Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2017, à 20:04

Becky07

mauvais partitionnement - impossible de démarrer windows

Lors de l'installation d'Ubuntu à ce moment ci des procédures :
https://doc.ubuntu-fr.org/_detail/insta … le_live_cd

... L'option "installer ubuntu à côté de windows boot manager" n'était pas affichée, j'ai donc choisie la partition manuel soit "autre".
Ubuntu à présent installée je me rend compte que ne peux plus accéder à windows (8) sur lequel j'ai mis des fichiers importants.
Ma page de démarrage :  ubuntu / option avancées pour ubuntu / windows boot manager / système set up
Qd j'ouvre windows : " réparation automatique " puis "la réparation automatique n'a pas pu réparer votre PC"
Bref , il est clair que je m'y suis mal pris avec les disques dur.

Quelqu'un pourrait t'il me conseiller ?

Hors ligne

#2 Le 20/04/2017, à 14:01

Bougron

Re : mauvais partitionnement - impossible de démarrer windows

Bonjour

Peux-tu faire un boot-info?

Hors ligne

#3 Le 21/04/2017, à 01:18

Sylkeran

Re : mauvais partitionnement - impossible de démarrer windows

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis, je viens de faire l'installation d'Ubuntu qui m'empêche de retourner sur Windows 7

Qui plus est, je ne peut pas booter sur mon cd d'installation Windows 7

En ce qui me concerne voici mon boot-info : http://paste2.org/Gc05jVkc

Dernière modification par Sylkeran (Le 21/04/2017, à 01:51)

Hors ligne

#4 Le 21/04/2017, à 09:36

Bougron

Re : mauvais partitionnement - impossible de démarrer windows

Bonjour Sylkeran.
Je ne sais pas exactement quoi te répondre.
Tu as installé WINDOWS en LEGACY  =>    Il faut donc que le bios soit positionné sur LEGACY pour pouvoir booter windows.

Tu as installé UBUNTU en EFI car ton bios est actuellement positionné en EFI.    Le grub ne sait pas détecter  windows  car il est installé en  LEGACY

La  règle dit clairement qu'il faut installer ubuntu dans la même norme que windows. en l'occurence mode LEGACY pour qu'il sache le détecter.

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi a écrit :

Si les autres systèmes (Windows, GNU/Linux…) de votre ordinateur sont installés en mode classique (hérité/legacy), alors il faut installer Ubuntu en mode classique (hérité/legacy). → C'est le cas si votre ordinateur est ancien (<2010), est 32bits, ou possédait un Windows XP pré-installé...


Mon doute provient du fait qu'il y a un 3eme larron qui est lui aussi installé en EFI...

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0000,0080
Boot0000* ubuntu	HD(1,GPT,000067c0-23ce-0000-317a-00008a760000,0x28,0x64000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0080* Mac OS X	MemoryMapped(11,0xff990000,0xffb2ffff)/FvFile(2b0585eb-d8b8-49a9-8b8c-e21b01aef2b7)H.D...
Boot0081* Mac OS X MemoryMapped(11,0xff990000,0xffb2ffff)/FvFile(2b0585eb-d8b8-49a9-8b8c-e21b01aef2b7)C.D...

et qui est aussi très bien reconnu par ubuntu

menuentry 'Mac OS X (64 bits) (sur /dev/sda2)' --class osx --class darwin --class os $menuentry_id_option 'osprober-xnu-64-a5964ccf9c55751e'  {
	insmod part_gpt
	insmod hfsplus
	set root='hd0,gpt2'

Donc, du coup, c'est peut-être windows que tu doit réinstaller en EFI.... Mais comme ton CDROM ne boote pas, il faudrait que tu télécharges une version windows compatible EFI car toutes les versions windows7 ne le sont pas.

NOTA.   Tu peux fonctionner comme cela en modifiant le bios pour changer de mode EFI/LECACY lorsque tu changes D'OS:  UBUNTU/WINDOWS.
Tout cela autant de fois que tu veux.  Ce n'est pas très pratique, Mais si ce n'est pas très fréquent.....


Mon idée:  Télécharges WINDOWS 10 et installes-le en plus dans une nouvelle partition.   Cela te permettra de l'utiliser et de comparer à windows7.
Il est téléchargeable et installable et fonctionne quelques mois avant d'exiger  la licence.

Dernière modification par Bougron (Le 21/04/2017, à 09:50)

Hors ligne

#5 Le 21/04/2017, à 14:21

Sylkeran

Re : mauvais partitionnement - impossible de démarrer windows

Merci Bougron pour ta réponse,

En effet, initialement j'ai eu Mac OS puis à l'aide de Boot Camp j'ai installer Win7 il y'a quelques années. Suite à ça ma partition Mac OS à été corrompue. Et pour un projet j'ai voulu installer Ubuntu mais visiblement j'ai tout foiré.

Bougron a écrit :

Tu peux fonctionner comme cela en modifiant le bios pour changer de mode EFI/LECACY lorsque tu changes D'OS:  UBUNTU/WINDOWS.

Jusque là mon but est de repasser côté Windows, j'aimerais comprendre comment changer le bios de mode ?

J'espère aussi que cela a pu t'aider Becky07

Dernière modification par Sylkeran (Le 21/04/2017, à 14:21)

Hors ligne

#6 Le 21/04/2017, à 15:50

Bougron

Re : mauvais partitionnement - impossible de démarrer windows

Sans pouvoir te guider dans le détail, Chaque famille de micro étant un peu différente d'une autre.
Voici une doc qui peut t'aider  https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
"Certains ordinateurs récents (2011 et +) permettent de régler le démarrage soit en mode classique (=mode BIOS) soit en mode UEFI. La manière d'effectuer ce réglage varie selon les ordinateurs, mais généralement ce réglage se situe dans l'onglet "Boot order" du BIOS/UEFI (il faut généralement appuyer sur une touche à l'allumage du PC pour y accéder, voir ce tutoriel)".

Au paragraphe 2.2  de cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios
Tu trouveras  probablement la fouche qui convient pour acceder au bios


Les ordinateur EFI disent que le vieux bios est soit LEGACY soit héritage, soit encore un autre nom,     En fait  il suffit de dire que ce n'est pas EFI

Le premier document dit qu'il est possible de réparer
"Convertir Ubuntu en mode classique
    Démarrer Boot-Repair, cliquer sur "Options avancées", aller dans l'onglet "Emplacement de GRUB"
    Décocher l'option "Partition /boot/efi séparée"
    Appliquer"

Il faut donc mettre le bios en position de booter en legacy,   booter avec la live USB d'installation,
choisir  "essayer avant d'installer" mettre le clavier en français avec la commande

setxkb,qp   fr #### qu'il faut frapper setxkb,qp  fr"

Vérifier que le boot à bien lieu en NON EFI donc en LEGACY avec la commande

    [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

et utiliser boot-repair dont l'installation se fait avec les commandes du paragraphe 1.2

Dernière modification par Bougron (Le 21/04/2017, à 15:51)

Hors ligne

#7 Le 21/04/2017, à 17:57

Bachir Tahoua

Re : mauvais partitionnement - impossible de démarrer windows

Bonjour, ce que je te propose c'est de booter une clé usb contient win 8. une fois lancer tu rentre dans réparer ensuite dans l'invite de commande enfin tu saisie bootrec.exe /fixmbr .

Hors ligne

#8 Le 21/04/2017, à 18:07

Bougron

Re : mauvais partitionnement - impossible de démarrer windows

Bonjour Bachir
Pour le moment, ta proposition semble inutile.   Il faut simplement que le bios soit bien réglé, car le MBR est resté correct

============================= Boot Info Summary: ===============================
=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.

Hors ligne