Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2017, à 08:58

bilugeek

Chroot: accès aux fichiers /home/

Bonjour, en bootant avec un live CD et en utilisant la commande chroot on peut accéder aux fichiers des utilisateurs (/home) d'un systeme LINUX. Cela n'est-il pas une faille de sécurité importante? Je m'explique: Je recupère l'ordinateur de n'importe qui utilisant Linux, avec la technique cité ci-dessus je peu avoir accès à ces données personnelles. Cela est-il normal?

Merci de bien vouloir me répondre

Hors ligne

#2 Le 16/04/2017, à 09:12

Watael

Re : Chroot: accès aux fichiers /home/

salut,

même sans chroot, avec un liveCD, tu peux accéder à tous les fichiers d'un disque dur. il suffit de monter la partition dont tu veux lire les fichiers.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#3 Le 16/04/2017, à 09:18

bilugeek

Re : Chroot: accès aux fichiers /home/

salut, merci d'avoir répondu. tu ne peut pas acceder aux fichiers contenus dans /home/"utilisateur" grace aux systemes de permission Linux normalement

Hors ligne

#4 Le 16/04/2017, à 10:33

jplemoine

Re : Chroot: accès aux fichiers /home/

Si tu peux y accéder puisque
- par défaut, le home est accessible en lecture.
- la session live est "root"
Par parer ça, tu peux chiffrer ton /home...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2017, à 10:43

erresse

Re : Chroot: accès aux fichiers /home/

jplemoine a écrit :

Par parer ça, tu peux chiffrer ton /home...

... et prier pour ne pas avoir de problème avec ton disque, sinon la poubelle est ton amie !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 16/04/2017, à 10:48

bilugeek

Re : Chroot: accès aux fichiers /home/

Mdr...merci à tous.

Hors ligne

#7 Le 16/04/2017, à 10:52

Babdu89

Re : Chroot: accès aux fichiers /home/

Bonjour.

erresse a écrit :
jplemoine a écrit :

Par parer ça, tu peux chiffrer ton /home...

... et prier pour ne pas avoir de problème avec ton disque, sinon la poubelle est ton amie !

Une solution, mettre ses données sensibles sur une clé usb, qui reste en ta possession. Rien de sensible dans le /home.
On pourrait aussi chiffrer la clé, mais on retombe dans ce qui est dit ci-dessus.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 16/04/2017, à 11:14

jplemoine

Re : Chroot: accès aux fichiers /home/

Et idem pour la sauvegarde.... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne