partition sécurisée par Linux et Windows (dual boot)

Bonsoir Bougron,

J'ai été voir le lien que tu m'as donné et cela me semblais super jusqu'à ce que je tombe sur une info concernant truetype.
Voici le lien : problèmes lié à truetype

Je te remercie quand même d'avoir regardé. J'ai vu une vidéo sur youtube d'un certain Paf le Geek, il a l'air sérieux et propose Véracrypt

J'ai essayé de poster la vidéo de Paf le Geek à propos de véracrypt, vue sur youtube mais j'arrive pas à poster l'url de la vidéo ... Curieux

Dernière modification par Mac74 (Le 20/04/2017, à 19:09)


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#6 Le 22/04/2017, à 09:30

Bougron

Re : Partition sécurisée par Linux et Windows (dual boot)

Bonjour.
Je viens de découvrir cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/installation_ … _dual-boot
qui a certainement besoin d'être actualisée

Hors ligne

#7 Le 22/04/2017, à 19:16

Mac74

Re : Partition sécurisée par Linux et Windows (dual boot)

Bonsoir Bougron,

C'est très gentil à toi de m'avoir aidé. Tu sais, après plein de reformatage et réinstallation que j'ai fait, j'en suis arrivé à en avoir mon sous.
Mon système fonctionne correctement comme il est là actuellement et je m'en porte bien smile
Malgré tout, je tiens encore à te remercier pour ton aide qui a été très appréciable vu que tout fonctionne bien wink

Pour mes fichiers vidéos et photos familiales, j'y tiens et j'achèterai un disque dur externe quand j'aurai les moyens.

A+


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne