Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2017, à 23:57

filman230

[Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Bonjour / Bonsoir à tous ! big_smile

Je viens ici pour vous faire part d'un problème étrange, que j'ai avec Ubuntu : je ne peux pas accéder à ma messagerie outlook ni à onedrive via un navigateur (mais je accéder à mes mails sous Ubuntu avec Thunderbird, et je peux me connecter sur microsoft.com), ce uniquement sous Ubuntu (ça fonctionne parfaitement sous Windows 10). Quand j'essaye d'aller sur outlook avec Firefox, je me retrouve avec une page totalement blanche, avec comme seul code source :

<html><head><noscript>JavaScript requis pour la connexion<meta http-equiv="Refresh" content="0; URL=https://login.live.com/jsDisabled.srf?mkt=FR-FR&lc=1036"/></noscript><title>Continuer</title><script type="text/javascript">function OnBack(){}function OnNext(){}function DoSubmit(){var subt=false;if(!subt){subt=true;document.fmHF.submit();}}</script></head><body onload="javascript:DoSubmit();"><form name="fmHF" id="fmHF" action="https://outlook.live.com/owa/?nlp=1&wa=wsignin1.0" method="post" target="_top"><input type="hidden" name="wbids" id="wbids" value="0"><input type="hidden" name="wbid" id="wbid" value="MSFT"><input type="hidden" name="NAP" id="NAP" value="V%3D1.9%26E%3D134a%26C%3Db_P0GCntIIeJ70QgvYIAs5QxrJMzd_Ae1Kbx6pLRdZHvY4x-KqU_mA%26W%3D1"><input type="hidden" name="ANON" id="ANON" value="A%3D686107ABA52A0FFE4F2CE6C9FFFFFFFF%26E%3D13a4%26W%3D1"><input type="hidden" name="t" id="t" value="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"></form></body></html>

J'ai essayé avec d'autres navigateurs, comme Chromium ou Vivaldi, mais ça n'a absolument rien donné de plus.

En regardant le code de la page, on pourrait penser que le problème viendrait de JavaScript, mais il est pourtant activé, et en regardant avec un site comme https://www.whatismybrowser.com/detect/ … pt-enabled, il est indiqué qu'il est effectivement activé.

J'ai donc fait des recherches et fait quelques tests, tels que :
- Changer de User Agent, pour me faire passer pour un ordinateur sous Windows
- Essayer avec un live CD
- Changer de DNS
- Faire quelques manips avec les paramétrages de connexion, avec des infos grappillées à droite et à gauche

Malheureusement, tout ça n'a rien donné (ce qui explique pourquoi je suis ici roll). Mais à un moment, j'ai testé en changeant de réseau en utilisant mon portable comme point d'accès, avec sa connexion 3G : et là, MIRACLE, ça fonctionne ! Le problème viendrait donc de la configuration du système d'exploitation...

Alors, en récapitulant  :
- Je peux accéder à mes mails seulement via un client mail
- Ce n'est pas lié au navigateur
- Il y a un lien avec la configuration réseau du système, car cela fonctionne sous Windows et avec un autre réseau

Donc si quelqu'un a la moindre idée, je suis preneur, et merci d'avance ! big_smile

PS : Informations supplémentaires :
- Systèmes d'exploitations : Ubuntu 16.04.2 et Windows 10
- Connexion : ADSL (apparemment ADSL2+ mais je n'en suis pas sûr) chez Orange avec routeur D-Link 2640B
- DNS : OpenNic
- Connecté en Ethernet
- Microsoft est le seul à me poser des problème, ou alors je ne les ai pas remarqués
- Le par-feu sembre ne rien avoir à voir, car son activation ou sa désactivation ne changent rien

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas.

Merci par avance pour vos suggestions !

Dernière modification par filman230 (Le 16/04/2017, à 17:25)

Hors ligne

#2 Le 13/04/2017, à 15:42

nam1962

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

As tu essayé en safe mode ?
Quelles sont tes extensions ?
As-tu vidé cache et cookies ?
Si tu es en wifi, ta box est-elle bien en WPA2 ?

Dernière modification par nam1962 (Le 13/04/2017, à 15:42)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 13/04/2017, à 16:19

grandtoubab

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

salut,
S'agit il bien de cette page?

https://outlook.live.com/owa/?authRedirect=true

As tu verifié que les cookies sont autorisés

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/04/2017, à 16:44)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 13/04/2017, à 16:39

filman230

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Merci de vos réponses !

nam1962, pour répondre à tes questions :
- Passer en safe mode ne fonctionne pas
- Mes extensions habituelles sont uBlock Origin, Ghostery et New Tab Override, mais leur désactivation ne donne aucun résultat
- Vider le cache et les cookies ne donne rien non plus
- Je suis en filaire, mon routeur est en WP2, mais se connecter en wifi ne donne rien


grandtoubab, il ne s'agit pas vraiment de cette page, c'est après avoir rentré mes identifiant le problème arrive (en gros je rentre mon mot de passe, valide, et une page blanche s'affiche).


mais merci de vos suggestions smile

Hors ligne

#5 Le 13/04/2017, à 16:42

nam1962

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Je te conseille d'ajouter betterprivacy (mais ça n'a rien à voir.)

As-tu forcé des DNS ?
As-tu redémarré ta box ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 13/04/2017, à 17:07

filman230

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Je pensais que Ghostery était fiable, mais il semble en fait que non hmm. Merci pour l'info, je viens juste de changer.

Sinon, j'ai changé de DNS, j'utilise en ce moment ceux d'OpenNic (87.98.175.85) et de Google (8.8.8.8). Au début, j'utilisais les DNS d'Orange, et c'est en commençant les recherches que j'ai tenté d'en changer (le problème existait déjà).
J'ai aussi redémarré mon routeur, mais pas de changement.

Hors ligne

#7 Le 13/04/2017, à 17:39

nam1962

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Essaie voir en changeant le user agent : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … -switcher/


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 13/04/2017, à 17:58

filman230

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Toujours rien : j'ai essayé avec le user-agent d'internet explorer sous Windows 10 et de Chrome 21 sous Windows 7 mais c'est toujours la même page blanche qui s'affiche

Hors ligne

#9 Le 13/04/2017, à 18:21

nam1962

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Là je sèche !
Et tu dis qu'avec ton mobile en point d'accès ça fonctionne, mais pas avec ta box ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 13/04/2017, à 19:13

filman230

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

C'est ça. Mais je viens d'essayer quelque chose d'autre : j'ai chargé la page d’accueil des mails avec mon mobile en point d'accès (en 3G), et ensuite je suis repassé en connexion sur mon routeur. Comme je m'y attendais, ça n'a pas fonctionné, quand j'essayais d'ouvrir un mail, un message d'erreur s'affichait.

Mais alors là, je fais la manipulation suivante : je connecte mon téléphone sur le réseau wifi (du même routeur), je le connecte en USB à l'ordinateur, je lance un partage de connexion en USB, et... ça fonctionne. Je peut parfaitement lire les mails.

Donc : ça fonctionne pas quand la connexion est directement routeur -> ordinateur MAIS ça fonctionne quand il y a un intermédiaire, comme routeur -> téléphone -> ordinateur.

Hors ligne

#11 Le 13/04/2017, à 19:28

Compte anonymisé

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Déjà : éliminer la possibilité d'overrider l'user-agent. Outlook déteste que l'on fasse ça. (Expérience)

Ensuite,
Quand tu te connectes sur outlook, une fois que tu as saisi ton identifiant et ton mot de passe, avec Firefox.
ouvre d'abord la console réseau via CTRL SHIFT K et sélectionne l'onglet réseau. => Tu auras une liste de réponses-dialogues avec des numéros (200, 300, 400, 500)
Soumets le formulaire de connexion et regarde les réponses HTML via cette console
Si tu as des 400, 401, 402 ... -> Pas bon du tout
Si tu as des 300, 301, 302 ... -> C'est moyen
Si tu n'as que des 200, 201, 202 -> C'est bien.

Par exemple, un 404, ça veut dire que ce que tu as demandé n'existe pas.
un 403 -> c'est interdit
un 301 -> circulez , il n'y a rien à voir
un 200 => Je te donne ce que tu me demandes avec plaisir.

#12 Le 13/04/2017, à 20:13

filman230

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Désolé, mais j'ai totalement oublié de signaler que Firefox, au bout d'un certain temps (environ 4-5 minutes), affichait la page "Échec de la connexion sécurisée".

Sinon, pour la console, il y a une seule ligne qui s'affiche, mais il n'y a pas de code :

mini_857090consolerseau1.png

Et la console après affichage de "Échec de la connexion sécurisée" :

mini_419263consolerseau2.png

Encore désolé pour l'oubli hmm

Hors ligne

#13 Le 13/04/2017, à 20:40

Compte anonymisé

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

J'ai connu ce "bug". Résolu en passant par https://outlook.live.com/owa/ . Explication : un mauvais domaine soumis lors de l'authentification en ce qui me concernait.

au bout d'un certain temps (environ 4-5 minutes), affichait la page "Échec de la connexion sécurisée".

C'est particulièrement long yikes .

EDIT + EDIT 2 : tu présentes ici l'onglet console, alors que je te demandes l'onglet réseau. Tu peux l'avoir avec CTRL MAJ Q.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/04/2017, à 20:45)

#14 Le 13/04/2017, à 21:19

nam1962

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

J'ai aussi rencontré des "libertés" prises par M$ avec les certificats de ses domaines...
Bref, logique que FF Linux soit plus strict !


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 13/04/2017, à 21:55

filman230

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Merci pour ta réponse, mais même en passant par https://outlook.live.com/owa/, je rencontre le même problème. Je clique sur "se connecter", je rentre mes identifiants, mais je tombe encore sur une page blanche.

PS : Ah mince, j'avais pas vu la différence entre les deux onglets. Alors voici ce que m'affiche l'onglet réseau :
mini_872429consolerseau4.png

Sinon, y-a-t'il un moyen d'obtenir un certificat valide ? Ou de créer une exception pour ce site ?

Hors ligne

#16 Le 14/04/2017, à 06:49

nam1962

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Le certificat, c'est l'émetteur, en l’occurrence Microsoft qui l'achète pour prouver qu'il est propre sur lui (c'est un peu comme une carte d'identité : tu ne vas pas acheter celle de quelqu'un d'autre)
Deux solutions :
* abandonne cette adresse mail (je te le recommande [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-boite-mail/]pour la sécurité de tes mails[/url] )
* en attendant d'avoir fait les tests du lien ci-dessus et d'avoir créé une nouvelle adresse (sur laquelle tu transfère pendant un an tes mails outlook), essaie çà : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … verywhere/ (mais c'est une extension pour autoriser un site à travailler comme un cochon)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 14/04/2017, à 21:03

filman230

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Merci pour l'explication et les suggestions smile
Malheureusement l'extension ne fonctionne pas pour moi (ou alors je me suis foiré).

J'ai déjà envisagé de changer de boite mail, mais je n'ai jamais trouvé de fournisseur de confiance et satisfaisant hmm.

Hors ligne

#18 Le 15/04/2017, à 15:57

nam1962

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

J'ai fait une étude sur [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-boite-mail/]la sécurité des mails[/url].


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 16/04/2017, à 17:23

filman230

Re : [Semi-Résolu] Impossible d'accéder à outlook via un navigateur

Oui, je l'avais lu, mais je ne peux pas encore payer pour un prestataire, et parmi les solutions gratuites, il n'y a que la poste qui me tente, mais je préfère attendre le résultat des élections présidentielles avant de prendre ma décision (par sécurité, on sait jamais).

Sinon, je connaissais la plupart des astuces de l'article, et j'obtiens un 9/10 à https://www.mail-tester.com/, donc ça va pour le moment.


Alors merci à tous pour vos réponses, je vais donc utiliser temporairement mon téléphone en point d'accès, et je vais passer ce sujet en semi-résolu.

Hors ligne