Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2017, à 10:53

emma indoril

[Résolu]Problemes de wifi avec RTL8821ae et CPL

Bonjour

J'ai un netbook Asus (Asus E202S), que j'ai "libéré" de windows 10.
Je l'ai passé sous ubuntu 16.04, et j'ai des problèmes de wifi qui me rendent perplexes :

Je vis dans une vieille maison en pierre. La Box est dans mon bureau au troisième, mais comme le wifi ne passe pas bien, j'ai disposé un module CPL au rez de chaussée, pour "arroser" les pièces à vivre et les chambres.
Si je me connecte au PA de ma Box (je suis chez OVH), tout va bien. la connexion se fait automatiquement, elle est stable et plutôt correcte.
Quand je me connecte au PA du module CPL, j'ai pas mal de soucis :

- La connexion au PA semble correcte, mais je ne parviens pas à pinger quoi que ce soit, et encore moins à naviguer...
(Je précise que quand je suis en bas, je perd la connexion au PA du haut)

Ce qui est curieux, c'est qu'aucun autre appareil de la maison qui se connecte au CPL ne rencontre ce problème. (on est tous sous Ubuntu)
En fouillant un peu le net, j'ai trouvé ceci : https://askubuntu.com/questions/872313/ … asus-e202s

J'ai vérifié tout les chipset wifi de la maison : je suis le seul à avoir un realtek roll, et j'ai testé des petits modules usb/wifi à base de realtek, sur un autre PC : freeze direct !
En testant avec une clé usb avec Mint, j'ai trouvé que ça marchait mieux. J'ai donc basculé l'ordi sous Mint, mais en fait ça marche de manière sporadique et quand ça veux. Surtout.

Je suis un peu dépourvu. Si vous avez des conseils à me donner, ce sera bienvenu !

Dernière modification par emma indoril (Le 21/11/2017, à 11:39)


Si tout marche bien, c'est que vous avez oublié quelque chose.

Hors ligne

#2 Le 21/11/2017, à 11:35

emma indoril

Re : [Résolu]Problemes de wifi avec RTL8821ae et CPL

Ahem.
J'avais oublié que j'avais posté ici, toutes mes excuses pour le bruit !

Mais en attendant, j'ai eu l'explication, attention, c'est tordu :
Grosso modo, le module CPL génère du "bruit" qui couvre le signal wifi à courte porté. En me plaçant plus loin, je serais moins affecté par le problème, mais je perdrais quand même de la qualité de signal (vieille maison, mur en grosse pierres...).
On a donc résolu le problème en désactivant le module cpl interne du PC et en lui collant une antenne wifi sur USB, et ça marche vachement bien.

Encore désolé pour le spam.


Si tout marche bien, c'est que vous avez oublié quelque chose.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2017, à 11:38

xubu1957

Re : [Résolu]Problemes de wifi avec RTL8821ae et CPL

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier dans ton premier message.

Merci wink       


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 21/11/2017, à 11:39

emma indoril

Re : [Résolu]Problemes de wifi avec RTL8821ae et CPL

Corrigé, merci. smile


Si tout marche bien, c'est que vous avez oublié quelque chose.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2017, à 12:52

LeJediGris

Re : [Résolu]Problemes de wifi avec RTL8821ae et CPL

emma indoril a écrit :

Ahem.
J'avais oublié que j'avais posté ici, toutes mes excuses pour le bruit !

Mais en attendant, j'ai eu l'explication, attention, c'est tordu :
Grosso modo, le module CPL génère du "bruit" qui couvre le signal wifi à courte porté. En me plaçant plus loin, je serais moins affecté par le problème, mais je perdrais quand même de la qualité de signal (vieille maison, mur en grosse pierres...).
On a donc résolu le problème en désactivant le module cpl interne du PC et en lui collant une antenne wifi sur USB, et ça marche vachement bien.

Encore désolé pour le spam.

Salut,

C'est pas très clair, peux-tu être plus précise cela pourrait servir ultérieurement (exemple: Il n'y a pas de module cpl interne dans un PC...)
A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#6 Le 21/11/2017, à 13:22

emma indoril

Re : [Résolu]Problemes de wifi avec RTL8821ae et CPL

Oups ! Désolé, j'aurais du me relire !
Je voulais dire qu'on a résolu le problème en désactivant le module WIFI de l'ordinateur ! tongue Et en lui en installant un autre.

Quand a être plus précis sur le problème rencontré, voici la réponse qu'il m'a été faite sur FRNOG :

Ce fait est une question de rapport signal à bruit en réception. Plus la
liaison est de grande distance, plus la puissance du signal reçu s'affaiblit,
et plus la puissance du bruit cumulé s'accroit.

Le principe a ses limites puisqu'à courte distance, la puissance du signal reçu
peut saturer le dispositif de réception, et se trouver au-delà de la limite
supérieure attendue. Le signal engendre du bruit à la réception.

C'est mieux ? smile


Si tout marche bien, c'est que vous avez oublié quelque chose.

Hors ligne