Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2017, à 13:19

Becky07

réseau pour passer des fichiers d'un ordi à un autre - comment faire ?

Bonjour,
je change d'ordi et j'aimerais passer mes divers fichiers (en tout une centaine de GO) de l'ancien au nouvel ordinateur. Sur les 2 est installé ubuntu.
J'ai un câble ethernet qui permet de relier les 2 ordis. De plus, en me renseignant sur la documentation ubuntu j'ai vu qu'il était possible de le faire avec le logiciel Transmission.
Néanmoins mes ordis ne semblent pas se connecter entre eux, et outre cela je n'ai pas réussi à trouver comment faire -de manière générale – pour les connecter et transmettre des fichiers entre eux.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Bien à vous,
Rebecca.

Hors ligne

#2 Le 19/04/2017, à 13:32

Watael

Re : réseau pour passer des fichiers d'un ordi à un autre - comment faire ?

salut,

tu n'as pas une box pour que les deux ordinateurs soient automatiquement sur le même réseau ?

pour relier deux PC entre eux directement, il faut un câble croisé, et qu'ils soient configurés avec des IP fixes appartenant au même réseau.

enfin, transmission c'est pour du BitTorrent, il ne me semble pas que ça s'applique à ton cas, préfère rsync (KISS*).

* Keep It Simple Stupid.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2017, à 13:35

jplemoine

Re : réseau pour passer des fichiers d'un ordi à un autre - comment faire ?

Becky07 a écrit :

j'ai vu qu'il était possible de le faire avec le logiciel Transmission.

Absolument pas : Transmission est un client Peer to Peer.

Pour ton problème, ça dépend si tu as autre chose que tes 2 ordis (genre un box) ou pas.
- Si tu relies les 2 ordis, juste pas un câble : il faut mettre de manière manuelle des "propriétés réseaux"
- Si tu relies les 2 à une box, ils vont prendre chacun, les paramètres nécessaires.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 19/04/2017, à 14:59

MicP

Re : réseau pour passer des fichiers d'un ordi à un autre - comment faire ?

Bonjour

…- Si tu relies les 2 ordis, juste pas un câble : il faut mettre de manière manuelle des "propriétés réseaux"…

Je suis connecté depuis une machine (celle avec laquelle je transmets ce message) par WiFi à une box et mes deux machines sont reliées entre elles par un simple câble RJ45
L'autre machine n'est pas reliée au net.

Une adresse du réseau apipa a été automatiquement attribuée à l'interface eth0 de chaque machine.

L'une s'est automatiquement attribuée l'adresse IP 169.254.8.218/16
L'autre s'est automatiquement attribuée l'adresse IP 169.254.7.31/16

J'ai pu me connecter par ssh et transférer et récupérer des fichiers de l'autre machine sur laquelle j'avais installé open-ssh

Je vais donc modifer l'adresse IP de lune des deux machines.

EDIT :
En fait, j'avais bien ouvert une session ssh sur l'autre machine (elles ont toutes les deux un compte "michel")
et je m'étais trompé en faisant un ip a car j'avais déjà ouvert une session ssh lol => elles ont bien eu chacune une adresse IP différente qui leur a été automatiquement attribuée.

Je recommence la manip…

Dans le network manager, concernant la liaison eth0, j'ai simplement remplacé DHCP automatique par Lien local uniquement

Dernière modification par MicP (Le 19/04/2017, à 15:32)

Hors ligne

#5 Le 19/04/2017, à 15:09

Watael

Re : réseau pour passer des fichiers d'un ordi à un autre - comment faire ?

attention. scp utilisera l'identifiant de l'utilisateur qui appelle la commande comme propriétaire des fichiers copiés; cela va poser problème si Becky veut rapatrier /home, ou des fichiers de conf, alors que rsync conservera le propriétaire de chaque fichier copié.

Dernière modification par Watael (Le 19/04/2017, à 15:10)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2017, à 15:20

MicP

Re : réseau pour passer des fichiers d'un ordi à un autre - comment faire ?

…attention. scp utilisera l'identifiant de l'utilisateur…

Il faudrait qu'il vérifie si l'ID de l'utilisateur est le même sur les deux machines.
Ce qui est généralement le cas s'il n'a créé qu'un seul compte sur les deux machines

michel@debg53sw:~$ id -u
1000
michel@debg53sw:~$ ssh 169.254.7.31
The authenticity of host '169.254.7.31 (169.254.7.31)' can't be established.
ECDSA key fingerprint is 65:2f:88:be:22:49:b7:5b:8d:ff:d4:02:88:78:29:54.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Warning: Permanently added '169.254.7.31' (ECDSA) to the list of known hosts.
michel@169.254.7.31's password: 

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
You have new mail.
Last login: Wed Apr 19 15:25:28 2017 from debg53sw.local
michel@deb1005pe:~$ id -u
1000
michel@deb1005pe:~$ 

Les comptes michel sur les deux machines ont le même UID : 1000 => je peux donc rapatrier des fichiers de l'autre machine et les utiliser sur la mienne.

=======
Pour le câble croisé, les interfaces RJ45 récentes font la détection automatiquement.

=======
Mais c'est vrais que pour l'histoire des droits sur les fichiers à rapatrier, tant qu'il s'agit des fichiers perso, ça va, sinon, il faudra faire attention…

Étant donné que je n'utilise par le compte root pour les connexions par ssh, je n'ai pas encore testé,
mais connecté depuis et au compte root, je ne serais pas étonné qu'en utilisant Midnight Commander avec ssh ça puisse aussi se faire facilement.
En fait, non : Je n'avais jusqu'à présent pas remarqué ça, et n'avais pas encore eu à utiliser rsync

Merci Watael smile

=======
@ Watael je vais finir par t'aggacer avec mes messages si je ne fais pas plus attention.
Je suis plutôt tendu ces jours-ci, et j'essaye de me changer les idées en postant sur les forums,
mais finalement, je manque trop de concentration…

Je ferais peut-être mieux de supprimer mes messages qui polluent ce fil de discussion...

Dernière modification par MicP (Le 20/04/2017, à 09:53)

Hors ligne