Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2017, à 17:58

eldiablo62

Samba fichier et répertoire en 777

Bonjour,

Je suis en train de configurer un serveur samba pour effectuer des tests. J'ai besoin de partager le dossier /var/www en 777 pour la création des fichiers et des dossiers. Je sais ce n'est pas bien mais c'est juste pour tester, pas de prod.

J'ai configuré samba comme ci-dessous

[www]
        path = /var/www
        read only = no
        writeable = yes
        browseable = yes
        force create mask = 777
        force directory mask = 777
        force user = www-data
        force group = www-data
        valid users = developpers

Quand je me connecte avec mon utilisateur developpers sur le partage www et que je créé un fichier si je vérifie les droits sur le serveur ne sont pas 777 mais 744 et pour un dossier 755
Je ne comprends pas pourquoi vu que je force 777,
L'utilisateur et le groupe sont bien www-data.
Si qq'un a une idée ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 13/04/2017, à 14:16

J5012

Re : Samba fichier et répertoire en 777

parce qu'il y a les droits du dossier en local sur le serveur, et les droits de partage configurés dans samba (comme la config ci-dessus) : ce ne sont tout simplement pas les memes !

Hors ligne

#3 Le 13/04/2017, à 16:01

bruno

Re : Samba fichier et répertoire en 777

Essaie ainsi :

create mask = 777
directory mask = 777

https://www.samba.org/samba/docs/man/ma … CREATEMASK

Je comprends c que tu veux faire mais ce n'est pas une bonne méthode…
Ce serait déjà plus propre si ton dossier appartenait au groupe developpers avec éventuellement le SGID, les droits sur les fichiers étant 660 (rw-rw----, les fichiers d'un dossier web n'ont pas à être exécutables !) et sur les dossiers 770 (rwxrwx---)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2017, à 16:53

jplemoine

Re : Samba fichier et répertoire en 777

J5012 a écrit :

parce qu'il y a les droits du dossier en local sur le serveur, et les droits de partage configurés dans samba (comme la config ci-dessus) : ce ne sont tout simplement pas les memes !

Dis autrement :
Tu as les droits pour un utilisateur local sur ce fichier (exemple : rwxr-xr-x).
Le partage peut diminuer les droits mais pas les augmenter.

Si le partage est en r-x------, le fichier via le partage apparaitra en r-x------
Mais si le partage est en rwxrwxrwx, le fichier via le partage apparaitra en rwxr-xr-x
Mais si le partage est en rwxrwx---, le fichier via le partage apparaitra en rwxr-x--- (c'est à dire la plus petite autorisation entre les 2)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2017, à 14:11

J5012

Re : Samba fichier et répertoire en 777

jplemoine a écrit :
J5012 a écrit :

parce qu'il y a les droits du dossier en local sur le serveur, et les droits de partage configurés dans samba (comme la config ci-dessus) : ce ne sont tout simplement pas les memes !

Dis autrement :
Tu as les droits pour un utilisateur local sur ce fichier (exemple : rwxr-xr-x).
Le partage peut diminuer les droits mais pas les augmenter.

Si le partage est en r-x------, le fichier via le partage apparaitra en r-x------
Mais si le partage est en rwxrwxrwx, le fichier via le partage apparaitra en rwxr-xr-x
Mais si le partage est en rwxrwx---, le fichier via le partage apparaitra en rwxr-x--- (c'est à dire la plus petite autorisation entre les 2)

d'autant plus qu'un utilisateur smb/cifs accede desormais aux partages via le mecanisme fuse/mount : la ressource partagee est montée sur le poste client à partir d'un pre-montage de cette meme ressource sur le poste serveur ...

par ex pour permettre le plein acces aux clients, il suffit que le dossier de montage coté serveur soit en plein acces avant montage par fuse ...

Hors ligne